Passer au contenu

Les véhicules autonomes de niveau 3 vont pouvoir rouler jusqu’à 130 km/h

Des changements bienvenus sont à prévoir non seulement pour les constructeurs automobiles, mais aussi pour les conducteurs. Ceux qui possèdent un véhicule doté d’un système de conduite autonome de niveau 3 pourront ainsi filer jusqu’à 130 km/h sur les autoroutes…

La législation ne suit pas forcément le même rythme que les innovations technologiques ! Le Forum mondial pour l’harmonisation des réglementations devrait voter en faveur d’un nouveau « paquet » de lois dans quelques semaines, lors d’une réunion à Genève, pour lever certaines restrictions inscrites dans les législations. Il y a par exemple la possibilité de rouler jusqu’à 130 km/h sur les autoroutes et les voies rapides à séparation centrale pour les véhicules bénéficiant d’un système de conduite autonome de niveau 3.

Les constructeurs pourront avoir des emblèmes rétroéclairés

À l’heure actuelle, cela ne concerne que Mercedes-Benz qui a été le premier constructeur à bénéficier d’une telle homologation. Elle permet de rouler sans avoir les mains sur le volant, mais uniquement sur voie rapide et la vitesse est limitée à 60 km/h. Les nouveaux textes vont également permettre à ces voitures de niveau 3 de changer automatiquement de voie.

Il faudra au préalable que les États inscrivent ces changements dans leurs législations, ce qui peut demander quelques mois supplémentaires. Les constructeurs sont également en attente d’une décision du Forum mondial qui va leur permettre d’intégrer des logos rétroéclairés sur leurs véhicules ! En Europe, c’est effectivement interdit par la réglementation. Ce qui est vraiment étrange, puisque les calandres rétroéclairées sont elles autorisées…

Le texte qui sera bientôt voté fixera toutefois des conditions concernant cette nouveauté. L’emblème rétroéclairé devra ainsi respecter des critères de positionnement sur la calandre. Il est à peu près certain que les constructeurs et les designers s’empareront de cette possibilité avec gourmandise !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. un logo allumé ….comme ça on va consommer un peu plus d’énergie pour rien…..
    après on te dit de baisser le chauffage de chez toi ou de la piscine de tes gosses….

    aucune énergie n est propre c est de l enfumage.
    les énergies fossiles bon pas la peine d en reparler.
    l électrique ? les centrales nucléaires….quand elles sont obsolètes? on en fait quoi?
    les batteries ça pollue la nature…ça consomme de l énergie à produire ( énormément) et à recycler….

    même l énergie humaine ç est néfaste pour la planète…car qui dit énergie…dit consommmer de la nourriture pour t apporter cette énergie et quand on vois qu on arrive plus à nourrir les 8 milliards d habitants…plus assez de terrains de culture…et on veut nous faire bouffer des asticots…..
    si à la rigueur les éoliennes ou les courants d eau ( en mer et dans les fleuves ).mais non c est pas terrible pour les photos de vacances de madame michu voyons…
    pauvre société….on est mort…moi je l en fout pour moi j ai 50 ans et je ne verrais pas la cata ( ou alors quand j aurait vécu la majeur partie de ma vie) mais je m inquiète pour mes enfants…..

  2. @Bonjour
    Prenez un anti-dépresseur, ça ira un peu mieux. Certains scientifiques prévoient un effondrement de la population (population collapse).
    Après, vaut-il mieux restreindre la conso et les déplacements de tout le monde ou bien restreindre (ou attendre une baisse) de la population ? Un peu des 2 ? Vaste sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *