Passer au contenu

Scrabble : voici les insultes que vous ne pourrez plus jouer à Noël

Le poids des mots n’échappe pas au Scrabble, qui a décidé d’interdire 62 nouveaux mots de son dictionnaire officiel.

Mattel, l’éditeur américain du célèbre Scrabble, vient de dévoiler la liste des nouveaux mots interdits dans son jeu de plateau. En France, les 16 000 joueurs compétitifs devront, dès 2023, se conformer à la nouvelle édition de L’Officiel du jeu du Scrabble, et suivre à la lettre les nouvelles recommandations de la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF).

Aucun mot à caractère discriminatoire

En 2021, les règles du Scrabble avaient déjà précisé l’interdiction d’utiliser des mots “constituant une incitation à la haine et à la discrimination” pour remporter la partie. L’annonce avait été accueillie de manière mitigée chez les joueurs et les joueurs les plus expérimentés, mais elle restait relativement floue. Pour sa version 2023, la nouvelle édition du Scrabble français devrait suivre les pas de la version américaine, et interdire officiellement plusieurs dizaines d’entrées à son dictionnaire.

Interrogée par l’Express, l’entreprise indique avoir fait appel à un linguiste indépendant pour “identifier les mots à caractère haineux afin de revoir la liste officielle de mots autorisés à être joués lors des compétitions de Scrabble”. Sont notamment concernés : “tarlouze”, “pouffiasse”, “jésuitique” ou encore “boche”. Au départ, 109 mots devaient disparaitre des compétitions officielles, mais Mattel a finalement décidé de n’en retenir que 62. On est loin des 200 mots désormais interdits aux États-Unis après l’explosion du mouvement Black Lives Matter en juillet 2020.

Avec 30 millions de boîtes vendues en 2021, le Scrabble se porte bien. En France, ce sont plus de 200 000 exemplaires qui quittent les magasins chaque année. Jeu de société intergénérationnel par excellence, le best-seller de Mattel reste l’un des plus populaires des soirées de Noël en famille. Pour changer des mots compte triple et rester à la page, il est cependant possible de miser sur des jeux de plateau plus modernes, et autrement plus amusants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFM TV

3 commentaires
  1. Jésuites ?les franciscains vont pas être heureux c est un coup des calvinistes ca .
    Et boche ? Je connais beaucoup de personnes ayant connu la guerre qui vont pas être heureux.

    Sinon les qq fois ou j ai joué à ce jeux c était avec un Larousse ou un petit Robert une brune ds la main et ma blonde
    😂😂
    Oui j’ai bouffé du clown avarié ce matin

  2. La majorité du monde qui joue au Scrabble le fait dans son cercle privé donc les règles…
    On s’enfonce vraiment dans un monde de politiquement correct où il faut faire attention à tout ce qu’on dit au risque de froisser les plus susceptibles… ça se trouve, on aura bientôt peut-être plus le droit d’utiliser le mot “susceptible” non plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *