L’univers cinématographique de DC est dans l’impasse. Depuis son lancement en 2013 avec Man of Steel, la licence censée concurrencer le mastodonte Marvel peine à convaincre. Si elle a quelques beaux succès à son actif, la licence n’a jamais réussi à faire éclore une stratégie aussi imparable que celle de la Maison des Idées. Pourtant, les idées et les personnages sont là. Les super-héros les plus populaires volent sous sa bannière, elle devrait être redoutable. Ce n’est pas l’échec au box-office de Black Adam qui viendra inscrire le DCEU dans la légende. On apprenait d’ailleurs il y a quelques heures que ses aventures sur le grand écran touchaient déjà à leur fin.
Malgré dix années passées à développer activement la première incursion de l’anti-héros, la proposition n’a pas convaincu le public. Si l’annonce de Dwayne Johnson ne revêt pas un caractère définitif, son retour n’est pas pour demain. L’avenir nous dira si l’acteur se verra offrir un jour une nouvelle opportunité d’incarner le personnage.
https://twitter.com/TheRock/status/1605322145768165376
Bien décidés à rectifier le tir, les studios Warner Bros entame un remaniement complet. Pour mener à bien cette mission, deux hommes ont été recrutés. James Gunn et Peter Safran planchent actuellement sur une nouvelle stratégie pour DC Films. Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie et de Suicide Squad entend faire entrer Batman, Superman et toute la bande dans une nouvelle ère.
Ça passe en revanche par un large écrémage. Plusieurs projets ont ainsi été abandonnés. Depuis quelques jours, les annonces d’annulation pleuvent. Henry Cavill n’aura finalement pas droit à son nouveau film Superman, Wonder Woman 3 est abandonné et Black Adam n’aura pas de suite, les choses bougent vite en coulisses. Gunn continue néanmoins de garder secrète sa recette pour un nouveau succès. Plutôt actif sur Twitter, il glane ici et là des indices sur ce que nous réserve DC à l’avenir. Il vient peut-être de trouver la solution à tous ses problèmes.
Ouvrir le champ des possibles
Jusqu’ici, DC avait pensé son univers comme une vaste franchise ou la plupart des longs-métrages répond au précédent. À la manière de Marvel et son mastodonte, les studios développaient des aventures solos pour les héros iconiques en vue de créer l’événement avec une réunion de la Justice League.
Le succès n’a pas été au rendez-vous. Et si la réponse se trouvait dans l’exploration de nouveaux horizons à chaque incursion ? Le succès de Joker et The Batman pourrait déjà être un premier élément de réponse. S’il y a bien une chose que les deux métrages nous ont apprise, c’est que la singularité d’un récit est souvent l’origine d’un succès. Sur Twitter, un internaute, s’est d’ailleurs interrogé sur le développement d’un Elseworlds universe.
Pour rappel, sur papier glacé, ce terme désigne une série de comics en marge de la saga principale. Avec ces écrits, la maison édition pouvait s’offrir le loisir de développer des intrigues tout à fait inédites et surprenantes loin de la machine narrative que représentait l’univers officiel. C’est ainsi que sont nés des numéros comme Gotham by Gaslight ou encore Kingdom Come.
Si le premier a eu droit à son adaptation en animation, le second son jeu vidéo, ils n’avaient jamais intéressé le grand écran. Cela pourrait changer. James Gunn annonce en effet sur Twitter être activement en train de développer des projets sous cette bannière. Il ne précise en revanche pas si les prochains films adopteront tous ce parti-pris : à savoir développer des histoires en marge de la mythologie officielle DC.
https://twitter.com/JamesGunn/status/1605333602509541377
DC ne doit pas faire les choses à moitié
L’univers interconnecté de Marvel commence à s’essouffler. Après avoir fait les belles heures des cinémas pendant plus d’une décennie, la Maison des Idées semble un peu être à court… d’idées. La licence semble s’empêtrer peu à peu dans sa saga aux enjeux colossaux. DC aurait tout à gagner à prendre le contre-pied en imaginant des aventures tout à fait indépendantes. L’idée aussi de revisiter nos héros préférés à travers de nouveaux prismes et de nouvelles ambiances. The Batman a déjà quelque peu adopter cette approche en revisitant le film noir à la sauce super-héroïque.
Les prochaines semaines seront décisives pour DC. Peter Safran et James Gunn travaillent encore à l’élaboration de cette nouvelle stratégie. On peut s’attendre à ce que de plus amples informations soient partagées dans les prochains mois. DC va sans doute aussi vouloir recruter de nouveaux acteurs et réalisateurs pour porter les aventures de ses héros sur nos écrans. On attend particulièrement de connaître l’identité de celui qui reprendra le flambeau d’Henry Cavill dans la peau de Superman. Le dernier fils de Krypton reste la priorité absolue.