Passer au contenu

Apple songe à un étonnant écran hybride pour ses futurs iPad

Apple rêve toujours d’utiliser des écrans OLED pour ses prochains iPad (Pro). Une transition difficile à mettre en œuvre, qui oblige la firme à s’intéresser à de nouvelles solutions. Le futur iPad pourrait ainsi disposer d’une technologie OLED hybride.

Cela fait des mois qu’on prête à Apple la volonté de proposer un iPad équipé d’un écran OLED. Les rumeurs s’enchaînent et si Cupertino ne dit rien, tout porte à croire que les ingénieurs de la Pomme travaillent activement sur cette option. Un changement important pour la firme qui n’a pas encore trouvé la solution, ce qui explique pourquoi l’iPad se limite à des écrans LCD IPS. En effet, la marque à la pomme ne serait pas satisfaite de la qualité des dalles proposées par ses principaux fournisseurs. Apple souhaite utiliser des dalles OLED comprenant deux couches émissives, pour une durée de vie allongée et une plus grande luminosité.

La génération actuelle de dalles ne permet pas d’offrir ces garanties, poussant la firme à évaluer d’autres options. Le fabricant se heurterait aussi à des problèmes concernant l’utilisation de dalles OLED flexibles. Sur tous les iPhone OLED, Apple utilise déjà cette solution avec une dalle repliée à l’intérieur pour offrir des bords fins. Cependant, l’écran de l’iPad est beaucoup plus grand et les ingénieurs d’Apple redoutent que des déformations apparaissent sur des diagonales de 11 ou 12,9 pouces, voire plus.

Une technologie OLED hybride vient à la rescousse d’Apple

Face à ces difficultés multiples, la Pomme pourrait finalement opter pour des écrans OLED « hybrides ». Selon Digitimes et The Elec, cette solution combinerait les technologies avec une première couche rigide en verre et une seconde flexible en polyamide. Alors qu’une structure en deux couches coûte cher à produire, l’écran hybride présenterait l’avantage d’être plus abordable.

En effet, la couche de polyamide reste accessible tandis que celle en verre apporterait les garanties nécessaires. Elle permettrait de proposer des écrans plus lumineux, avec une durée de vie accrue. Apple compte sur les divisions « Display » de Samsung et LG pour développer ses dalles OLED hybrides. Les deux fournisseurs travaillent actuellement sur des substrats de 2 mm d’épaisseur ; contre 5 mm pour les écrans OLED actuels. La firme espère pouvoir proposer ses premiers iPad à écran OLED vers 2024.

En attendant, une nouvelle génération d’iPad Pro devrait le voir dans quelques jours. Apple conserverait les technologies actuelles sur ses tablettes, avec une dalle LCD sur le modèle 11 pouces et du mini-LED sur sa variante de 12,9 pouces. La principale nouveauté de ces deux ardoises serait l’intégration de la puce M2.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *