Passer au contenu

Les pratiques publicitaires de Google pourraient lui coûter 25 milliards d’euros

Des éditeurs européens réclament 25 milliards d’euros à Google, accusant le géant américain de « pratiques anticoncurrentielles » sur le marché de la publicité en ligne. C’est une décision prise en France qui les a convaincus de déposer plainte.

Habitué des amendes records, Google est désormais menacé d’une sanction de 25 milliards d’euros au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. Des éditeurs européens s’apprêtent à porter plainte contre le géant américain pour « pratiques anticoncurrentielles » sur le marché de la publicité en ligne.

« Il est temps que Google assume ses responsabilités et répare les dommages qu’il a causés à ce secteur important », affirme Damien Geradin, du cabinet d’avocats Geradin Partners, dans un communiqué. Aux Pays-Bas comme au Royaume-Uni, on reproche des pratiques abusives de la part d’une entreprise qui est la fois un acteur clé du secteur de la publicité en ligne et un géant de la recherche. La première plainte regroupe plusieurs éditeurs européens tandis que celle attendue auprès d’un tribunal au Royaume-Uni concerne les éditeurs anglais. Ils réclament jusqu’à 25 milliards d’euros de dommages et intérêts à Google ; et s’appuient sur la décision rendue l’an dernier par l’Autorité de la concurrence en France.

Une décision française à l’origine de ces deux plaintes

En 2021, l’organisme a sanctionné le géant américain à hauteur de 220 millions d’euros pour avoir favorisé ses propres services dans le secteur de la publicité en ligne. Une décision qui n’est pas passée inaperçue sur le Vieux Continent ; en raison notamment du fait que Google n’a pas contesté les faits reprochés. La firme de Mountain View a toutefois critiqué ces nouvelles accusations, qualifiant ces poursuites de « spéculatives et opportunistes ».

« Google travaille de manière constructive avec les éditeurs de toute l’Europe. Nos outils publicitaires, et ceux de nos nombreux concurrents adtech, aident des millions de sites Web et d’applications à financer leur contenu ; et permettent aux entreprises de toutes tailles d’atteindre efficacement de nouveaux clients. Ces services s’adaptent et évoluent en partenariat avec ces mêmes éditeurs […] Lorsque nous recevrons la plainte, nous la combattrons vigoureusement », ajoute un porte-parole de la firme.

Depuis quelques années, Google est aussi dans le viseur des instances européennes. Rappelons au passage que la publicité constitue le principal moteur d’Alphabet. En 2021, la maison mère de Google a atteint 257 milliards de dollars de chiffre d’affaires. C’est la première fois que la firme a franchi la barre symbolique des 200 milliards de dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *