Passer au contenu

Prise en main de la Logitech G Cloud, la console dans les nuages

Logitech vient de lancer sa première console et elle est dédiée au cloud. On a pu la prendre en main et voici un premier avis sur la Logitech G Cloud.

On vient de découvrir son annonce durant la Logi Play 2022 à Berlin et c’est quelque part une surprise. On connaissait Logitech comme constructeur de périphériques, on connait désormais Logitech comme constructeur de consoles. Après, on est maintenant en 2022 et tout est possible ! Le plus dur sera donc de rendre surtout la console et ses successeurs éventuels pérennes. 

Logitech lance donc véritablement sa console mais ce n’est pas forcément ce qu’on pensait. Voici la Logitech G Cloud et non, ce n’est pas une concurrente de la Steam Deck ou de la Nintendo Switch. Pour faire simple, la Logitech G Cloud est une tablette Android avec un écran Full HD de 7 pouces, une manette complète intégrée et une interface utilisateur type console basée sur Android 11 et donc orienté Cloud Gaming via des applications comme le Xbox Game Pass, le Nvidia GeForce Now et même du local avec Xbox ou encore Steam Link. 

Logitech G Cloud

Les caractéristiques techniques

Parce que ça reste avant tout une tablette Android, on retrouve à peu de choses près les caractéristiques techniques d’un appareil sous Android. Aussi, la Logitech G cloud propose un écran tactile IPS de 7 pouces avec une définition Full HD et un taux de rafraîchissement de 60Hz. Full HD oblige, c’est bien un format 16/9 qu’on retrouve et le plus gros avantage par rapport à un smartphone, c’est qu’il n’y aura pas de bandes noires latérales lors des sessions de Cloud Gaming.

Sinon, dans les entrailles même de la Logitech G Cloud, on retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 720G, 4Go de RAM, 64Go de mémoire interne, un port Micro-SD, du Bluetooth 5.1 avec le support de l’aptX, du WiFi 5 2×2, des haut-parleurs stéréo, une prise jack, une impressionnante batterie de 6000mAh assurant 12h de Cloud Gaming selon Logitech, Android 11 avec une surcouche Logitech, le tout dans un poids de 463g seulement.

Disponible à partir de ce mois d’octobre aux Etats-Unis seulement dans un premier temps, comptez un prix de 349,99 dollars ou 299,99 dollars pendant la période de pré-commande.

Logitech G Cloud

La prise en main

Quand on prend en main la Logitech G Cloud pour la première fois, la première chose qu’on remarque, c’est son poids parfaitement réparti. Il n’y a pas de déséquilibre à cause d’un bloc photo trop gros ou encore une manette et/ou un support de manette mal adapté. L’écran est de bonne facture et on regrette le taux de rafraichissement de 60Hz seulement. Dans les faits, c’est logique et conforme à ce qu’on attend du Cloud Gaming mais GeForce Now supporte déjà le 4K et le 120Hz donc clairement, la G Cloud se destine avant tout à des jeux qui ne demanderont pas un côté compétitif.

D’ailleurs, c’est tout le positionnement de Logitech avec un prix relativement agressif et loin des standards haut de gamme qu’on a l’habitude de voir dans le monde du gaming. Logitech a pensé sa G Cloud pour proposer aux utilisateurs un accès plus rapide et plus simple au Cloud Gaming et à la maison sans forcément monopoliser son smartphone, le tout avec un prix agressif, loin du prix d’une machine comme le Steam Deck et loin de son poids également. 

Logitech G Cloud

C’est important à rappeler et cela justifie en partie que la G Cloud ne propose que du WiFi et pas de 4G/5G. A côté, on retrouve tous les boutons d’une manette classique et en main, les boutons étaient agréables et réactifs, du moins pour ceux sur le dessus. Comme on pouvait s’y attendre, les gâchettes sont loins maintenant des standards chez Xbox et Playstation. Elles feront le job mais pas de course progressive. En revanche, on a trouvé la croix directionnelle trop grosse et on aurait préféré un choix plus similaire à ce que propose Nintendo. Cela nous rappelle d’ailleurs pourquoi on n’a jamais vraiment apprécié les manettes Logitech quand c’était encore une des rares options sur PC.

Parce que ça reste une base Android et qu’on a accès au Play Store de Google, toutes les comptabilités se limiteront à ce qu’on trouve sur le store de Google. Aussi, même si Logitech n’a pas mis en avant les apps de Playstation et Nintendo, il n’y a aucune raison pour que cela ne marche pas avec la Logitech G Cloud. Et enfin, de nos sessions de jeux, on n’a pas noté de mauvaises expériences particulières. Le WiFi était stable et la Logitech G Cloud fonctionnait comme n’importe quelle tablette ou smartphone Android. 

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Avec les rumeurs, on s’attendait peut-être trop à une révolution, surtout avec un projet en partenariat avec Tencent, et ce n’est pas forcément le cas. Le Cloud Gaming devient de plus en plus viable avec le temps et on ne peut plus composer sans, surtout avec les nouvelles offres de Playstation, Nvidia GeForce et Xbox Game Pass. Logitech l’a bien compris et c’est tout le principe même de la Logitech G Cloud qui se veut de proposer une offre accessible et un accès simple au Cloud Gaming.

On attendra de la tester plus longtemps avant de se prononcer mais Logitech semble remplir les cases de son cahier des charges. On sait qu'on peut avoir la même chose avec un smartphone ou une tablette couplés à un smartphone mais Logitech propose une solution tout-en-un qui peut s'avérer plus pratique pour lancer un jeu en cloud.
4 commentaires
  1. Pas de 5g – whaaat ?
    Et j’espère vraiment que c’est facilement réparable, car sinon 350$ la console devenue inutilisable à cause du drift de l’un des stick, ça fait mal.

  2. Les mêmes caractéristiques qu’un Redmi note 9 pro sortie en 2020 qui vaux la moitié du prix et si on se prend une manette xbox ou ps, il sera encore moins cher alors qu’elle intérêt cette pour console de Logitech ? Absolument aucun… il aurai fallu qu’il fabrique une manette il en aurai vendu plein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *