Passer au contenu

L’iPhone XR aura bien une suite… mais sous un autre nom 

Sorti en 2018, l’iPhone XR n’a jamais connu de suite depuis. Mais le téléphone pourrait renaître de ses cendres sous un autre nom.

En 2018, en même temps que l’iPhone XS, Apple présentait l’iPhone XR, un appareil moins cher, mais également moins puissant et moins bien développé technologiquement. Cet appareil présenté tout de même de belles fonctionnalités, comme le tout nouveau Face ID, une vraie révolution il y a 4 ans.

Mais depuis ce premier modèle, le nom XR n’a jamais été repris par Apple. Au même titre que l’iPhone 5C qui a bercé une génération, ce téléphone abordable restera un « one shoot » pour la marque à la pomme. Mais selon certains analystes, l’arrêt de la production de cette série a été causé par un autre téléphone : l’iPhone SE.

Un iPhone SE qui a tout d’un XR

En effet, le téléphone présenté comme encore moins cher que l’iPhone XR lors de sa sortie a rapidement séduit du monde. Avec son design proche de l’iPhone 5 dans sa première génération, le téléphone a rapidement évolué, pour prendre les contours de l’iPhone 8 en 2020, lors de la sortie de l’iPhone SE de deuxième génération.

Deux ans après, au début de cette année, Apple sort l’iPhone SE de 3e génération. Mais la déception est grande. Le châssis utilisé par la Pomme est toujours celui de l’iPhone 8. Touch ID est donc toujours là, et le produit semble un peu trop cher pour les caractéristiques qu’il propose. Malgré une puissante puce A13, Apple est obligé de faire rapidement évoluer sa série, cet appareil ne correspondant plus aux attentes de son temps.

Face ID arrive enfin

Alors du côté de Cupertino, les équipes de Tim Cook se creusent la tête pour trouver la bonne formule. Les dernières rumeurs s’attendent à ce qu’un 4e appareil voie le jour dans les prochains mois. Ce dernier devrait être basé sur l’iPhone XR, ce qui lui permettra (enfin) d’avoir accès à Face ID, la solution de déverrouillage de l’iPhone présentée par Apple il y a plus de 5 ans.

L’iPhone SE 4e du nom est attendu pour le courant de l’année prochaine. Il pourrait aussi bien être présenté lors de la prochaine WWDC, que lors de la sortie des iPhone 15 en septembre prochain. Pour le moment les rumeurs ne sont pas vraiment fiables, et d’autres informations risquent de nous parvenir dans les mois et les semaines à venir pour compléter ces premières rumeurs.

En ce qui concerne le reste de l’actualité de la marque à la pomme, elle vient d’officialiser la tenue de son traditionnel keynote de rentrée pour le mercredi 7 septembre. Ce dernier devrait permettre à Apple de présenter l’iPhone 14, ainsi que ses trois déclinaisons, Max, Pro, et Pro Max.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ah bon, je pensais pourtant que l’iPhone 11 était le successeur du « R », et la gamme « pro » prenait la suite des « S ».

  2. Je penche plutôt pour un mix XR / 13 mini. Je m’explique une dalle LCD face ID dans la taille du mini avec une puce A15 sortie au mois de mars.
    Comme François je note une erreur dans l’article : l’iphone XR est le successeur de l’iphone 8 en terme de gamme (prix) et son successeur est l’iphone 11.
    En effet l’année de sortie du 8 il y a eu le X auquel a succédé le XS puis le 11 pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *