Passer au contenu

Amazon lance un téléviseur QLED et il dispose d’une fonction étonnante

Amazon a présenté une nouvelle gamme de téléviseurs dotée de la technologie QLED. Elle s’accompagne d’un Fire TV Cube de troisième génération, pour offrir une expérience TV repensée.

Lors de sa conférence de rentrée, Amazon a présenté de nombreux produits dont des enceintes Echo et le Halo Rise. Il était aussi question de l’expérience TV d’un géant qui n’a pas peur d’affronter Google ou Apple avec ses Fire TV. Il faut également compter sur les téléviseurs Amazon et la dernière annonce du groupe confirme ses ambitions dans ce domaine.

Après une première tentative plutôt timide avec des modèles d’entrée de gamme, Amazon revient avec une nouvelle gamme de téléviseurs QLED. Appelée Fire TV Omni QLED, la série comprend deux modèles de 65 pouces (165 cm) et 75 pouces (190 cm) offrant une qualité d’affichage 4K UHD. L’atout de cette gamme est l’utilisation de la technologie QLED qui se définit comme une évolution du LCD. Elle est notamment utilisée par Samsung qui la présente comme une concurrente de l’OLED.

Amazon se tourne vers le QLED

Concrètement, elle reprend les atouts du LCD en offrant plus de contraste, des couleurs plus éclatantes et un meilleur rendu de l’image. L’idée est de s’appuyer sur les atouts du LCD et de gommer ses principaux défauts pour mieux rivaliser avec l’OLED.

La présence de dalles QLED sur les téléviseurs développés par Amazon ne passe donc pas inaperçue. La multinationale propose un rétroéclairage comprenant jusqu’à 96 zones de gradation qui s’ajustent de manière indépendante sur sa série Omni QLED. L’objectif est d’améliorer la qualité d’image en ajustant le contraste et l’intensité de l’éclairage pour ne rater aucun détail à l’écran. Dans les faits, il reste évidemment difficile d’obtenir des noirs aussi profonds qu’avec un modèle OLED.

Amazon Fire TV Omni QLED
© Amazon

Les téléviseurs prennent en charge les technologies HDR 10+, HLG, ainsi que Dolby Vision IQ et HDR10+ Adaptive. Amazon cherche cependant à convaincre le grand public et ne cible pas les gamers avec cette série qui se limite à un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Plus surprenant, on note la présence d’un port HDMI 2.1 parmi les quatre ports (3 HDMI 2.0 + 1 HDMI 2.1) de ce téléviseur ; ce qui aurait pu intéresser les propriétaires de Xbox Series X ou PlayStation 5.

Une montée en puissance de la part d’Amazon qui ajoute un capteur de lumière ambiante. Ce dernier adapte automatiquement la luminosité, en fonction des conditions d’éclairage.

Un TV intelligent qui peut détecter votre présence

La surprise du chef est l’ajout de capteurs de présence, qui détecteront si une personne se trouve à proximité. Si c’est le cas, le téléviseur sera en mesure de lancer ce qu’Amazon a appelé l’Ambient Experience. Cette « expérience » comprend l’affichage d’informations utiles, la possibilité de gérer sa maison intelligente ou encore d’écouter ou de découvrir de nouveaux contenus. À la manière de certains modèles Samsung ou LG, il est possible d’afficher des œuvres d’art ou des photos. Si aucune personne n’est détectée, le TV s’éteint automatiquement.

Amazon Fire TV Omni QLED
© Amazon

Cette Fire TV Ambient Experience s’appuie forcément sur Alexa pour fournir des renseignements. On trouve des widgets optimisés pour les téléviseurs et diverses fonctions pratiques (agenda, pense-bêtes…). L’assistant assure au passage la fonction musique mains libres pour permettre l’écoute de musique ou libres audios, avec ou sans l’écran allumé. La fonction ne se limite pas à Amazon Music et prend en charge Apple Music ou encore Spotify.

À l’instar des enceintes ou écrans connectés, les smart TV souffrent de leur réputation et sont régulièrement présentés comme des objets intrusifs en matière de vie privée et données personnelles. Amazon précise qu’il est possible de déconnecter électroniquement le microphone de son téléviseur en appuyant sur un interrupteur. De plus, il est possible d’adapter certaines fonctionnalités et de désactiver la détection de présence ou de définir des horaires pour l’affiche d’informations.

Prix, disponibilité et nouveau Fire TV Cube

Amazon va d’abord lancer sa série Fire TV Omni QLED en Amérique du Nord, avec un ticket d’entrée à 799 dollars aux États-Unis. Ce prix concerne le modèle 65 pouces tandis que la version 75 pouces s’affichera à 1 099 dollars ; soit des tarifs très attractifs au regard des promesses. En plus d’un téléviseur, Amazon officialise aussi la sortie d’un boîtier Fire TV Cube de troisième génération, au prix de 159,99 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Un port HDMI 2.1 mais une dalle 60hz, ça ne vas ABSOLUMENT PAS intéressé les utilisateurs de nouvelles consoles. Sans dalle 100hz la prise HDMI 2.1 est pour le moment inutile. Il faut obligatoirement les 2 pour profiter des 120 ils en jouant. Ça vient se placer en concurrence des hisense et tcl on dirait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *