Passer au contenu

Le jeu mobile est la première source de revenus d’Activision Blizzard

Il est toujours aussi étrange de de voir Candy Crush et consorts dominer les finances de ce titan du jeu vidéo…

Né de la fusion entre Activision et Vivendi Games, Activision Blizzard est aujourd’hui un véritable titan du jeu vidéo. Le catalogue du développeur et éditeur contient certaines des licences les plus iconiques de l’histoire. Entre la légendaire franchise Diablo, l’inimitable World of Warcraft, l’excellent Hearthstone, ou encore les célébrissime Call of Duty, la firme a tout ce qu’il faut pour dominer outrageusement les écosystèmes PC aussi bien que console… mais comble de l’ironie, ce ne sont pas ces illustres sagas qui contribuent le plus à remplir les caisses du géant.

D’après les résultats financiers du groupe présentés par PCGamer, les jeux PC et consoles ont respectivement rapporté 367 et 332 millions de dollars au trimestre dernier. Une fortune, c’est indéniable. Mais ces chiffres font encore pâle figure par rapport à ceux des véritables poules aux œufs d’or qui se cachent du côté de l’écosystème mobile…

Mais vous n’avez pas de téléphone !?

Ces derniers temps, la meilleure incarnation de cette tendance est sans doute Diablo Immortal, le spinoff mobile de la célèbre saga. Son annonce lors d’une mémorable soirée de novembre 2018 a été ponctuée de quelques saillies mémorables, comme le désormais célébrissime “Est-ce un poisson d’avril hors saison ?” du fameux “Red Shirt Guy“. Mais la phrase la plus iconique de la soirée était probablement le très maladroit “Mais vous n’avez pas de téléphone !?” du designer en chef Wyatt Cheng, cueilli à froid par les huées du public.

Et à la sortie, ça n’a pas loupé. Le public s’est rapidement rendu compte que ce jeu était exactement ce que à quoi les fans s’attendaient – spoiler, il ne s’agit pas d’un compliment. Rappelons que nous parlons d’un immense gouffre à microtransactions qui va bien au-delà de la seule dimension cosmétique, et dont l’existence même est un doigt d’honneur sans ambiguïté adressé aux grinders forcenés de la première heure.

Or, même si la politique de monétisation est écœurante à souhait, il faut admettre que Cheng avait visé juste : la plupart des joueurs possède effectivement un smartphone, et Diablo Immortal a rapporté beaucoup, beaucoup d’argent à l’éditeur (voir notre article).

Certains considèreront qu’il s’agit d’une manœuvre commerciale pragmatique et en accord pour la réalité du marché. D’autres d’autres jugeront ce modèle économique beaucoup plus sévèrement. Mais ce qui est indiscutable, c’est qu’avec 100 millions de dollars récoltés en quelques mois à peine, Immortal s’est transformé en une planche à billets à l’efficacité… diabolique.

Candy Crush écrase la concurrence

Si ces microtransactions rapportent autant d’argent, ce n’est pas grâce au joueur moyen. Comme sur tout jeu mobile, la dépense moyenne reste modeste. Pour rentabiliser son jeu, Activision Blizzard mise sur une tactique déjà bien connue dans le monde du jeu mobile qui consiste à susciter une véritable addiction chez une poignée de joueurs à la fois vulnérables et susceptibles de dépenser des sommes invraisemblables, souvent de façon compulsive.

Si ce concept vous rappelle quelque chose, c’est probablement que vous avez déjà entendu des histoires atroces de personnes qui se sont tout simplement ruinées sur des titres en apparence inoffensifs comme Raid Shadow Legends, Mafia City… ou l’incontournable Candy Crush.

Ce n’est pas un hasard si Activision Blizzard a déboursé près de 6 milliards de dollars pour s’offrir King Digital Entertainment (KDE), le créateur de Candy Crush et d’autres jeux monétisés de façon très agressive. Le retour sur investissement a été absolument gigantesque; toujours selon les rapports financiers du groupe, au 2e trimestre, Candy Crush et les autres jeux estampillés KDE auraient rapporté pas moins de.. 684 millions de dollars, soit à peu près autant que tous les jeux PC et console combinés (42% des ventes totales)…

Autant dire qu’avec des chiffres pareils, nous n’avons pas fini de voir fleurir des jeux mobiles remplis à raz-bord de microtransactions …

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Tout ceux qui on ecouter ou qui on ete a la gamecon de blizzard, on abandonner le navire, le jeu mobile oui, le type de fistotrancation (merci Lusty) que blizzard applique, est juste degueulasse, ce n’est meme plus un doigt qu’ils nous mettent, c’est les deux poings, j’ai cesser de jouer et d’acheter tout se qui est activision/blizzard/king, j’ai trouver beaucoup plis de bonheur dans d’autres jeux indi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *