Passer au contenu

DJI lance le RS 3 Mini : un gimbal compact et plus abordable

DJ débute l’année 2023 avec la présentation de son nouveau stabilisateur. Voici le DJI RS 3 Mini, un gimbal compact destiné aux propriétaires de caméras hybrides.

DJI avait terminé 2022 en présentant son nouveau drone compact, le Mini 3. Le leader mondial des drones civils revient en 2023 avec un nouvel appareil compact : le DJI RS 3 Mini. Nouveau compagnon des RS 3 et RS 3 Pro présentés en juin dernier, ce stabilisateur de voyage mise sur un boîtier plus petit et plus léger. DJI annonce qu’il pèse 795 g en mode de prise de vue verticale et se révèle environ 50 % plus léger que le RS 3 Pro ou 40 % plus léger que le RS 3. De quoi faciliter son transport et son utilisation à une main, ce que le constructeur ne manque pas de mettre en avant.

La firme nous explique : « Il peut être facilement rangé dans un sac en bandoulière et son poids le rend beaucoup plus adapté aux voyages lors de prises de vue prolongées en extérieur ». Malgré cette légèreté affichée, il peut supporter un poids allant jusqu’à 2 kg et se révèle compatible avec une large gamme d’objectifs et de caméras hybrides grand public. Le fabricant évoque des références comme le Sony A7S II avec un 24-70 mm f/2,8 GM, le Canon EOS R5 surmonté d’un RF 24-70 mm f/2,8 STM ou le Fuji X-H2S avec un objectif XF 18-55 mm f/2,8-4. La liste des appareils compatibles est disponible ici.

DJI RS 3 Mini
© DJI

Stabilisation de 3e génération, comme le RS 3 Pro

À l’ère de TikTok et Instagram, le RS 3 Mini pense à la vidéo à la verticale. Il dispose d’un nouveau support à démontage rapide double couche ; offrant la possibilité de réaliser des prises de vue verticales sans avoir recours à des accessoires supplémentaires. En prime, l’angle de rotation de la nacelle n’est pas limité par rapport au mode verticale traditionnel, promet DJI. L’objectif est de faciliter la réalisation de contenus destinée aux médias sociaux. Le nouveau stabilisateur se dote au passage d’une plaque avec un guide de positionnement incurvé. Cela doit empêcher la caméra de tourner et de se desserrer.

DJI RS 3 Mini
© DJI

Le Mini récupère également des avancées aperçues sur le RS 3 Pro, comme l’algorithme de stabilisation de 3e génération. Quant à la connexion, on trouve une fonction d’obturateur sans fil par Bluetooth qui prend en charge l’appairage avec la plupart des caméras hybrides disponibles sur le marché. Les utilisateurs de caméras Sony avec un objectif pris en charge

L’intégration est même un peu plus poussée avec une caméra Sony dotée d’un objectif numérique prise en charge. En effet, les utilisateurs ont la possibilité de contrôler directement le zoom optique ou numérique de l’objectif via la molette avant. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un câble de contrôle.

DJI RS 3 Mini
© DJI

Une connectivitée améliorée et des accessoires

Et puisqu’on parle de contrôle, le stabilisateur dispose d’un écran tactile couleur de 1,4 pouce pour le contrôle. À cela s’ajoute un bouton en mode M pour basculer facilement entre les trois modes personnalisés de la nacelle. La molette, située à l’avant, gère la mise au point. Côté batterie, la poignée de batterie intégrée revendique jusqu’à 10 heures de recharge. Elle supporte la recharge pendant l’utilisation et il faut 2 heures 30 minutes pour la recharger complètement.

Notons aussi la présence d’un port NATO sur le côté du boîtier. Sa présence assure au RS 3 Mini d’être compatible avec divers accessoires. (poignée de malette DJI, lampes de remplissage externes, microphones…) Enfin, l’application Ronin assure l’accès à différentes fonctions de prises de vue : time-lapse, enregistrement avec suivi ou panorama.

DJI RS 3 Mini
© DJI

Prix et disponibilité

Le DJI RS 3 Mini arrive chez les revendeurs et sur le site du fabricant au prix de 389 euros. Pour rappel, le RS 3 reste proposé au tarif de 549 euros. Enfin, le RS 3 Pro s’affiche à 869 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *