Passer au contenu

Amazon confirme la suppression de 18 000 postes, même en Europe

Amazon a confirmé cette semaine le licenciement de plus de 18 000 salariés. Un plan de départ historique qui concerne notamment l’Europe.

Il s’agit du plan de départ le plus important de l’histoire de l’entreprise américaine. Alors qu’Amazon avait déjà envisagé la suppression de nombreux emplois à travers le monde pour l’année 2023, le géant du e-commerce vient de préciser les choses. Ce mercredi 4 janvier, la firme a annoncé qu’elle entendait supprimer “un peu plus de 18 000 emplois“, y compris en Europe. Dans un communiqué officiel publié sur le site du groupe, le directeur général d’Amazon, Andy Jassy justifie cette décision par “l’incertitude économique” qui règne depuis quelques mois.

L’ère covid est terminée

Officiellement, Amazon voulait patienter encore un peu avant d’annoncer la mauvaise nouvelle à ses employés. La situation a finalement été précipitée, après qu’un employé ait laissé fuiter l’information, obligeant la firme à communiquer en urgence sur la situation. Pour les collaborateurs et collaboratrices concernés par ce plan de licenciement massif, ils seront contactés à partir du 18 janvier prochain. C’est toujours mieux que par algorithme, une méthode déjà utilisée par l’entreprise pour virer ses salariés.

Il faut dire que ces deux dernières années, Amazon a connu un véritable âge d’or, rendu possible par la pandémie de covid-19 et l’explosion de la demande sur les ventes en ligne. Entre 2020 et 2022, la firme avait ainsi embauché à tour de bras, allant jusqu’à doubler son personnel mondial. Fin septembre, l’entreprise comptait plus de 1,5 million de salariés, sans compter les saisonniers recrutés en période de flux tendu pour maintenir la cadence.

Pas d’inquiétude à avoir cependant, le GAFAM se porte bien. “Amazon a résisté à des économies incertaines et difficiles dans le passé, et nous continuerons à le faire“, assure le patron du groupe américain, avant de préciser : “Ces changements nous aideront à poursuivre nos opportunités à long terme avec une structure de coûts plus solide“. Reste qu’avec des bénéfices en baisse de 9% sur l’année, l’entreprise est largement en dessous de ses dernières prévisions. Le groupe s’apprête à clôturer son année fiscale au 1er février, et devrait bientôt lever le voile sur un état décidément très incertain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. C’est beau ! Fin du 3e trimestre 2022, chiffre d’affaires d’Amazon : 127 milliards de dollars pour un bénéfice de 2,9 milliards et ils arrivent quand même a licencier 18000 personnes. chapeau!

  2. Ce n’est pas une société française mais 100% made usa non seulement elle fait mourir les pme mais elle ne paie pas d’impôts et fait ce qu’elle veut. Continuons d’acheter sur ce site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *