Passer au contenu

CES 2023 : les tendances à retenir

Le CES 2023 est le début du vrai retour des salons. On y était et voici notre bilan du salon américain avec ses tendances pour l’année

Comme chaque année, c’est le CES qui ouvre le bal dès le début du mois de janvier et qui permet à tous les fans de technologie de découvrir les tendances du marché. Pour tous les Geeks de la planète, c’est un peu le rendez-vous incontournable autour de l’électronique grand public. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si c’est en début d’année puisque c’est le CES qui va définir les tendances et l’année 2023.

CES 2023
JournalduGeek

La TV, indissociable du CES et pourtant…

Quand on évoque le CES, on ne peut s’empêcher de parler de téléviseurs puisque c’est souvent lors du salon de Las Vegas que les constructeurs lancent la valse des nouveautés pour l’année. Même si ces nouveautés s’adressent essentiellement au marché américain, on retrouve depuis plusieurs années des produits qui arrivent sur le marché européen dès le printemps. Et surtout, ces nouveautés américaines permettent de préparer les fêtes de fin d’année et le lancement européen lors de l’IFA de Berlin en septembre.

CES 2023
JournalduGeek

,Mais cette année, on avoue qu’on a été quelque peu surpris du manque de nouveautés chez les gros constructeurs. Il est vrai que le secteur est ultra dominé par Samsung et LG. Aussi, les nouveautés se sont faites rares. On a bien noté de nouvelles dalles plus lumineuses par rapport à la génération précédente, mais dans la réalité, cela ne va pas changer le quotidien de ceux qui s’étaient équipés l’année dernière. Après, la grosse tendance reste bien évidemment l’OLED et plus encore depuis que Samsung s’y est enfin engouffré.

D’ailleurs, selon le constructeur coréen, c’est déjà près de 20% de marché acquis à la cause de Samsung. Pour le reste, cela reste bien évidemment LG, mais aussi les autres constructeurs (Philips, Sony, Panasonic, etc.) qui se fournissent chez… LG. Bref, si on a bien noté la nouvelle MZ2000 de Panasonic, on a surtout noté l’absence de nouveautés Sony au CES 2023, une première depuis des décennies. Et enfin, on notera la percée des constructeurs chinois tels que TCL ou Hisense qui proposent des produits toujours plus qualitatifs et rattrapent peu à peu leur retard, et ce, en se positionnant avant tout sur l’entrée de gamme.

CES 2023
JournalduGeek

Si Samsung l’a joué discret avec leur nouvelle gamme OLED équipé du fameux boitier OneConnect, LG a fait plus fort avec la nouvelle M3 qui propose un vrai boitier sans-fil qui permet d’avoir de la 4K et ce, sans un seul fil, c’est impressionnant. Les petits malin de Displace TV propose même une TV de 55 pouces avec pas moins de 4 batteries (changeables à chaud) pour se passer totalement de fil. Autant vous dire que c’est, pour nous, tellement inutile qu’on ne sait même pas pourquoi on en parle là…

CES 2023
JournalduGeek

Le Gaming se la joue OLED

Quand on parle de TV, on ne peut plus passer à côté des moniteurs et s’il y a bien un mot que les constructeurs se sont passé, c’est bien de sortir toutes les TV des bureaux et chambres de gamers. Parce qu’on le sait déjà, un gamer, ça préfère un moniteur, pour une taille d’écran plus raisonnable et surtout un taux de rafraichissement ultra rapide. En parlant de taux de rafraichissement, Asus a encore battu un record puisque le constructeur taïwanais proposait un prototype de 24 pouces avec un taux de rafraichissement allant jusqu’à 540Hz. Bon alors, on ne sait pas si ça servira, mais on est sûr que les PGM apprécieront.

CES 2023
JournalduGeek

Maintenant, la vraie nouveauté, c’est que pour remplacer les TV par les moniteurs, tous les constructeurs proposent désormais des moniteurs OLED avec une diagonale minimum de 27 pouces, une définition minimale de 1440p et surtout un taux de rafraichissement minimum de 144Hz. Qu’on soit joueur sur console ou sur PC, on ne peut qu’apprécier l’arrivée de l’OLED à tout va, ce qui permettra de faire baisser les prix dès cette année 2023. Et toujours en parlant d’OLED, ce ne sont pas que les moniteurs, mais ce sont aussi la majorité des ordinateurs portables qui proposent une option OLED. On plussoie. Maintenant, si on veut rester raisonnable, on s’orientera vers un moniteur de 27 ou 32 pouces, mais on n’est jamais vraiment raisonnable. Aussi, on vous propose de regarder du côté de Samsung avec l’Odyssey G9 avec sa diagonale de 57 pouces au format 32:9, sa définition de 7680×2160 et son taux de rafraichissement « que de » 120Hz.

CES 2023
JournalduGeek

Le PC et ses nouvelles formes

On ne va pas tous les énumérer parce qu’il y en avait un paquet, mais si on devait en retenir quelques-uns, on notera qu’Asus et Lenovo n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère. On commence avec Asus qui propose un PC portable avec un écran 3D sans lunettes. Ce n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’Acer propose déjà un produit commercialisé similaire, mais Asus y a ajouté un meilleur taux de rafraîchissement et surtout de l’OLED, ce qui permet d’avoir une fluidité. Mais Asus ne s’est pas arrêté là puisque les démos d’Asus étaient bien abouties si bien qu’on a vraiment eu envie de s’y essayer. À côté, on retrouve bien évidemment les Duo avec le double écran et surtout le Fold avec son écran pliant géant.

CES 2023
JournalduGeek

Avec le Fold d’Asus, c’est la transition toute trouvée avec Lenovo qui a profité du CES 2023 pour annoncer son nouveau Yoga 9i. Alors que l’écran pliable a son intérêt, il lui manque encore de la maturité. Aussi, le Lenovo Yoga 9i propose deux écrans à la manière de la Surface Duo de Microsoft, mais non pas sous Android, mais sous Windows. Du coup, du peu de notre prise en main avec, on a été plus que charmé et on est impatient de le tester au quotidien parce que oui, on se voyait bien l’utiliser tous les jours. Lenovo proposait aussi le ThinkBook Plus Twist avec deux écrans qui permettent à l’utilisateur de choisir entre un écran OLED ou un écran e-Ink couleur. En fonction de ses besoins, l’écran e-Ink couleur permet d’économiser de la batterie et limiter la fatigue oculaire. À voir avec le temps.

CES 2023
JournalduGeek

L’auto et la mobilité

Quand on évoque le CES, on ne passe plus à côté des constructeurs automobiles. Pour ces derniers, une présence au CES est aussi importante voire même plus qu’au Salon de l’Auto, c’est dire. D’ailleurs cette année, on a noté la présence de Peugeot en grande pompe puisque Carlos Tavares, PDG du groupe PSA y faisait unkeynote sur le futur de la voiture au CES 2023. Inutile de vous dire que toute l’industrie avait les yeux rivés sur la vision du futur du groupe français et le Concept Inception de Peugeot.

CES 2023
JournalduGeek

Maintenant, si les années précédentes étaient synonymes de l’arrivée des nouvelles technologies dans nos voitures d’aujourd’hui, on a trouvé que le secteur automobile l’a joué petits bras cette année. Alors oui, quand on découvre la voiture qui change de couleur chez BMW, on se dit « Wouah », mais seulement 5 minutes parce qu’on réalise quand même très vite que ça ne sert pas à grand-chose en vrai… La seule nouveauté était sans doute la collaboration de Sony et Honda pour lancer la marque Afeela. On y a pu découvrir un tout premier concept dans la ligne de la Vision S présenté en 2020, aussi lors du CES.

CES 2023
JournalduGeek

Du côté de la mobilité urbaine, le dernier kilomètre avait le vent en poupe puisqu’on trouvait de tout, du vélo électrique à la trottinette en passant par des produits hybrides. Il y en avait tellement qu’on n’a pas vraiment noté de produits qui se démarquent. Et comme si cela ne suffisait pas, les constructeurs chinois se sont donné à cœur joie en proposant des variantes accessibles dans tous les sens.

Les objets connectés

Un CES ne serait pas un CES s’il n’y avait pas d’objets connectés et sans surprises, on en a vu de toutes les couleurs. Pour la partie maison connectée, l’arrivée de Matter a donné un nouveau souffle avec toujours des produits dans tous les sens, mais avec maintenant un standard, ce qui n’est pas plus mal après des années de far west dans le secteur.

CES 2023
JournalduGeek

Pour le côté santé, il n’y avait pas vraiment de nouveautés dans la mesure où on a eu cette impression d’être entré dans une période de consolidation. On ne retrouve plus des objets lambdas connectés à tout va. Les capteurs sont de plus en plus performants et peuvent souvent tout faire, ce qui permet de limiter la multiplication de produits inutiles. Maintenant, ça n’a pas empêché Withings de présenter l’U-Scan, un appareil capable d’établir votre état de santé à partir de votre urine. On demande à tester avant de se prononcer.

CES 2023
JournalduGeek

Conclusion

Le CES 2023 ne marquera pas les esprits, tout simplement parce que c’était en soi un CES de reprise, les halls étaient loin d’être bondés et de la place il y en avait encore. De même, on a pu constaté que c’était encore loin des éditions d’avant 2020.

On ne va pas se mentir, s’il y a des choses qu’on a envie de tester, il faut être réaliste et constater que le CES 2023 n’a pas présenté de produits impressionnants. On est resté sur notre faim et le fait de se déplacer en ville sans vraiment d’embouteillages, et bien cela nous a presque manqué.

CES 2023
JournalduGeek

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *