Passer au contenu

Qualcomm dans de beaux draps après cette plainte d’Arm

De nouveaux ennuis pour Qualcomm : Arm a porté plainte contre le fondeur américain et exige de la justice la destruction pure et simple des designs de puces développées par Nuvia. La start-up a été rachetée l’an dernier et elle représente une bonne partie de l’avenir de Qualcomm.

Si jamais l’action en justice d’Arm allait à son terme, Qualcomm aurait un sérieux problème sur les bras. L’entreprise britannique, qui fournit à l’ensemble de l’industrie ses designs de puces (les fameuses puces ARM), estime que Qualcomm a violé ses accords de licence.

Détruire les designs Nuvia

Arm, qui est la propriété du géant Softbank, cherche à faire détruire les designs de puces développés par Nuvia, une start-up acquise en 2021 par Qualcomm pour 1,4 milliard de dollars. Nuvia est chargé d’une mission stratégique au sein du fondeur américain : mettre au point une puce ARM à même de rivaliser avec la M1 d’Apple. Détruire les designs des puces Nuvia, c’est remettre en cause la tentative de relance de Qualcomm sur le marché du PC grand public.

Le système-sur-puce d’Apple a mis toute la concurrence sur le carreau, en offrant aux Mac un moteur particulièrement puissant et économe en énergie. En face, les puces Snapdragon de Qualcomm qui équipent certains PC ne sont pas à la hauteur. C’est pourquoi l’entreprise a voulu accélérer les choses en rachetant Nuvia, qui a été créé par des ingénieurs ayant travaillé chez Apple. À l’origine, Nuvia voulait se concentrer sur le marché des puces pour serveurs, mais Qualcomm en a décidé autrement en réorientant le développement vers des puces grand public.

Arm travaille depuis de longues années avec Qualcomm, et le groupe touchera des royalties sur chaque puce Nuvia vendue par Qualcomm. Mais il est possible que l’accord passé par Nuvia pour exploiter les designs d’Arm soit moins intéressant financièrement pour ce dernier. Qualcomm a répondu à la poursuite d’Arm en affirmant que sa licence couvrait toutes ses puces, y compris donc celles de Nuvia.

Nuvia est décidément un nid à problème, puisqu’Apple a aussi porté plainte contre la start-up à son lancement !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *