Passer au contenu

Amazon veut se débarrasser des codes-barres avec l’intelligence artificielle

Les codes-barres, qui font partie du quotidien des magasins et des consommateurs depuis plus de cinquante ans, ne sont plus adaptés aux réalités d’Amazon. Le distributeur, qui brasse des millions de produits chaque jour, a fait appel à l’intelligence artificielle pour améliorer la gestion de ses paquets.

Si les codes-barres sont partout, ils sont loin d’être infaillibles. Amazon veut accélérer les livraisons de commandes en améliorant le système de détection des paquets. Et l’idée est de se débarrasser complètement des codes-barres ! Pour y parvenir, l’entreprise a développé un procédé innovant en s’appuyant sur l’identification multimodale (MMID).

Des codes-barres trop imprécis

Le principe est assez simple, il s’agit d’agréger plusieurs informations d’un emballage, comme son apparence et ses dimensions pour automatiser l’identification. Il a tout d’abord fallu prendre les produits en photo sous toutes les coutures. Chaque image a ensuite été « traduite » par une liste de numéros transformés en vecteurs. Les chercheurs ont développé des algorithmes de machine learning pour extraire ces vecteurs et les faire correspondre à des vecteurs de paquets.

Les premiers résultats ont été très encourageants, avec des niveaux des correspondances réussies dans 75 à 80 % des cas. Après avoir investi davantage dans le développement de cette intelligence artificielle, le taux de réussite avoisine les 99 % ! Le site pilote de Szczecin, en Pologne, a permis de tester la technologie. Une caméra a été placée au dessus d’une ligne de convoyage qui prend des photos de plateaux ne contenant qu’un seul article.

Mais dans les faits, cette IA a été poussée pour reconnaitre non pas chaque paquet, ce qui serait incroyablement complexe au vu de la quantité d’objets traités chaque jour, mais des conteneurs transportant plusieurs objets. La technologie est en phase de test dans les centres de commandes à Hambourg (Allemagne) et à Barcelone (Espagne).

À l’avenir, ce système d’identification MMID pourrait bien se faire une place dans tous les entrepôts d’Amazon, toujours dans le but d’optimiser la distribution et la rendre plus efficace.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *