Passer au contenu

Le sabotage de câbles de fibre optique en France a perturbé le web mondial

Un avant-goût des conséquences terribles que pourrait avoir un sabotage massif des câbles sous-marins.

Dans la nuit du 17 au 18 octobre, un câble de fibre optique majeur a été sectionné dans les Bouches-du-Rhône. Il s’agit indiscutablement d’un acte de vandalisme selon Zscaler, une entreprise de cybersécurité qui exploite cette infrastructure de SFR ; et ce sabotage a eu des conséquences sur la connectivité web un peu partout dans le monde.

En effet, comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, ces câbles sont positionnés en amont d’une autre structure de transit vers le réseau de câbles sous-marins. Ce dernier constitue la colonne vertébrale du réseau Internet mondial ; un positionnement stratégique qui explique les conséquences ressenties par certains utilisateurs à l’autre bout de la planète.

Dans un rapport d’incident repéré par Netcost Security, l’entreprise  a expliqué que « la coupure d’un câble majeur dans le Sud de la France a impacté la connectivité en Asie, en Europe, aux États-Unis, et potentiellement dans d’autres régions du monde ». En pratique, cela s’est traduit par des pertes de paquets ou une latence accrue sur les réseaux concernés.

Au bout du compte, il est apparu que trois câbles distincts ont été sectionnés dans un délai relativement court — une information qui donne encore plus de crédit à la piste du sabotage pour et simple, selon le directeur de Zscaler Jay Chaudhry cité par CRN. Le premier a déjà été réparé, et les travaux sont apparemment en cours sur les deux autres lignes. L’identité des auteurs, en revanche, reste inconnue à ce jour ; il faudra attendre la conclusion des enquêtes en cours en France, mais aussi dans d’autres pays concernés selon Netcost.

L’infrastructure sous-marine, nerf de la guerre en Urkaine ?

Certains y ont vu un lien avec deux autres incidents qui se sont déroulés au Royaume-Uni. La semaine dernière, des câbles sous-marins ont été endommagés dans le nord du pays ; les résidents des îles Féroé, puis Shetland se sont ainsi retrouvés privés de téléphone et d’Internet pendant une durée prolongée.

Mais d’après le gouvernement britannique cité par le Guardian, il s’agissait tout simplement d’accidents. Les câbles en question auraient été endommagés par des chalutiers — le type d’incident le plus fréquent sur ces installations. Les enquêtes sont toujours en cours, mais pour l’instant, aucun élément rendu public ne permet d’établir un lien entre ces incidents.

Cela n’a pas empêché certains observateurs de spéculer, notamment en pointant du doigt la Russie. Il s’agit probablement d’une conséquence de la paranoïa caractérisée qui entoure les installations sous-marines depuis le sabotage du Nord Stream.

Ce pipeline gazier est au cœur d’un immense marasme diplomatique. Plusieurs états ont accusé à demi-mots le gouvernement russe d’avoir endommagé délibérément l’installation dans le cadre du bras de fer qui l’oppose au reste de l’Europe. Le Kremlin a nié toute implication, accusant au passage les États-Unis et leurs alliés d’avoir endommagé le pipeline eux-mêmes afin de nuire aux intérêts russes.

À l’heure actuelle, l’enquête n’a toujours pas produit de résultats probants — ou du moins, ils n’ont pas été rendus publics. Mais l’incident a déclenché un véritable branle-bas de combat sur tout le continent. Plusieurs pays, à commencer par la France, ont annoncé un renforcement considérable de la surveillance autour de toutes les installations sous-marines — en particulier celles qui sous-tendent l’Internet mondial. Et cette affaire de sabotage en France prouve que cette décision est justifiée et nécessaire; elle nous donne un petit avant-goût des conséquence terribles que pourrait avoir un sabotage massif des câbles sous-marins.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CRN

14 commentaires
  1. Je croyais que le maillage internet avait été concu justement pour eviter d’avoir des coupures de communications et que si on ne passe pas par tel chemin on est commuté automatiquement sur un autre chemin a la maniere du system gps qui se rectifie tout seul !
    Bizarre………..

  2. “””””En pratique, cela s’est traduit par des pertes de paquets ou une latence accrue sur les réseaux concernés.”””””””

    Faut vraiment lire 🙂 Personne a parler de coupures de communications ?

  3. C’est ce qui est expliqué dans l’article: ralentissement de la latence, c’est a dire que les datas empruntent d’autres chemin, surchargeant la bande passante et ralentissant le transport. De toute façon, même la fibre est en réseaux commutés.

  4. Pour ce qui est du maillage, pour les fibres optiques sur le territoire français qui constituent le réseau (pas les fibres sous marines et pas la “petite fibre” de l’abonné lambda), certaines sont sécurisées. À ma connaissance la bascule n’est pas automatique, un technicien ou une technicienne doit brancher les équipements sur d’autres câbles aux centraux, hop une jarretière optique qu’on déplace x2 et ca repart, si c’est fait par 2 personnes en simultanées c’est très rapide, sinon on rajoute le temps de trajet, mais d’autres fibres ne le sont pas (!) Pas tout est maillé, et on peut avoir par exemple 20000 personnes sans internet pour un câble coupé, en général ça sera plusieurs petits villages/quartiers moins denses en population. Là faut le temps de réparer, et c’est vraiment pas toujours simple, des fois oui, ça dépend de tellement de choses.. donc pour les fibres sous marines, j’imagine que la plupart sont re bouclées, mais j’en connais certaines, courtes distances et pas internationales (comme pour celle des iles Féroé) qui ne le sont pas.

  5. C’est ses connards de russe qui nous casse les couilles je suis presque sur que c’est des gars embauchée par la russie pour foutre le bordel dans le monde

  6. En Allemagne, le 8 octobre dernier ont été sectionnés des câbles de la Deutsche Bahn aussi à deux endroits différents au même temps. Ça paraît évident qu’il s’agit d’une série de sabotages bien organisée, destinée à perturber le fonctionnement des pays européens, bien que certains aient été attribués à des accidents. Leur fréquence dans le contexte actuel est plus que curieuse.

  7. Je suis chez SFR , et chez nous , depuis une semaine, on n’a plus internet à Marseille, je plains ceux qui sont en télétravail , ce n’est pas une latence, c’est une abstinence !

  8. Vu le nombre de Français pro russe, il n’y a rien d’anormal, ils sont une véritable 5e colonne sur le territoire national, extrême droite et ultragauche anarchiste.
    Toutes ces personnes percutés, sur Sputnik porté par la plate-forme Facebook, ils en sortent de jolie comme le contrôle du climat par les Anglais dans le nord de l’Écosse.

    Et nos amis de le croire comme la platitude de la planète.

  9. Nous depuis le 20 octobre tout l immeuble aussi bien Free que Bouyes ne fonctionne pas aucune information et prélèvement exécuté. Nous sommes tous devant un mur Nous aimerions avoir des informations

  10. Ça met surtout à jour qu’avec ces sous-traitances avec plusieurs sous traitants différents pour ces réseaux, le retardement pour rétablir le service!
    Toujours comme ça chez SFR…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *