Passer au contenu

Pour financer les projets délirants de NEOM, l’Arabie saoudite se tourne vers la Chine

La tournée mondiale de présentation de NEOM, la mégapole futuriste en construction en Arabie Saoudite, a fait escale en Chine la semaine dernière. Les représentants ont tenté de séduire les investisseurs chinois, car le projet rencontre des petits soucis de financement.

Les représentants de NEOM se sont rendus à Pékin, Shanghai et Hong Kong, avec pour objectif d’attirer les investisseurs chinois et de fournir des éclaircissements sur ce projet toujours très mystérieux. Ces visites interviennent alors que les aspects financiers et l’ampleur du projet commencent à sérieusement effrayer du côté des financiers. Aucun accord n’a été conclu durant ces visites, qui ont de même permis de démystifier quelque peu NEOM.

Une tournée en Chine pour séduire

Lors d’une réception, les réactions au projet ont été « majoritairement neutres », selon Leonard Chan, président de l’Association de développement technologique innovant de Hong Kong. Ce dernier a exprimé un intérêt modéré pour le projet, le comparant à une expérience « comme dans SimCity », tout en admettant qu’il le visiterait pour le plaisir sans pour autant envisager d’y résider.

Le projet de NEOM, qui inclut la construction de The Line, une ville futuriste de 170 kilomètres, ainsi que d’autres développements comme Oxagon, Trojena et l’île de luxe Sindalah, suscite tout à la fois admiration et inquiétude. Bloomberg rapportait le mois dernier que les prévisions de population pour The Line avaient été réduites de 1,5 million d’habitants d’ici 2030… à moins de 300.000. Malgré ces réductions, Tarek Qaddumi, directeur exécutif de NEOM, maintient que l’objectif de population de 9 millions sera atteint en temps voulu.

Le financement de ce projet colossal, estimé à 500 milliards de dollars, a commencé à susciter des inquiétudes au sein du gouvernement saoudien. Le pays aurait également commencé à emprunter pour financer NEOM et d’autres « mégaprojets » de la Vision 2030 du prince héritier Mohammed bin Salman.

En outre, NEOM prévoit d’émettre des obligations pour la première fois, cherchant à lever jusqu’à 1,3 milliard de dollars en vendant des obligations islamiques, ou sukuk, rapporte Bloomberg citant des sources anonymes. Cela marque une étape significative dans la recherche de financement externe pour assurer la continuité du projet.

La présentation en Chine s’est déroulée en partenariat avec le Conseil chinois pour la promotion du commerce international à Pékin et Shanghai, où les progrès et les réalisations de NEOM ont été mis en avant. « Ces événements ont souligné les opportunités pour les entreprises chinoises de s’engager et d’investir dans NEOM », selon une mise à jour sur le site web du projet qui mentionne également l’engagement de plus de 15 grandes entreprises chinoises et l’investissement dans plusieurs startups du pays.

Le projet ne se limite toutefois pas à la Chine : son « roadshow global » a également débarqué dans des marchés internationaux comme Séoul, Tokyo, Singapour, ou encore les principales villes américaines et européennes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode