Passer au contenu

La Croix-Rouge demande aux Français de préparer un sac d’urgence (et ce n’est pas bon signe)

La Croix-Rouge conseille aux Français de s’équiper dès à présent d’un sac d’urgence pour faire face à l’urgence climatique.

L’annonce ne risque pas d’arranger notre éco-anxiété. La semaine dernière, la Croix-Rouge a publié son dernier rapport “évènements climatiques extrêmes : sommes-nous prêts à l’inévitable ?“, réalisée en collaboration avec le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc). Un document pessimiste, mais lucide, dans lequel l’association revient sur les dernières catastrophes climatiques enregistrées sur le territoire français, et sur les nombreuses à venir. Le constat est inquiétant : “75 % [des Français] ne se sentent pas préparés face aux inondations, 73 % face aux incendies de forêt, 59 % face à la canicule“.

@journaldugeek La Croix-Rouge demande de préparer un sac d’urgence et ce n’est vraiment pas bon signe 😱 #croixrouge #journaldugeek #catakit ♬ son original – Journal du Geek

10 recommandations concrètes

Pour mieux préparer les populations aux catastrophes climatiques à venir, la Croix-Rouge détaille une liste de 10 recommandations à destination des Français. On retrouve ainsi une meilleure formation aux gestes qui sauvent, la mise en place d’un soutien psychologique pendant et après les crises, le stockage de matériel de premier secours, ou encore la création d’un corps de volontaires formés, qui pourront être déployés en cas d’urgence.

Selon la Croix-Rouge, il est aussi nécessaire pour chaque foyer de préparer un sac d’urgence, destiné à couvrir l’ensemble des besoins vitaux d’une famille en cas d’évacuation soudaine. L’assurance d’être toujours équipés, et de ne rien oublier dans la précipitation, indique l’association sur son site officiel.

Que contient un bon sac d’urgence ?

Dans ses recommandations, la Croix-Rouge indique que le sac d’urgence doit couvrir les cinq besoins vitaux d’une famille en cas de crise. Concrètement, il est nécessaire de pouvoir :

  • Se nourrir
  • S’hydrater
  • Se soigner
  • Se protéger
  • Se signaler

Le sac d’urgence doit être en mesure de couvrir l’ensemble de ces besoins pour une durée de 24 à 48 heures, en fonction du type de catastrophe climatique, et de la situation. Évidemment, la composition de ce “Catakit” est à adapter en fonction des besoins spécifiques de chacun. En plus de nourriture non périssable et des outils de base, il est nécessaire de s’équiper de médicaments, de trousse de survie, ainsi que d’une panoplie d’outils de base.

Le nécessaire de base du Catakit

  • Une radio à pile + piles de rechange
  • Médicaments et traitements
  • Trousse de premier secours (pansement, alcool, compresses…)
  • Outils de base (couteau, couverts, tournevis…)
  • Nourriture non périssable sans cuisson
  • Eau potable en quantité
  • Outils de signalement (sifflet, fusées de détresse…)
  • Lampe poche + piles de rechange
  • Kit d’hygiène (brosse à dent, dentifrice, savon, protections menstruelles…)
  • Bloc-notes et crayons
  • Pochette échanche avec copies des documents d’identité, chargeur, clés, argent liquide…)

Ce kit est à placer dans un endroit accessible, qui pourra être emporté rapidement en cas d’évacuation. Son contenu est à vérifier une fois par an, pour s’assurer que la date de péremption des médicaments et de la nourriture n’a pas expiré. Il faudra aussi prendre garde à le réapprovisionner en cas d’utilisation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

106 commentaires
  1. je crois plutôt qu’une guerre Nucléaire va nous vaporiser avant le climat donc je serais plus pour bricoler un bunker qu’un sac de médoc avec de la crème a bronzer 😉😉

    1. Un bunker pour se protéger d’une guerre nucléaire c’est aussi utile qu’une feuille A4 pour arrêter la pluie. Et c’est amusant d’apprendre qu’on a plus de chance de se faire bombarder, que d’être victime d’une inondation. Merci , tu m’a bien fait rire !

      1. Laissez les français tranquilles disaient Chirac !!! Aujourd’hui on installe la peur partout dans le monde, pour vivre vieux vivons heureux !!!! A croire qu’ils ne veulent pas que l’on vive vieux. J’ai connu 3 tornades dans ma vie, une il y a 45 ans près de bergerac, 1 sur détroit en 90, et 1 il y a 2 ans 1/2 à la maisonet après recherches j’ai appris que la France subit depuis toujours 250/300 tornades par an et cela depuis toujours. La nature a toujours frappé et faut vivre avec. Ne pas céder à une peur irrationnelle qui pourrie la vie des gens.

        1. Ils font exprès :gouverner par la peur pour manipuler et maintenir le peuple et dire ce qu’ils ont à faire , ces pauvres moutons bêêê…

          1. On vas aller bronzer dans un pays du magret eux seront pas toucher non déjà pas grand chose !

          2. Eh oui, c’est la méthode Goebbels de sinistre mémoire.
            Ne nous laissons pas avoir

        2. Vous avez totalement raison qu’ils arrêtent de nous faire peur et qu’ils arrêtent d’abord toutes ses guerres.
          Quand Dieu a décider pour quelqu’un son terme rien ne pourra changer.
          Donc les affaires de secours seront inutiles

          1. Il faut arrêter de dire des conneries et d’affoler les gens. Qui vivra verra. nous a déjà assez gonflé avec ce Covid, maintenant il faut arrêter

        3. Après le covid pour essayer de nous décimer, voilà maintenant qu’on veut nous faire peur avec leur sac de merde !!!!
          À quand l’invasion des morts vivants infectés ??????? Putains ça craint la France !

          1. Sauf que cette recommandation de sac d’urgence existe depuis + de 10 ans donc bien avant le Covid. Vous n’êtes qu’une petite occidentale privilégiée et inculte, ignorante de ce qui peut bien arriver. Vous n’avez ni étudié ni travaillé dans le domaine des catastrophes et des premiers secours et vous venez étaler vos mots grossiers comme si vous étiez plus compétente que des experts. Pour rappel, la Croix-Rouge est une association apolitique (le à devant est important) qui existe depuis 161 ans et est à ce jour présente dans 190 pays donc elle sait de quoi elle parle. En cas de vraie catastrophe, vous mourrez en premier et ce ne sera pas une grosse perte.

        4. Peux pas courir peux pas sauter peux pas porter…quand on a pas la santé, un handicap et vit seul, c’est qui qui va les porter les bouteilles en QUANTITÉS?? je prendrais plutôt un dernier verre en quantité le jour où ça arrive, qui m’aime me suive, je vous invite ! Santé 🥂

          1. @Arnaud …quelle méchanceté dans vos paroles auprès de personnes que vous ne connaissez même pas 😡

          2. Je suis comme vous et je trinque avec vous…et comme on dit…qui vivra verra…amicalement…

        5. Vous avez tout à fait raison ! La peur permet de soumettre les populations. De tous temps, il y a eu des catastrophes climatiques. Quand à la Russie, pourquoi utiliserait t’elle l’arme nucléaire ? Je pense que Poutine n’est pas fou. Il existe des armes bien plus sophistiquées pour viser les troupes, chars ou autres sans pour autant que cela ne touche les populations civiles …
          En tous cas, certains veulent la guerre pour cacher leurs intérêts ou pour « amuser «  la galerie pendant qu’ils font des choses peu avouables … N’ayez pas peur comme disait le Pape J P 2 …

        6. Je suis absolument de votre avis ! Sans bunker, le sac de secours nous servira à rien….pour une attaque nucléaire !
          Pour les catastrophes climatiques prévoir est essentiel suivant ou nous habitons….faire vivre les gens dans la peur est complètement fou et non productif !
          Contre la violence et les crimes au quotidien la croix rouge prévoit quoi pour protéger la population ?

        7. Bonjour, n’oublions pas que les gouvernements du monde doivent faire diminuer la population mondiale de 50% d’ici 2050 voir 2100🤔la peur et la panique font les 1eres victimes, viennent les pandémies provoquées (n’en déplaise le covid en fait partie, car il a tué une partie non négligeable financièrement pour les gvts, de nos seniors et grands séniors) les guerres sous jacentes.. et j’en passe

        8. Peut-être qu avec le changement climatique, y a plus d inondations ou de vents violents..c est sans doute pas le même contexte qu il y a 50 ans.. surtout que maintenant y a du béton partout, et ça n absorbe pas l eau de pluie..

      2. Selon la dgsi,et le garde des sceaux,toute personnes se préparant à une évacuation est à classé dans la catégorie extreme droite dangereuse,et potentiellement fiché S.
        Je m’étonne alors de cet article..

        1. Arrêtez vos conneries et surtout de faire peur à la population ! Vous êtes des malades ! 😡😡😡😡😡😡😡😡

          1. Un vieux proverbe:”Pour tondre un mouton, faut pas qu’il bouge.”

          2. Pauvre con si tu prend une bombe sur la gueule tu n’aura même pas le temps de dire ouf tu auras beau dire alors arrête de dire des conneries toit est écrit d’avance avec vos politiques qui mangent à tout les râteliers cqfd

      3. Nous on va finir notre retraite en Afrique, moins de media pénible ,qui connaissent la vie mieux que tout le monde , qui arrêtent pas d assister les gens , et qui font déprimer les français
        Et au moins la bas chaleur toute l année et une vie tranquille ,

    2. Tout “psychose” est bon pour faire dépenser …. On dirait que si on supprime ” la Peur” économie mondiale se casserait la figure, n est ce pas?

    3. A un moment il faudrait arrêter a ouviri votre bouche kes journalistes. A dire constamment de la lerde. Ca fait facilement 10ans que cette recommandation existe. C’est vous qui crée ce climat anxiogène. Et des cassos faible d esprits gauchiasse comme pascalou qui raconte de la daube a leurs tour ou d autres c0nnards lisent son commentaire.

      2 essayer vraiment de faire le clsac avec la liste que vous avez dit. Puis essayer de faire 10km a pied ( oui sac d urgence vous allez pas avoir de métro ou autre choses et kes routes risquent d être saturé a cause des fdp dui vidait les rayon de pq pendant le covid, vuus savez ce covid auquel nous devions tous mourir d’après vos articles.

      1. Quitte à cracher votre venin, vous pourriez au moins le faire dans un français intelligible!!!
        Vous voulez donner des leçons alors que vous n’êtes pas fichu(e) d’aligner 2 mots sans fautes…
        Juste pitoyable….

      2. C est ce que je pense aussi à djerba peinard ,eux seront pas cibles non pas grand chose !

        1. Arrêter de vous tirée dessus,vous donnez raisons aux gens qui , souhaite vous divisez.
          Pour les problèmes des tumultes de cette planète,elles sons bien réel, sincèrement.sa se voit comme une une brebis devand un éléphant.il faudrai aller en hauteur entre 1000mettres , avant 2027,si pas de folie humaine avand.signier j-c.
          Bon courage a tous est au pire rendez-vous dans l’éternité.

      1. Butcho
        Pourquoi vos foudres sur les fautes d un personnecqui expose simplement son point de vue.
        Ce n est tout simplement pas humain votre discours.
        Vous pregerez certainement les didcours de la Nupes ou du RN… des Ecoligistes qui transpirent la dictature de demain.
        Il est vrai que ce discours rempli de fautes transpire la Claire voyance et l intelligence humble.
        Monsieur moque par Butcho continuer a vous exprimer et oubliez ce Butcho qui certainement un collègue, professeur de francais, de Mr. Melenchin.
        Alfred Guilbaut
        [email protected]

    4. vivre dans l’angoisse n’empêche pas les catastrophes de se produire, mais nous fait vivre leur peines deux fois , une avant et une au moment où elles se produisent, c’est tellement bête 😅, vivrons heureux quand l’heure de la mort viendra elle n’avertira personne 😅

    5. Oui prévoir plutôt pour le nucléaire que pour le climat qui laisserait quand même le temps de préparer quelque chose mais pas le nucléaire….cette annonce veut en dire long sur les dangers à venir.

    1. Pas trop difficile, ces organisations doivent leur survie au bon vouloir des politiques… Tu racontes ce que je te dis sinon je file ta subvention au voisin qui me lèche les bottes : le choix est vite fait ! Mais bon, dans un sens, c’est pas plus mal : la sélection naturelle reste le moyen le plus sain de réguler une population. Surtout, achetez bien votre sac de survie Croix-Rouge contre la sécheresse et ramenez vos armes à la Gendarmerie. Et n’oubliez pas votre 12ème dose de vaccin ! Bêêêêêêêhhhhhhh !

      1. Moi qui suis de base un stressé de la vie voir certains commentaires me rassurent comme celui de Bal mais même si cela était vraiment vrai alors excusé moi a l’avance mais ces moi ou a aucun moment les animaux de compagnie sont mentionnés ?? Car on pense pas aussi a eux dans l’histoire donc même que ce sois vrai où il est le paragraphe les concernant ?? Ils i pense même pas a sa !!!

        1. Il faut Vraiment arrêter de croire aux histoires de Guerres … La FRANCE n’est absolument pas en Danger de ce côté, c’est l’un des Pays qui entretient les meilleures relations diplomatiques internationales au monde, y compris avec la Russie !

          L’unique Danger en FRANCE ce sont les actions Térroristes, mais même à ce niveau, depuis les attentats de 2016, la DGSI et la DGSE sont extrêmement attentifs.
          Certes, des attaques au couteau il y en aura encore, c’est impossible à éviter et cela n’est pas forcément le fait de Terroristes, il y à plus de place dans les services de Psychiatrie, et l’Hopital Français se meurt pour reprendre les paroles exactes de tous les médecins que je connais, donc il va y avoir de plus en plus de malades mentaux dans les rues …
          Seule solution : être attentif à son entourage lorsque l’on se ballade dans des lieux publics ( C’est la BASE de la Survie urbaine ! ).

          Pour revenir AU SUJET PRINCIPAL, ÉFFECTIVEMENT il y à de plus en plus de perturbations climatiques, et la FRANCE de par sa position géographique est l’un des Pays les plus bouleversé d’Europe !

          La CROIX ROUGE a donc tout à fait raison de Rappeler aux Français qu’il faut toujours avoir un ” KIT DE SURVIE ” et plus il est complet, mieux c’est !
          Par contre, si l’on doit quitter en URGENCE sont lieu de Vie, il faut penser au POID transportable et si le SAC DE SURVIE dépasse les 20 kg, PRÉVOIR UN CHARIOT À ROULETTES DE BONNE QUALITÉ !
          ( 1 Pack d’eau c’est déjà 9 kg, et ça dure vraiment pas longtemps ! IL EST DONC INTÉRESSANT D’INVESTIR DANS UN DISPOSITIF DE FILTRAGE À FILTRES MICROPORES = SORTE DE TUBE DE 15 À 20 cm , PERMETTANT DE BOIRE MÊME DANS UNE FLAQUE D’EAU BOUEUSE !
          ( Un Chat 😽 le fait, mais son odorat lui permet de détecter les poluants incroyablement mieux qu’un humain ! )
          On peut survivre plusieurs semaines sans manger, Mais 3 à 4 jours ( grand max ! ) sans boire et c’est la Mort !
          AVOIR DES COUVERTURES DE SURVIE EST AUSSI TRÈS IMPORTANT, CAR UNE HYPOTHERMIE PEUT SE PRODUIRE MÊME AVEC DES TEMPÉRATURES DE L’ODRE DE 5°C !

          Personnellement je suis SDF VOLONTAIRE
          depuis 14 ans ( J’ais décidé cela suite à une érreur Judiciaire qui m’a coûté 4 années de Prison alors que j’avais rien fait de mal ( Histoire trop longue à raconter ! ) donc je me suis intéressé au SURVIVALISME … Pour rester en Vie !

          L’unique chose qui a faillit me tuer, c’est une SEPTICÉMIE ( liée à des mouches qui ont pondus sur une blessure … ), IL EST DONC PRIMORDIALE D’AVOIR UN KIT D’HYGIÈNE, DES ANTIBIOTIQUES ET UNE TROUSSE DE SOINS BIEN REMPLIE !

          POUR CONCLURE, JE VAIS RAPPELER LES BASES DE LA SURVIE, QUE J’AIS RETENU EN ANGLAIS ( J’ais vécu un bon moment au USA ) MAIS JE VAIS TRADUIRE :

          SWF = Shelter ( Abrit ) , Water ( Eau ) et Fire ( Feu ).

          L’Abrit peut être remplacé par une couverture de Survie ( Attention, en cas d’Orage, ces couvertures attirent la Foudre !!! ). ( Une Tente ⛺️ de Camping est également un bon complément ! ).
          Mais une voiture ( ou Camionette, bien mieux ! ) esr très supérieure car elle protège mieux des intempéries et protège de la Foudre !

          L’Eau … est irremplaçable ! ⚠️
          Donc prévoire du Stock ou un Dispositif de Filtration de qualité !

          Le Feux peut s’avérer Dangereux dans un lieu clos ( Monoxide de Carbone, risque d’incendie ), Mais il existe des Vêtements chauffants ( sur batteries Lithium, donc prévoir un Stock d’Accus 18650 chargés ou de batteries type POWERBANK pour Mobiles ( au minimum 3 ou 4 ).
          Sinon, pour moins de 200 €, il existe des Parkas spéciaux pour chambre froide, permettant de tenir plusieurs heures à – 50 °C ! Ce type de Vêtements peuvent se trouver chez les revendeurs de Vêtements
          Professionnels ! ( Beaucoup moins chères qu’un Vêtements pour les Sports d’Hiver et plus performant ! ).

          Bonne Préparation les amis 👍🏼

      2. Oui, je suis outrée de tout ce que je viens de lire aussi… Beaucoup critiquent en n’ayant aucune jugeote, aucun esprit critique, aucun recul, et sans savoir s’exprimer… Cela me fait beaucoup plus peur que la météo…

  2. Ceux qui se moquent ont la mémoire courte et en fait n’y connaissent rien ! La France comme d’autres pays européens est très très mal préparée aux situations de crise … qui vont de la panne d’électricité durable (tempêtes, tempêtes de neige, inondations, incendies, etc.) à un séisme plus ou moins grave avec mise hors service des émetteurs 4G/5G et de radio (FM et DAB+) …

    Que la Croix-Rouge se préoccupe du ” Catakit ” est une bonne chose … Mais ceux qui ont rédigé la liste des éléments de base du Kit ne sont pas au courant des dernières innovations : la radio à pile + piles de rechange et la lampe de poche + piles de rechange sont aujourd’hui réunis dans un seul et même appareil avec batterie rechargeable qui en plus vous permettra de recharger votre smartphone !

    Cela s’appelle un récepteur Radio d’Urgence … Il existe de nombreux modèles plus ou moins chers (soouvent moins de 50€) qui dispose d’une torche, d’une rampe lumineuse, de cellules photovoltaïques, d’une dynamo à manivelle, d’une sirène d’urgence et en plus de la réception radio, du bluetooth et lecteur de carte FT …

    Un véritable ” couteau suisse ” de survie pour rester en contact avec le monde extérieur en absence d’électricité …
    Je donnerais les références de ces récepteurs disponibles en France si on m’y autorise … / … La Rédaction du Journal du Geek sait comment me joindre.

    1. Ils sont bien gentils, mais ils sont au courant que le seul risque qu’on a actuellement est financier… C’est bien beau de devoir prévoir un sac de secours… Mais on trouve les finances ou ? Perso, vu qu’à 5 du mois il me reste plus que rien, je vais pas dépenser de l’argent inutilement pour un sac qui servira… Peut être…. Un jour… Qui sait ? J’ai un peu d’autrefois priorité dans la vie, comme pouvoir faire mangé mes enfants et qu’ils aient un toit sur la tête… Le vrai risque est la…… Tellement facile de jouer sur la peur des gens, les psychoses et les théorie de fin du monde

      1. Si il ne vous reste plus rien le 5 du mois, c’est que vous dépensez vos revenus inutilement ou qu’il faudrait vous mettre au boulot 🙂
        55 ans toujours pas de permis, pas de bagnole, pas d’assurance, pas d’essence. On peut organiser sa vie autour de certains paradigmes comme ne pas se rendre dépendant du pognon pour gagner du pognon.

        1. Moi aussi français 55 ans (c marrant)

          Mais j’ai 3 maison,7 voitures un bateau,entre autre.
          Mais j’ai quitté la France depuis 10ans, Ha Ha Ha aaaa trop
          manger les truffes du gouvernement vous en devenez une

        2. Il y a des gens qui ne peuvent pas travailler et qui n’ont qu’une pension d’invalidité, donc oui il ne reste plus rien très vite.

        3. Comment peut on à ce point être dans l’intolérance de l’autre ?

          Comment peut on juger les revenus ou la fainéantise d’autrui sans même connaître le visage de la personne, son histoire, son vécu, ses soucis ?

          Comment peut on être a ce point dans le déni que la vie devient vraiment cher pour certains ?

          Honte à vous de parler comme vous parlez à un inconnu qui exprime simplement son opinion issu de son vécu. En précisant en plus qu’il priorise ses enfants. Avez vous la charge d’enfants pour vous permettre de parler ainsi ? Honte !

    2. C’est de vivre dans le déni qui est irrationnel, nul n’ignore qu’il y à toujours existé des orages , des tempêtes et des canicules, ce que vous ne voulez pas comprendre c’est que les phénomènes climatiques extrêmes seront de plus en plus nombreux et de plus en plus violents , vivre la tête dans le sable peu vous rendre heureuse cependant si vous aviez une famille à protéger ce type de comportement serait psychologiquement inquiétant 🙂

      1. Entièrement d accord avec vous ! En lisant les commentaires des gens, je m aperçois de l inconscience de la plupart d entre eux, heureusement que j ai vu le votre qui m a rassuré. Je vais préparer le sac conseillé par la Croix rouge en y ajoutant le nécessaire pour mes animaux de compagnie et me renseigner sur votre fameux récepteur . Merci beaucoup pour les renseignements et bonne continuation à vous. Salutations distinguées.

      2. Les cents sont c**quand mëme au bout d’un moment il faudrait faite une.cure.y a des c**partout personne n’est assez intelligent ( a part vous) pour allez investir un peu dans un p***** de sac qui peut vous sauver l à vie en cas de catastrophe je suis heureux d’avoir vu que vous ne faites pas partit des personne qui sont c*****

  3. C’est pas nouveau la croix rouge recommandait déjà d’avoir un sac d’urgence quand j’ai passé mon PSC1 il y a 15 ans.

    Et oui les Français sont extrêmement mal préparés, beaucoup trop ignorent ce qu’est le signal national d’alerte qui est testé à midi le 1er mercredi du mois et surtout quoi faire quand il retentit hors test.

    Et pour le sac moins de 10% des foyers français en ont un, alors que c’est le moyen le plus facile d’éviter la mortalité post-catastrophe. Oui le sac ne te protègera pas de la catastrophe mais il t’empêchera de crever de faim ou d’infection en attendant les secours.

  4. Suivant la catastrophe, votre sac sera bien loin ou sous l’eau, sous les gravats, sous des cendres etc…et vous paraîtra, donc, bien futile.

    1. Mais c’est vrai ça pourquoi s’embêter à vivre quand on sait qu’un jour on va claquer. Une fois sous terre le monde (comme ton commentaire) nous paraît bien futile.

      1. @jeanlain : Inutile de te demander tes diplômes, ton QI ne dois pas dépasser 50. Demande à ceux qui ont vécu une vraie catastrophe ; tremblement de terre au Maroc, tsunami en Asie, inondations au Pakistan, si ils ont eu le temps de prendre quoi que ce soit.

        Quand bien même ils auraient pu se le payer, le sac la Croix rouge…

        1. Une ceinture de sécurité ne sauve pas la vie quand on roule à des vitesses trop élevés comme sur l’autoroute par exemple.
          Pourtant elle est obligatoire car elle est utile à des vitesses plus faible, ou en complément d’autres systèmes à vitesse plus élevées.
          C’est la même chose pour un kit de secours. Ça ne sert évidemment à rien si un immeuble te tombe sur la tête. Mais il y a bien d’autres cas où ça peut être utile.
          Il faut vraiment un QI pas bien élevé pour ne pas comprendre.

        1. Merci jojo lapin, je suis tout à fait d’accord dans ce que vous dites. Moi qui travaille à temps plein et seul avec deux enfants je comprends. Bref on n’est pas là pour juger les personnes comment il gère leur finance, on s’éloigne du sujet à force.
          Et oui effectivement il pourrait penser aux animaux j’en fais quoi de mon chat je le mets dans le sac de survie😉 mdr c’est bien beau de préparer mais si la catastrophe arrive et que vous êtes pas chez vous, le sac de survie ne servira à rien.

  5. “N’oubliez pas de passer par Amazon pour acheter tous ces ustensiles” vous avez oublié les liens affiliés dans votre article histoire de gratter un peu dessus 😅

  6. Moi mon sac est prêt, complet. J’ai MM un double de kit en voiture si besoin pour être utile à autrui en cas de besoin.
    Avoir un sac n’est pas une question de futilité mais simplement de prévoyance. Tout est incertain de nos jours alors autant minimiser une catastrophe.
    Kit de secours (pochette premiers soin et articles médicaux tel que désinfectant, gouttes pour les yeux, pastilles iode, médicaments d’urgence…)
    kit survie (couteau, corde para, boussole, allumettes boîte étanche, briquet firesteel, couverts suisse..)
    Couverture survie
    Poncho et tente d’appoint
    Alimentation déshydraté
    Kit hygiène PQ, BAD, savon, tondeuse usb
    Eau
    Arme défense
    Tenue chaude et légère
    Copie des documents nécessaire sur USB waterproof et papier dans pochette étanche
    Moyen de communication, radio et talkie-walkie
    Batteries externe solaire
    Pile rechargeable par USB

    Ect ect… Sac de 20klg mais bien complet.
    Mieux vaut être prévoyant que con et à poil.

  7. Je vois pas trop l’utilité d’un kit de secours lors de canicule… ensuite inondation, faut déjà être près de l’eau, incendie de forêt, faut être prêt d’une forêt, éboulement près d’une montagne, séisme dans un endroit sismique… Hey je coche aucun de ces paramêtre ! Des économies en perceptive ! Ah par contre les dealers et meurtriers ça oui mais là y a pas de kit de survie je présume ? Merci quand même la Croix Rouge.

    1. Pas de risque d’inondation chez vous ? Donc vous n’habitez pas sous le même ciel que le reste du monde, il n’y a ni nuage ni pluie chez vous ? Ça doit faire tout drôle d’habiter dans le Sahara !

  8. Je pense au rythme où va Macron en titillant Poutine , une 3 eme guerre nucléaire arriverait avant la cata climatique, tout ça pour soutenir l’Ukraine , oh ! chacun ses emmerdes … Macron veut en envoyer nos enfants au front, il n’a qu’à y aller avec sa bande de potes attal …après tout ils sont jeunes ,ils ont de la ressource et rien à faire pour les présidentielles de 2027 ! En réalité, on veut détourner l’attention des 49/3 qui passent à la pelle, de l’inflation, du chômage…. « il suffit de traverser la rue pour trouver un travail «  qu’elle ineptie pour des gens qui n’ont jamais travaillé et qui ne connaissent pas «  la France qui se lève tôt »

  9. Chacun fait bien ce qu’il veut, mais moi je me suis préparé un sac non pas contre les coups de soleil, mais plutôt contre les coups de couteaux… Avec un bon 12% de la population qui déclare que leur propre système prévaut sur celui des lois françaises, soit environ 4 millions de personnes (majoritairement masculines moins de 30 ans), l’urgence semble plutôt dans ce sens… Mais bon, plus il y aura des moutons pour se faire é*******, moins les autres auront des risques d’y passer, alors laissons les médias jouer leur rôle dans cette sélection naturelle…

  10. Nous savons tous qu’en cas de problèmes tout le monde compte sur les services existants pour se protéger,…, nous sommes de vrais assistés. Il n’y a que lorsque le mal est fait qu’on se dit si j’avais su, mais c’est trop tard. Je redistribuerais bien des bonnes vieilles rations de l’armée, été, hiver, pays chaud, froid. Il suffit simplement de s’imaginer ce qui se passerait en cas d’incident dans une centrale. Regarder réellement ce qui est préconisé et disponible, vous seriez étonnés. Dans des zones à risques, il y a toujours intérêt à avoir un petit bagage prêt, c’est simplement de la prévoyance, du bon sens. Chacun fait comme il veut ! C’est la seule chose qui nous reste de liberté.

  11. C’est à pleurer… de rire… Bien-sûr.
    Faut pas croire ce que disent les journaux……
    Balavoine D.

  12. Ps : pour l’eau en quantité, je préconise d’adopter un âne dès à présent, un petit qui rentre dans le sac et de le changer au bout de 5 ans, il ne faut pas qu’il soit trop vieux le jour J 😉
    Et ne pas oublier le chargeur bien entendu!!

    1. T’as laissé ton cerveau à la cave ou bien ? E n’est pas une recommandation des journalistes mais une vraie recommandation vieille d’au moins 10, voire 15 ans, qui émane de la Croix-Rouge, association apolitique et areligieuse avec 161 ans d’expérience et présente dans 190 pays dans le monde. Donc des catastrophes, les gens de là-bas en ont vues, ils savent de quoi ils parlent. C’est bien un discours d’assisté privilégié ça, de croire qu’il n’a pas besoin de se préparer à quoi que ce soit.

  13. Le sac est deja prêt, mais il manque qq items, dont notamment un 9mm avec 2 boites de muns.
    Pour les guignols qui se croient supérieurement intelligents en répétant que ca ne sert a rien, sachez que c’est obligatoire à bord d’un voilier hauturier, pour ne prendre que cet exemple, et que ca en a deja sauvé plus d’un.

  14. Paris est la capitale d’Europe où il y a le plus de morts de chaleur chaque été. Qu’est-ce que fait la Croix rouge comme prévention ? Je n’en ai pas entendu parler.

  15. Oh la la, tout le monde a très très peur des catastrophes climatiques qui ne vont pas tarder a dévaster la France . Je fais mon sac de survie dès ce soir car on annonce des orages trèèès violents ….Adieu, peut-être…..

  16. Rien de nouveau sous le soleil…
    Ça fait des dizaines d’années que l’état français et probablement la majorité des état Europeens (voir du monde?) ainsi que les ONG type croix rouge, MSF, etc recommandent que chaque foyer ai de prêt un sac d’évacuation d’urgence avec plus ou moins cette liste d’objets dedans.

    Ils recommandent également de stocker 3 jours d’eau et de nourriture longue conservation chez sois.

    Bref c’est bien de faire une piqûre de rappel mais par contre je ne vois en quoi ça serait plus mauvais signe aujourd’hui que d’habitude…

  17. On est bien en France…. On ne parle pas de catastrophe mais de prévoyance en cas d’évacuation. Un incendie aussi est vite arrivé… Aux US entre autres, ils ont depuis longtemps la culture de survie, mais comme tout bon français, on pense que ça n’arrive qu’aux autres…
    Ça fait 15 ans que j’ai un sac de survie, Le Kit de 72h proposé par les autorités ça existe depuis un bail https://www.georisques.gouv.fr/communiquer-aupres-de-mes-administres/le-kit-durgence-72h

    Heureusement que des associations ou ONG communiquent dessus.

  18. C’est pas la guerre ou le gouvernement qui faut avoir peur !!! Sait plutôt les me théoriques de l’espace qui vont nous tomber dessus. On va mourir de rire comme les dinosaures!!!!!!!!! Pauvre humanité

  19. Ne vous emmerder pas vivre manger rier et dite merde a tous ces cons politicards qui servent de nous pour mené grand train à mon avis tous les partis politiques devrait faire bloqué mais en France ont vous supprime toutes vos liberté et comme des moutons vous aller continuer à voter à droite a gauche quant aller vous comprendre qu’on nous prend pour ce que l’ on est des moutons des trouillards pour vos enfants réagissez dites merde a ces soit disants dirigeants de touts bords merci pour le futur des enfants

    1. Alain Martin et autres commentateurs du même tonneau, vous n’êtes vraiment pas des moutons, mais bien plus sûrement des ÂNES.

  20. Ici Londres, les français parlent aux français, il fait chaud à suez ,les carottes sont cuites

  21. Bonjour, ben voilà, un nouvel os a ronger, des nuits d’angoisse pour certaines personnes fragilisées, on s’en fou des petits jeunes assassinés, ça rapporte plus, on passe à autre chose ………Arrêtez, on est pas dans un monde de survivor !!!!!!! Qu’on fasse attention soit , mais ça fait des lustres , une fois la pluie , une fois le soleil, une fois la neige ( sur Marseille), tout est bon pour acheter, acheter, acheter …….Encore du commerce , le pack n’est pas vendu tout prêt ? Attendez , ça va venir ……Vivez votre vie , et faites juste attention à la violence dans votre ville ……..

  22. psychose de la moitié des français, pour aller piller les magasins d’alimentaires
    Beaucoup de français en souffrance mentale, pour voir une guerre nucléaire, fin du monde, et les écologistes en mettent un couche sur le climatique
    Cet article c’est de la propagande journalistique avec certains écologistes, faire peur, à y bien réfléchir il y a les élections UE

  23. Salut la foule …Je vais sur mes 74 ans … Expliquez-moi comment je vais pouvoir porter un sac de survie de 20 kgs ?…
    Et puis ce fameux sac de survie recommandé depuis soit-disant 10 ou 15 ans, je n’en ai jamais entendu parler… Etais-je distraite durant toutes ces années ou suis-je atteinte d’Alzheimer?

    1. Il n’y a que vous qui puissiez le dire sauf si vous êtes Alzheimer.
      C’est une préconisation en fonction des risques possibles dans certains secteurs habités.
      Qu’en pensent les ch’tis et les méditerranéens ?
      Chacun est libre de faire comme il veut…..

  24. Ceux qui pensent que la croix rouge est apolitique ou dénuée d’intérêt sont très naïfs. À partir du moment où tu reçois de l’argent, tu perds ton indépendance.

    Suivant les sommes, on fait dire / faire ce qu’on veut à ce genre d’associations, d’organismes ou même au Pape.

    Merci M. Soros, Schwab, Gates etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode