Passer au contenu

Xbox Store sur mobile : Microsoft prêt à défier le Play Store et l’App Store

Microsoft est en train de préparer une boutique Xbox pour accéder à des jeux mobiles. Elle viendrait concurrencer l’App Store et le Play Store sur iOS et Android, mais le parcours sera semé d’embûches.

Des documents transmis par Microsoft dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard révèlent que le géant de Redmond travaille sur une boutique de jeux pour les appareils mobiles. Ce « store » arriverait sous la bannière Xbox et entrerait en concurrence avec l’App Store et le Play Store. Les boutiques d’applications d’Apple et de Google font aujourd’hui figure d’incontournables pour accéder à des jeux mobiles. Ce secteur connaît d’ailleurs une croissance importante et Microsoft ne le sait que trop bien.

En effet, la firme à l’origine de Windows a annoncé en début d’année son intention de racheter Activision Blizzard. Le gendarme britannique de la concurrence, la Competition and Markets Authority (CMA), s’intéresse actuellement à cette acquisition d’un montant de 68,7 milliards de dollars. Pour les besoins de son enquête, elle a demandé des informations à la firme dirigée par Satya Nadella. C’est dans ses documents que Microsoft évoque son ambition de développer sa présence dans le secteur des jeux mobiles. Activision Blizzard est connu pour être le créateur de la série Call of Duty, il est aussi actif sur mobile via King (Candy Crush Saga) et Call of Duty Mobile. Forcément, Microsoft compte se positionner sur ce segment très lucratif.

Une affaire de gros sous

Le géant américain déclare que ce rachat améliorera sa « capacité […] à créer une boutique de jeux de nouvelle génération fonctionnant sur toute une gamme d’appareils, y compris les mobiles, grâce à l’ajout du contenu d’Activision Blizzard. En s’appuyant sur les communautés de joueurs existantes d’Activision Blizzard, Xbox cherchera à étendre le Xbox Store au mobile, en attirant les joueurs sur une nouvelle plateforme Xbox Mobile ». Le message est on ne peut plus clair et l’objectif de Redmond sera de grappiller des parts de marché à Google et Apple.

Conscient d’avoir loupé le virage du mobile, Microsoft cherche depuis des années à s’y faire une place. Le jeu Call of Duty Mobile connaît un beau succès tandis que Candy Crush Saga revendique toujours plus de 270 millions de joueurs mensuels dans le monde. Dans son rapport, la société américaine précise d’ailleurs que « les revenus des jeux mobiles de la division King et des titres tels que Call of Duty : Mobile ; ainsi que des revenus annexes, ont représenté plus de la moitié des recettes d’Activision Blizzard au premier semestre 2022 ». Les applications et jeux mobiles actuels restent néanmoins liés au Play Store de Google et à l’App Store d’Apple.

Microsoft sait d’ailleurs qu’il sera difficile de changer les habitudes des joueurs. « Cependant, éloigner les consommateurs du Google Play Store et de l’App Store sur les appareils mobiles nécessitera un changement majeur dans le comportement des consommateurs. Microsoft espère qu’en proposant des contenus connus et populaires, les joueurs seront plus enclins à essayer quelque chose de nouveau », ajoute le groupe dans son document.

S’opposer à Google et aux règles d’Apple, une tâche très compliquée

Le système d’exploitation Android, réputé ouvert, laissera sa chance à la future boutique Xbox. En effet, les boutiques tierces existent et sont faciles à installer sur un appareil. En revanche, la tâche s’annonce ardue sur iOS qui n’accepte pas les magasins d’applications tiers. La politique d’Apple est particulièrement stricte et Microsoft en a déjà fait les frais avec le Xbox Cloud Gaming. Pour accéder au service Game Pass depuis les systèmes de la Pomme, il faut obligatoirement passer par une web app. On se souvient des tensions entre Apple et l’éditeur de jeux vidéo Epic Games. Ce dernier avait d’ailleurs demandé et obtenu un soutien subliminal de Microsoft avant son procès l’opposant à la firme de Cupertino.

Outre la force de frappe de l’éditeur de Fortnite, le fait d’avoir Call of Duty dans son écurie (sur console et mobile) est un atout pour Microsoft. Il convient également de noter que la bataille ne se jouera pas uniquement sur les smartphones. Depuis quelques mois, les consoles portables ont le vent en poupe avec les sorties successives du Steam Deck de Valve (SteamOS), de la Logitech G Cloud et de la Razer Edge (Android). À chaque fois, Microsoft et le Xbox Cloud Gaming ne sont pas loin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *