Sur son Flyboard, Franky Zapata a réussi sa traversée de la Manche !

Sur le web

Par Olivier le

La deuxième était la bonne ! Franky Zapata est parvenu à traverser la Manche grâce à son Flyboard, 110 ans après l’exploit de Louis Blériot sur son appareil volant.

Crédit Zapata

Une semaine après une première tentative ratée, l’inventeur casse-cou Franky Zapata a finalement réussi son pari, celui de traverser la Manche avec sa planche volante futuriste. Ce dimanche, il a décollé de la plage de Sangatte pour atterrir à Douvres en Angleterre, 22 minutes plus tard.

Ravitaillement sans encombres

À l’arrivée, le pilote a déclaré qu’il avait « vraiment apprécié les cinq à six derniers kilomètres ». La précédente tentative avait échoué tout près du but, au niveau de la plateforme de ravitaillement où il devait faire le plein de carburant pour achever son périple (son réservoir, porté sur le dos, est bon pour 10 minutes de vol environ).

Le ravitaillement du jour s’est cette fois déroulé sans encombres, ce qui lui a permis de terminer sa course avec des pointes à 170 km/h. Pour l’occasion, Franky Zapata était suivi par trois hélicoptères.

C’est donc une superbe victoire pour Franky Zapata, qui a inventé le Flyboard il y a trois ans. En 2011, il mettait déjà au point une planche volante mais propulsée à l’eau. Cette fois, il va pouvoir se concentrer sur son nouveau projet : une voiture volante !

Source: Reuters