Passer au contenu

UE FITS : ces écouteurs s’adaptent vraiment à la forme de l’oreille

Après un début de carrière aux États-Unis, les oreillettes UE FITS débarquent en France. Proposés par la marque Ultimate Ears, ces écouteurs true wireless se moulent à la forme des oreilles.

Le fabricant américain Ultimate Ears avait surpris fin 2020 en annonçant les UE FITS. Ces écouteurs true wireless sont capables de s’adapter à la morphologie des utilisateurs grâce à un gel spécial. Ce dernier va durcir et se mouler directement sur l’oreille du porteur afin de proposer une écoute optimisée, ainsi qu’une meilleure isolation acoustique. Pour la marque de Logitech, cette idée est une manière de se distinguer sur un marché où les prétendants sont nombreux.

Ultimate Ears avait toutefois de lancer ses UE FITS uniquement aux États-Unis. En France, la marque est surtout connue dans ses enceintes Bluetooth telles que la BOOM 3, la MEGABOOM 3 ou les WONDERBOOM 3 et HYPERBOOM. Deux ans après, elle a finalement décidé d’offrir une carrière internationale à ses étonnants écouteurs. « La demande accrue autour des UE FITS nous a poussés à simplifier leur acquisition en ligne et, dans de nouveaux pays », explique Jonah Staw, le directeur général d’Ultimate Ears.

Les UE FITS s’adaptent à la morphologie de vos oreilles

La principale curiosité des UE FITS est donc cette capacité à épouser la forme des oreilles. Le fabricant sort des tailles standard du marché (small, medium, large…) pour viser un public plus large. Cette technologie appelée Lightform se coordonne avec une application pour lancer le processus d’ajustement. Ultimate Ears assure qu’il faut moins de 60 secondes pour voir une lumière violette apparaître et agir sur le gel des écouteurs. Ces derniers vont alors adopter les contours des oreilles de l’utilisateur.

Toujours selon la marque à l’origine des FITS, la technologie « garantit une expérience dépourvue de pression, irritation ou douleur liée à une utilisation prolongée ». Le procédé vise aussi à garantir une écoute « sans son parasite », la forme personnalisée venant créer une barrière avec le bruit ambiant. Notez que l’opération est définitive et qu’il ne sera donc pas possible de faire essayer les écouteurs à une autre personne.

Les UE FITS doivent s’adapter à tous les usages tels que l’écoute de musique, des podcasts ou pour les visioconférences. Afin de convaincre les sportifs, les écouteurs sont certifiés IPX3 pour résister à la transpiration.

Ultimate Ears UE FITS
© Ultimate Ears

La partie sonore comprend un transducteur assez large de 10 mm, ce qui doit aider dans la restitution des graves. Les UE FITS prennent en charge les codecs SBC, AAC et aptX.

En revanche, ils n’embarquent pas de système de réduction de bruit active (ANC). Il faut se contenter de l’isolation passive et du gel des écouteurs.

Enfin disponible en France

Ultimate Ears annonce que les UE FITS sont disponibles au prix de 229,99 euros. Ils se déclinent en trois coloris (bleu nuit, gris et lilas) et débarquent également au Canada, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *