Passer au contenu

Un pare-choc intelligent pour la conduite autonome

Les voitures intelligentes ont besoin d’un maximum de données pour mieux analyser leur environnement et prendre les bonnes décisions. Un pare-choc équipé d’un radar d’imagerie 4D pourrait bien faciliter les choses !

Plus les technologies automobiles progressent, plus la perspective de la conduite autonome semble s’éloigner. Atteindre le niveau 5, autrement dit la possibilité de se passer complètement d’un volant et de pédales, demeure un rêve ! Pour y parvenir, ou tout simplement pour améliorer ce qui existe déjà, il faut que le véhicule et son ordinateur aient à leur disposition les données les plus complètes et les plus précises possible.

Un radar intégré dans la carrosserie

La dernière innovation de Greenerwave et de Plastic Omnium pourrait bien se retrouver au cœur des futurs dispositifs d’aide à la conduite et même de conduite autonome. Les deux partenaires ont mis au point un radar d’imagerie 4D intégré aux panneaux de carrosserie. Pour ses fonctions d’aide à la conduite, les voitures électriques utilisent toute sorte de capteurs : caméra, ultrason, Lidar ou encore radar d’imagerie 4D (Tesla ne mise que sur les caméras, quand d’autres constructeurs exploitent l’ensemble des technologies possibles).

Les Lidars permettent de réaliser des images précises de l’environnement, mais ce sont des composants coûteux et difficiles à intégrer dans les carrosseries. Les radars d’imagerie 4D demeurent limités en termes de résolution, de consommation d’énergie et de coûts. Le radar 4D de Greenerwave, spécialiste des surfaces intelligentes, peut non seulement remplacer plusieurs radars (comme le radar central et les deux radars de coin sur le pare-chocs) tout en offrant de meilleures performances d’imagerie et des économies sur le coût des composants.

Les ondes radars sont guidées vers des miroirs électromagnétiques (métasurfaces) qui jouent le rôle d’antennes. Ces dernières sont pilotées numériquement pour contrôler la réflexion des ondes électromagnétiques. On obtient ainsi une image précise de l’environnement du véhicule, ce qui permet à l’ordinateur de bord de classifier les objets qui se trouvent aux alentours.

La résolution offerte par cette technologie, inférieure à 0,5 degré, et le large champs de vision (supérieure à 180 degrés) pourraient bien intéresser les constructeurs automobiles. Ce d’autant que ce radar 4D fonctionne quelles que soient les conditions externes (météo, luminosité, etc.). La production des premières unités est prévue pour 2026.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *