Passer au contenu

Tesla rappelle 1,1 million de voitures aux États-Unis

Tesla va de nouveau devoir rappeler un nombre conséquent de véhicules en raison d’un problème technique. Cette fois, c’est un dysfonctionnement avec les vitres qui nécessite un correctif.

Dans l’industrie automobile, il n’est pas rare qu’un constructeur doive mettre en place un rappel massif de véhicules en raison d’un problème de conception ou de production. Cela arrive aussi fréquemment chez Tesla, et puisque l’actualité de l’entreprise d’Elon Musk est très suivie, on a parfois l’impression que cela n’arrive qu’à elle !

Une mise à jour logicielle suffira

Mais il et vrai que le chiffre avancé impressionne : Tesla va en effet devoir rappeler 1,1 million de voitures pour un souci de vitres. Le constructeur a identifié des variations « plus importantes que prévu » dans les performances du système d’inversion automatique des vitres lorsque le véhicule détecte un obstacle. Un dysfonctionnement qui pourrait provoquer des blessures chez l’utilisateur au niveau des doigts.

Ce dispositif de sécurité sur les vitres électriques va donc obliger Tesla à rappeler plus d’un million de voitures aux États-Unis. Selon le courrier envoyé par le groupe à la NHTSA (la sécurité routière américaine), les véhicules concernés sont des Model 3 construits entre 2017 et 2022, des Model Y de 2020 et 2021, et des Model S de 2021 à 2022. À partir du 15 novembre, les conducteurs concernés seront prévenus par courrier.

Tesla affirme ne pas avoir eu connaissance d’un accident ou d’une blessure en lien avec ce dysfonctionnement. Mieux vaut prévenir que guérir donc, ce d’autant que la réparation ne coûtera finalement pas si cher : les automobilistes n’auront pas à laisser leur voiture au garage, une simple mise à jour logicielle suffira pour régler le souci. Et le tout sera bien sûr sans frais pour les propriétaires des modèles touchés.

Tesla a multiplié les rappels ces dernières années. En avril dernier, c’était en Europe que l’entreprise avait dû organiser une opération de rappel pour des problèmes de capot de Model S et Model 3.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : ArsTechnica

4 commentaires
  1. Cet article, comme tous les autres, n’est pas honnête en parlant de “rappel” . Il s’agit d’une simple mise à jour du logiciel, comme Tesla en fait 20 fois par an. Evidemment qu’il n’y a pas de coût pour les clients…

  2. Entièrement d’accord avec Jean-Charles, c’est la taxonomie qu’il faut mettre à jour!
    On est à l’âge de glace là (ICE age 😉)…

  3. Les Tesla fan boys doivent se calmer, là. Personne n’attaque Tesla sur cette histoire de rappel : c’est Tesla eux même si en font un coup de pub. Ils annoncent un “rappel” seulement pour préciser en douce que chez eux, ça se fait en OTA…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *