Passer au contenu

Finalement, PayPal ne vous mettra pas une amende pour désinformation

La nouvelle politique de PayPal n’a pas fait l’unanimité. L’entreprise spécialisée dans les services de paiements a indiqué qu’elle se réservait désormais le droit d’infliger des amendes de 2500$ aux utilisateurs et utilisatrices qui diffusent des “informations erronées”.

Dans une nouvelle mise à jour de sa section “activités restreintes“, PayPal prévoit désormais de sanctionner n’importe quel utilisateur ou utilisatrice accusé de diffuser un discours haineux ou lié à de la désinformation. L’information a été rapportée pour la première fois par le site The Daily Wire, et comme on pouvait s’y attendre, elle ne fait pas l’unanimité. D’autant plus que si l’on s’intéresse d’un peu plus près au texte en question, les 2500$ de dommages et intérêts évoqués par l’entreprise américaine pourront être prélevés directement sur votre compte PayPal.

Lutter contre la désinformation, à quel prix ?

Si le projet de PayPal de lutter contre la désinformation semble plutôt louable, il pose de nombreux problèmes éthiques. D’abord parce que “l’envoi, l’affichage ou la publication de tout message, contenu ou matériel favorisant la désinformation” évoqués par la firme dans ses nouvelles conditions générales d’utilisation reste flou et subjectif : à moins d’une décision de justice à l’encontre d’un internaute, comment la plateforme peut-elle décider de sanctionner quelqu’un sur la seule base d’une décision unilatérale ?

Sur les réseaux sociaux, les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre. Beaucoup menacent de fermer leurs comptes, à commencer par Elon Musk, qui a trouvé l’occasion parfaite pour vanter les mérites de la plateforme sociale qu’il entend bâtir sur les cendres de Twitter. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que PayPal est dans le viseur du public pour ses prises de position controversées. Cet été, la firme avait annoncé vouloir interdire à ses utilisateurs de financer certaines causes prônant l’extrémisme et les groupes antigouvernementaux. À moins d’une interdiction légale de ces structures contestataires, difficiles de justifier une telle décision.

Comment supprimer son compte PayPal ?

Depuis son annonce fracassante, PayPal est finalement revenu sur sa décision. L’entreprise a publié un communiqué expliquant que “PayPal n’impose pas d’amende aux utilisateurs pour désinformation“. Selon la firme, il s’agit là d’une erreur de langage qui n’aurait jamais dû être intégrée à leurs conditions générales d’utilisation. “Nous sommes désolés pour la confusion que cela a causé“.

Pour autant, il est toujours temps de supprimer votre compte PayPal. Pour cela, il suffit de vous rendre sur votre compte, puis d’aller dans l’onglet Paramètres, Options du compte, puis de choisir Fermer votre compte. La plateforme vous indiquera ensuite la marche à suivre pour clôturer définitivement votre espace personnel, et supprimer vos données bancaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *