Passer au contenu

Harry Potter : pourquoi la tombe de Dobby est devenu un désastre écologique ?

Arrêtez de déposer des chaussettes sur la tombe de Dobby, supplient les associations environnementales.

Pour les fans de la saga Harry Potter, Freshwater West est devenue un véritable lieu de pèlerinage. Cette plage, située au Royaume-Uni apparait dans le septième film, alors que le trio de sorciers pleure la mort de Dobby l’elfe de maison. Un moment clé de la saga, qui conclut l’avant-dernier métrage du petit sorcier dans une scène d’adieu déchirante.

Dans la vraie vie, Freshwater West existe vraiment. La tombe de Dobby se trouve au Pays de Galles dans le Pembrokeshire, et le lieu est — logiquement — devenu le rendez-vous des Potterheads du monde entier. Au point de perturber la faune et la flore locale. Selon le New York Times, l’association à but non lucratif National Trust a récemment mené une étude sur l’état environnemental de la plage. Et les conclusions sont plutôt préoccupantes : l’organisme supplie désormais les touristes d’arrêter de laisser des chaussettes sur la tombe de l’elfe de maison.

Un écosystème qui ne tient qu’à un fil (de laine)

Dans la saga, Dobby retrouve sa liberté lorsque Lucius Malefoy lui donne par erreur une chaussette du sorcier à la cicatrice. L’elfe libre devient alors l’un des plus fidèles alliés d’Harry et ses amis, et se prend d’une passion dévorante pour les vêtements, qui lui étaient jusqu’à présent interdits. Le fait que les fans inondent la tombe du personnage de chaussette revêt donc une dimension symbolique.

Depuis quelques années, la fréquentation de la plage de Freshwater West et la présence de centaines de chaussettes sur la tombe du personnage menacent désormais son environnement naturel : “Les chaussettes, les bibelots et les galets peints pénètrent dans l’environnement marin, perturbent la chaîne alimentaire et mettent la faune en danger. Bien que nous soyons ravis que tant de personnes veuillent visiter cet endroit, nous devons équilibrer la popularité du site avec les impacts sur la nature environnante, la pression sur les installations et les routes environnantes“.

Si vous aussi vous avez prévu de visiter le lieu, le National Trust vous conseille donc de prendre des photos de la plage plutôt que d’y déposer des objets commémoratifs. Sous peine de voir le mémorial déplacé pour des raisons de conservation environnementale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode