Passer au contenu

Après le leak de GTA 6, un célèbre youtubeur grille sa couverture

En marge du leak de GTA 6, un célèbre youtubeur vient d’avouer qu’il avait été à l’origine de plusieurs fuites vidéoludiques.

Depuis déjà quelques années, les fuites sont devenues un véritable cauchemar pour l’industrie vidéoludique. Le plus souvent, les internautes à l’origine des fuites sont des personnalités reconnues du milieu, comme les journalistes Jason Schreier, Jeff Grubb ou Tom Henderson. D’autres préfèrent au contraire conserver leur anonymat, comme c’est le cas du mystérieux Insider qui a fait fuiter 90 vidéos de gameplay du prochain Grand Theft Auto 6 en fin de semaine dernière.

L’erreur bête

Alors que tout le monde avait les yeux rivés sur le leak de GTA 6 — peut-être le plus important dans l’histoire de l’industrie vidéoludique — c’est une autre affaire qui a soulevé Twitter ces derniers jours. Le leaker anonyme The Real Insider, actif depuis le début de l’année a malencontreusement fait sauter sa couverture, à cause d’une erreur toute bête. L’internaute avait depuis déjà quelques mois, pris l’habitude de partager certaines informations en avant-première. L’identité de ce dernier était jusqu’à présent restée inconnue, mais une erreur de manipulation a finalement permis de faire le rapprochement entre The Real Insider et le youtubeur gaming Dan Allen.

Avec ses 190 000 abonnés au compteur, Dan Allen Gaming n’était pas un inconnu des studios de développement vidéoludique. Dommage pour lui, le vidéaste australien a commis une erreur fatale sur Twitter, en oubliant de changer son nom de compte pour répondre à un internaute qui s’adressait à The Real Insider. Le message a été supprimé quelques secondes plus tard, mais le mal était déjà fait. Captures d’écran à l’appui, la bourde du leaker a été massivement partagée sur les réseaux sociaux.

Après avoir supprimé puis réactivé son compte personnel, Dan Allen s’est exprimé dans une longue vidéo d’excuses publiques, dans laquelle il explique avoir “terriblement honte” de son erreur. Il faut dire que le vidéaste ne s’encombrait pas de remords lorsqu’il était question de leaker une information : il lui suffisait de partager publiquement les NDA (contrat de confidentialité) fournis par les studios lorsque ces derniers lui proposaient des jeux à tester en avant-première.

C’en est sans doute terminé de la carrière vidéoludique du youtubeur australien. Dans le meilleur des cas, les marques refuseront désormais de lui faire confiance. Cependant, le non-respect des clauses de confidentialité qu’il avait signé pour tester certains jeux pourrait aussi le conduire directement au tribunal si les marques décident d’entamer des poursuites judiciaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *