Passer au contenu

Le clitoris vient (encore) de bouleverser la science

Grand mal-aimé des manuels d’anatomie, le clitoris vient de révéler un secret inattendu.

Le clitoris continue de surprendre la communauté scientifique. Il faut dire que l’organe a longtemps subi l’omerta du corps médical : théorisé pour la première fois au XVIe siècle, il faudra atteindre 2016 pour découvrir la première échographie 3D de l’organe dans son intégralité.

À l’époque, cette “découverte” redistribue les cartes autour du plaisir féminin, balayant notamment les théories freudiennes sur l’existence de deux orgasmes, l’un clitoridien (externe), et l’autre vaginal. Pas de quoi émouvoir l’opinion publique pour autant, il faudra attendre un an plus tard, en 2017, pour voir la première représentation anatomiquement correcte du clitoris dans un manuel scolaire.

Depuis, l’éducation autour de cet organe encore méconnu a fait du chemin, notamment grâce à certains comptes d’éducation à la sexualité accessibles sur les réseaux sociaux, qui permettent de pallier le manque d’initiative gouvernementale sur le sujet. L’organe continue pourtant de surprendre, et c’est une nouvelle découverte surprenante que vient de faire un groupe de scientifiques l’Oregon Health & Science University.

10 000 terminaisons nerveuses

Alors qu’on estimait jusqu’à présent à 8 000 le nombre de terminaisons nerveuses présentes dans le clitoris, les chercheurs et les chercheuses ayant mené cette étude affirment désormais que l’organe en possèderait en réalité plus de 10 000. Grâce à des échantillons prélevés sur des patients volontaires ayant eu recours à une phalloplastie impliquant une réorganisation des tissus clitoridiens, l’étude du nerf dorsal de ce dernier a révélé que son innervation était en fait bien supérieure à ce que l’on pensait.

Évidemment, il ne s’agit là que d’une estimation, réalisée sur un échantillon incomplet de clitoris. Pour autant le chiffre est impressionnant. D’autant plus que si certaines études contradictoires commencent à émerger, on a longtemps cru que l’organe était entièrement dédié au plaisir.

Rappelons également que l’étude de la sexualité est encre balbutiante. La dernière étude ayant chiffré à 8 000 le nombre de terminaisons nerveuses du clitoris avait en fait fait l’objet d’une seule étude portant sur l’analyse de clitoris de vaches et datant des années 1970, rapportait il y a peu le site de Gizmodo. Présentés il y a quelques jours à l’occasion d’une conférence scientifique organisée par la Sexual Medicine Society of North America et l’International Society for Sexual Medicine, cette nouvelle découverte marque donc un pas supplémentaire dans la compréhension du corps humain, et de la santé sexuelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. aaaah Amandine et son clitoris… avec ses articles (sponsorisés) sur les vibromasseurset celui-ci sur le clitoris…on est vraiment sur le journal du HARD et non sur le journal du GEEK…

  2. @ender : “des patients ayant eu recours à des phalloplasties”, cela implique donc une intervention sur un phallus, donc des hommes… Une petite révision sur le sujet semble s’imposer.

  3. Toujours ce didifart qui, mélangeant tout, se retrouve constamment hors sujet. Fatiguant d’être toujours confronté à des jugements primaires dénués de réflexion.

  4. Je ne comprend pas cette phrase :
    « D’autant plus que si certaines études contradictoires commencent à émerger, on a longtemps cru que l’organe était entièrement dédié au plaisir.« 
    Je n’ai pas vu dans cet article ou il a était dit que ca servait à autre chose,
    En tout cas des terminaisons nerveuses ne veulent pour moi rien dire peut être de ma faute mais je vois pas enq quoi on en apprend une nouvelle utilité.. (j’ai relu une bonne partit de l’article)

  5. On dirait que l’article n’est pas fini… ca amène quoi du coup d’avoir plus de connexion? Et à quoi d’autre que le plaisir pourrait il etre lié? (une phrase en parle mais sans que tu en parles dans l’article..)
    Et encore une fois que fait cet article ici? Quel est le lien avec le site? Surtout que l’article ressemble a une introduction plutot qu’un vrai article, c’est dommage :/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *