Passer au contenu

Surface Studio 2+ : Le PC tout-en-un de Microsoft revient plus puissant que jamais

Le tout-en-un de Microsoft s’offre une mise à niveau significative qui devrait considérablement améliorer ses performances.

Microsoft dévoile aujourd’hui sa nouvelle gamme Surface, avec la promesse de faire passer les PC Windows dans une nouvelle ère en mettant l’accent sur le cloud et l’IA.

L’une des stars de cette édition 2022 est la nouvelle mouture du PC tout-en-un Surface Studio. Il ne s’agit cependant pas d’un Surface Studio 3; Microsoft a préféré le baptiser Studio 2+.

Il conserve son superbe écran de 28 pouces au format 3:2, avec une impressionnante résolution de 4500 x 3000 pixels, monté sur sa charnière Zero Gravity caractéristique. Pour l’instant, nous ignorons encore les caractéristiques techniques de cette dalle. Microsoft n’a dévoilé aucun détail sur les performances colorimétriques.

En revanche, la firme annonce que les performances ont été sérieusement dopées avec l’arrivée de la puce Intel Core H-35. Cette dernière est significativement plus puissante que l’i7-7820HQ qui équipait l’ancienne version. Le constructeur promet 50 % de performances CPU supplémentaires par rapport à la Surface 2 originale.

© Microsoft

Ce modèle embarquera aussi 32 GB de mémoire vive ainsi qu’une carte graphique RTX 3060 (version 6GB ) pour bénéficier du raytracing en temps réel dans les applications créatives. Là encore, c’est une montée en gamme plus que significative par rapport à la GTX 1070 de la version précédente.

De plus, la caméra, les micros et la connectique ont tous été mis à jour;  on constate l’intégration d’un port USB-C compatible Thunderolt 4.

Microsoft Designer, une nouvelle application créative dopée à l’IA

Microsoft en profite aussi pour annoncer l’arrivée d’une nouvelle application dans sa suite 365 : Microsoft Designer. La firme le décrit comme un outil conçu pour faciliter la conception de documents comme des posts sur les réseaux sociaux ou des invitations. Sa particularité, c’est qu’il bénéficie de l’intégration native de DALL-E 2, l’incroyable système de génération graphique basé sur l’intelligence artificielle.

La date de sortie n’a pas encore été annoncée, mais on sait déjà que le Surface Studio 2+ sera disponible à partir de 4299$. Le prix en euros devrait être sensiblement le même.

Microsoft Adaptative Accessories

Pour finir, la firme officialise aussi l’arrivée des Microsoft Adaptative Accessories qui avaient été présentés plus tôt cette année. Ce sont des jeux d’accessoires modulaires, conçus pour aider des personnes qui ont du mal à utiliser des souris et claviers conventionnels. Cela concerne notamment des personnes en situation de handicap ; ces dernières pourront désormais assembler facilement des périphériques adaptés à leur cas particulier.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité du Xbox Adaptative Controller et du Surface Adaptative Kit, déjà disponibles sur le marché. Elle est particulièrement importante à notre époque où l’informatique devient incontournable; le fait d’en être privé peut compliquer significativement le quotidien des personnes qui ont du mal à se servir de cet outil. Il s’agit donc d’une très belle initiative qui contribue à rendre la technologie plus accessible pour tous les profils d’utilisateurs.

Les détails supplémentaires, dont les prix, seront disponibles dès l’apparition des fiches produits sur Microsoft.com ou sur le site Surface for Business.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *