Passer au contenu

Coupure de courant sur les compteurs Linky : êtes-vous concernés ?

Des coupures ont été annoncées cet hiver, comment savoir si vous êtes concernés ?

Cet hiver, l’heure est aux économies. La crise européenne du gaz liée à la guerre russo-ukrainienne, la sécheresse et l’urgence écologique ont poussé les autorités à faire quelques concessions, notamment sur le plan électrique. Alors que Total et Engie vont rembourser les consommateurs les plus regardants, un arrêté publié discrètement au Journal officiel du 27 septembre dernier va enfoncer encore un peu le clou de l’effort collectif. En collaboration avec certains fournisseurs électriques, Enedis va suspendre le signal d’enclenchement automatique pendant certains créneaux d’heures creuses de la journée. Le projet concerne les compteurs Linky, et devrait entrer en vigueur dès ce 15 octobre prochain.

Les compteurs Linky n’y sont pour rien

Concrètement, du 15 octobre 20222 au 15 avril 2023, certains consommateurs équipés d’un compteur Linky seront soumis à une suspension temporaire de leur signal d’enclenchement automatique. L’idée peut faire peur, mais en réalité, elle ne devrait pas changer foncièrement nos habitudes de consommation. Si cet arrêt programmé a pour but de réduire la consommation d’électricité, il n’entrainera aucune coupure nette.

L’initiative gouvernementale ne concernera — en théorie — que le cumulus d’eau chaude, qui arrêtera de se remplir entre 12h et 14h. Il sera donc toujours possible d’utiliser sa douche sur ces horaires, jusqu’à épuisement du ballon. Si la suspension ne concernera que les clients équipés d’un compteur Linky, elle n’est toutefois pas liée à l’équipement électrique nouvelle génération, et n’agira pas directement sur l’alimentation électrique du foyer.

Êtes-vous concernés ?

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) à l’origine du texte assure avoir ciblé une clientèle précise, capable de trouver plus facilement des solutions d’appoint en cas de besoin (sans toutefois préciser lesquelles). Pour l’UFC-Que Choisir, l’initiative devrait ainsi passer “inaperçue” chez la plupart des consommateurs et consommatrices concernés.

Parmi les clients concernés, le RTE cite notamment ceux ayant opté pour les préférences tarifaires en heures creuses et heures pleines. Ce type de contrat permet généralement de bénéficier d’un tarif plus avantageux sur les heures dites à faibles consommations, avec en contrepartie un prix majoré sur les périodes de forte consommation.

Des coupures sont-elles à prévoir cet hiver ?

Lorsque le système électrique est très tendu, le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu” prévenait le RTE le mois dernier. Un avertissement à peine masqué pour mettre en garde le contribuable sur sa consommation quotidienne. Alors que cet hiver cristallise de nombreuses angoisses — notamment sur la question du chauffage — il reste cependant une solution envisageable : “baisser la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes“.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Ca vous arrive de relire vos articles ?

    ‘”’initiative gouvernementale ne concernera — en théorie — que le cumulus d’eau chaude, qui arrêtera de se remplir entre 12h et 14h.” Il ne va pas arrêter de se remplir, il va arrêter de chauffer si vos heures creuses sont entre 11h et 15h.

    Une raison de plus pour ne pas accepter le linky.

  2. Donc rien a voir avec des coupures c’est juste le signale HC qui ne sera plus envoye a midi. ca ne va rien couper du tout….. Un article putaclic de plus….

  3. Donc tous les appareils qui déclenchent sur le signal HC seront en rade, pas seulement les chauffe-eaux. Et par voie de conséquence, tous les autres appareils consommateurs, qui passaient aussi en tarification HC sans signal particulier, vont donc consommer en tarif HP !
    Si votre cuisinière est électrique, vous aurez intérêt à décaler vos horaires de cuisine… ou à manger froid !
    Cette histoire n’a pas fini de faire des vagues…

  4. Oui et mes 2h de chauffage en plus en tarif plein, ça ne change rien ?!!!!!! De la merde, j’ai un contrat ils doivent s’y tenir point.

  5. Scandaleux tout ca car les précédents gouvernements ont voulu privatiser edf gdf et de ce fait ne plus investir dans de nouvelles centrales nucléaires ou autre. Quand a aligner le prix de l’électricité sur celui du gaz mais qui a eu cette idee de dingue et pourquoi ne pas revenir en arrière et l’aligner sur le prix des téléviseurs qui eux baissent régulièrement ? Les gens qui onr des idées de fou mais qui ensuite embêtent toute la population dont donc intouchables cela s’appelle des dictateurs ni plus ni moins ! Donc je n’ai pas de compteur linky et ce n’est pas cette information qui va me pousser a l’installer car je n’ai pas que mon chauffe eau connectée aux heures creuses mais mon four et mon chauffage a accumulation autrement dit ce serait une vie complètement bouleversée mais ils n’en ont rien a faire de ma pomme !

  6. Rien a voir avec le compteur Linky, tous les compteurs sont concernés et ca fait des décennies que EDF fait ce genre de choses.
    Soyez rigoureux dans vos articles s’il vous plait. A moins que ce soit fait exprès pour faire rappliquer les complotistes.

    Et non il n’y aura pas de coupure de courant non plus, rien ne va dans ce titre et cet article !

  7. je pense que s’il le fond c’est qu’il sont le droit de le faire (une de ces clause minuscule).
    mais ce serais bien de regarder dans nos contrat s’il sont légalement le droit de le faire car c’est limite c’est comme si EDF rentrer chez vous et appuyer sur un bouton pour dire au chauffe eau de plus chauffer.

    imaginer qu’un agent EDF rentre chez vous physiquement sans autorisation et il éteint tout vos chauffage, vous trouverez ça inexcusable.

  8. Le titre de l’article est mensonger et confond coupure d’électricité et non déclenchement automatique du ballon d’eau chaude.
    L’arrêté ne permet pas de couper l’électricité, il permet simplement de décaler l’enclenchement automatique des ballons d’eau chaude plus tard dans la soirée, et vous pouvez toujours utiliser votre électricité et votre ballon d’eau chaude.
    Ceci pour réduire le pic de consommation méridien

  9. Premier test grandeur nature pour voir comment vont réagir les gens.
    Vive l’ingérence dans la vie des gens grace à ces compteurs “intelligents”.
    Question : les panneaux solaires continuent-ils a fonctionner ? Normalement ils se coupent quand le réseau n’est plus disponible.

  10. Ben je suis bien content d’avoir tout au gaz:
    Chauffage, eau chaude, plaque de cuisson et même mon four encastrable.
    Tarif bloqué depuis 2020 jusquà mi-2023 donc pas encore impacté non plus sur le prix…
    J’ai acheté un convertisseur “pur sinus” pour alimenter ma chaudière sur batterie au cas où, pour cet hiver…

  11. J’ai un compteur nouvelle génération avec accès à de nombreuses données y compris les KWh en HC et HP. Je constate, preuve a l’appuis, que le fournisseur suspend le signal d’enclenchement automatique des HC tous les après-midi mais pas pour 2H mais pendant les 4h. Si vous les appeler, ils vous disent cela doit venir du relais il faudrait le changer, pourquoi le changer alors qu’il fonctionne parfaitement le soir ! C’est encore une manière détournée d’accéder à l’intérieur du domicile pour vous installer le linky !!

  12. Comme beaucoup, j’ai un Linky, un chauffe-eau et surtout des chauffages à accumulation qui “stockent” la chaleur aux heures creuses pour la redistribuer aux heures pleines. Je n’aurais donc pas d’autres solutions que de me cailler tous les soirs ou de brancher des convecteurs électriques en soirée. Ce qui va gonfler ma consommation (et donc ma facture) aux heures où tout le monde l’augmente (en soirée)…Mon système de chauffage devient donc obsolète. Sachant que ce système a eu un certain coût lors de l’installation, mais qu’il était efficace, assez rentable et avait l’avantage de consommer de l’électricité aux moments où elle est moins consommée par le reste de la société, je pense que les gens qui doivent investir dans un système de chauffage dans la construction de leur maison ou dans la rénovation de leurs habitations vont se tourner vers d’autres système de chauffage.
    Est-ce normal d’accepter cela ? quelqu’un sait-il si des actions (pétitions, formation d’associations de consommateurs mécontents qui porteraient des actions en justice commune) vont être entreprises ? si oui, merci de nous en informer.
    Je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas, et nous devons nous organiser…

  13. L’égoïsme dont témoignent de nombreux messages est affligeant§ Moi, moi, moi, ! Tant pis pour le bien commun!
    Au revoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *