Passer au contenu

Netflix poursuivi pour diffamation après une série inspirée de faits réels

La passion de la plateforme pour le “true crime” l’aura poussée jusqu’aux portes des tribunaux américains.

Les séries true crime ont rapidement su trouver leur audience grâce à l’adrénaline qu’elles procurent en racontant des histoires vraies. Disney+ a fait un carton avec The Dropout et Netflix visait dans le mille avec Inventing Anna. La série proposait de suivre l’histoire d’Anna Sorokin, la jeune femme russe qui sous le nom d’Anna Delvin s’est fait passer pour une héritière allemande auprès de l’élite new-yorkaise. L’histoire de cette escroquerie moderne a désormais fait le tour du monde, et cela va porter préjudice à la plateforme au N rouge.

L’essence de ces séries étant de raconter une histoire inspirée de faits réels, tout ne peut être exact. Il manque toujours des éléments aux scénaristes qui doivent faire l’effort de proposer une trame formant une histoire qui tient la route dans un format épisodique. Détails omis ou interprétation personnelle de certains événements, de nombreuses libertés sont prises pour offrir quelque chose de cohérent. Une des personnes représentées dans Inventing Anna n’a pas apprécié certains détails rajoutés à son personnage et a décidé de poursuivre Netflix en justice pour diffamation.

La profiteuse de service (mais pas pour de vrai)

C’est Rachel Williams, l’ex-meilleure amie d’Anna Delvey qui vient d’attaquer Netflix pour la représentation qui a été faite d’elle dans la série. Montrée comme une amie profitant pleinement de la situation financière d’Anna, la jeune femme n’est absolument pas d’accord avec cette image d’elle qui est renvoyée dans le programme. Nos confrères de Deadline ont eu accès au dépôt de plaintes et relaient les revendications de la plaignante :

Cette action légale montrera que Netflix a fait le choix délibéré de présenter Williams comme une personne cupide, snob, déloyale, lâche, manipulatrice et opportuniste à des fins dramatiques.

Celle-ci relève également certaines erreurs dans la narration de la série, changeant complètement sa relation avec l’arnaqueuse. Ce n’est pas la première plainte que Netflix reçoit après avoir romancé la vie d’une vraie personne. Reste alors à voir jusqu’où cette plainte ira, même s’il y a fort à parier que le N rouge arrivera à justifier ses choix scénaristiques auprès des tribunaux américains.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Porter plainte pour diffamation… Ça rapporte de l’argent à la victime non ? Elle donne + de sens à son rôle..

  2. Netflix à fait un très bon choix, pas pour certains apparemment! Mais, que voulez-vous? Arnaque jusqu’au bout, si je peux gratter un bon billet en plus sur Netflix et puis quoi encore! J’espère que Netflix va gagner, qui plus est, te faire cracher des pépètes, faux cul de perdant, tu mériterait en plus quelques baffes dans ta sale petite gueule de parasite. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *