Passer au contenu

Elon Musk rachète Twitter, et veut faire payer les badges de certification

Elon Musk entend bien façonner Twitter à son image. Et les choses commencent par un passage au tout payant pour les comptes certifiés.

Depuis qu’Elon Musk a racheté Twitter, l’homme d’affaires entend bien façonner le réseau social à son image. Dans sa croisade contre les bots et les comptes automatiques — qui ont bien failli compromettre la transaction — le milliardaire a livré un nouveau plan d’action étonnant.

Concrètement, le nouveau patron de l’oiseau bleu prévoit de faire passer l’abonnement Twitter Blue de 5$ par mois à 20$ par mois. Aussi, il entend rendre cet abonnement obligatoire pour tous les comptes certifiés, rapporte le site de The Verge. D’ici 90 jours, les utilisateurs les plus influents, comme les influenceurs, les politiciens ou encore les journalistes devront obligatoirement souscrire à l’offre premium proposée par Twitter, sous peine de perdre leur précieux macaron.

Si l’annonce a de quoi surprendre, elle a aussi provoqué un petit raz-de-marée chez les employés de l’entreprise. Non content d’avoir provoqué le départ d’environ 75% des salariés de la plateforme — et notamment ses anciens dirigeants — Elon Musk aurait informé ses nouveaux collaborateurs et collaboratrices en charge du projet qu’ils seraient licenciés s’ils ne parvenaient pas à mettre en place ce nouvel outil avant le 7 novembre prochain.

Twitter va-t-il survivre à la tempête Musk ?

Pour rappel, la firme de Jack Dorsey avait lancé Twitter Blue l’année dernière aux États-Unis, puis un peu plus tard dans le reste du monde. Pour environ 3$ par mois (puis 5$ après une augmentation des tarifs), les internautes bénéficiaient de quelques fonctionnalités avancées, comme des icônes personnalisées, ou encore la possibilité de tester en avant-premières les nouveautés proposées par le réseau social.

Avec cette nouvelle politique de certification, Elon Musk espère ainsi monétiser le badge de certification, en poussant les internautes à dépenser 20$ par mois pour conserver leur statut premium. Une pilule difficile à avaler pour bon nombre de comptes influents, qui ont déjà signifié leur opposition au système proposé par le milliardaire. D’autant plus qu’à l’heure où Musk rêve d’éradiquer les bots, obliger les internautes à payer pour une certification risque de se révéler plus contre-productif que prévu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. 1- Si l’annonce a de quoi surprendre, elle a aussi provoqué un petit raz-de-marée chez les employés de l’entreprise.

    2- Non content d’avoir provoqué le départ d’environ 75% des salariés de la plateforme — et notamment ses anciens dirigeants

    1 –> cela fait des années que Twitter cherche a monétiser, et cela a déja été évoqué. Que les employées soient étonnés que l’entreprise qui ne dégage pourtant pas de bénéfice cherche à le faire maintenant c’est grave

    2–> Il n’a pas provoqué, il a licensié. Et d’ailleurs sur une mince base legislative (il estime que les dirigeants ont commis une faute, alors qu’il a acheté en connaissance de cause)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode