Passer au contenu

Twitter : l’oiseau bleu bat de l’aile, des films entiers se retrouvent sur le réseau

La version Elon Musk de Twitter continue sur sa lancée après des débuts décidément chaotiques.

Elon Musk voulait faire de Twitter la « place publique de l’Internet ». Mais plus le temps passe depuis le rachat de l’oiseau bleu par le sulfureux magnat de la tech, plus il commence à ressembler à l’équivalent numérique de la Cour des Miracles. Le dernier exemple en date vient de l’algorithme de protection des droits d’auteur, qui a connu un passage à vide particulièrement cocasse ce week-end.

Dimanche 20 novembre, certains utilisateurs ont remarqué la présence de contenu étrange sur la plateforme ; des internautes ont réussi à contourner le système de protection pour mettre en ligne des longs-métrages entiers, ce qui est normalement contraire aux règles de la plateforme. Pour contourner la limite de durée, ils ont simplement découpé ces œuvres en petits morceaux de quelques minutes.

https://twitter.com/chadloder/status/1594139381727916033?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1594139381727916033%7Ctwgr%5E743abf5ab6bd52ab3053ebfe250221a5d2023a70%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fmashable.com%2Farticle%2Ftwitter-copyright-full-movies

D’après Forbes, il était même possible de visionner des blockbusters tels que Fast and Furious : Tokyo Drift ou Avatar. Ces derniers ont attiré beaucoup d’attention, ce qui a fini par conduire à leur suppression de la plateforme. Mais ils sont tout de même restés en ligne pendant une durée relativement longue. Et à l’heure actuelle, il reste encore plusieurs films qui ont échappé aux services de modération.

L’oiseau bleu bat de l’aile

Il s’agit probablement une conséquence directe de la situation actuelle de Twitter. Pour rappel, les effectifs de l’entreprise ont pris un sacré coup récemment suite à un ultimatum de Musk ; pour rappel, il avait sommé tous les employés qui n’étaient pas prêts à travailler de façon « hardcore » de plier bagage dans les plus brefs délais, et nombre d’entre eux l’ont pris au pied de la lettre. Résultat, le réseau fonctionne en ce moment grâce à un noyau dur d’employés forcenés qui maintiennent l’oiseau bleu sous perfusion.

Cela a forcément eu des conséquences sur les effectifs des services de vérification et de modération ; c’est vraisemblablement pour cette raison que ces contenus sous copyright ont réussi à se frayer un chemin jusqu’au fil d’actualité des usagers.

Mais d’un autre côté, il est aussi important de préciser que ce système de protection est censé fonctionner automatiquement. Ces défaillances seraient-elles donc un signe d’un grand chantier qui pourrait aboutir à des changements d’envergure sur la plateforme ? Difficile à dire, car vu de l’extérieur, Twitter semble tourner en roue libre depuis le rachat.

Pour y voir plus clair, il faudra probablement attendre un nouveau tweet mystérieux du milliardaire. En tout cas, ce qui semble certain, c’est que ce feuilleton n’a pas fini de tenir Internet en haleine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *