Passer au contenu

Elden Ring : installez cet excellent mod co-op pour jouer entre amis

Voici comment profiter du jeu de l’année 2022 en co-op du début à la fin, sans interruption.

N’en déplaise aux développeurs du somptueux God of War : Ragnarök, c’est bien Elden Ring qui a été la grande révélation vidéoludique de 2022, comme en atteste son couronnement lors des Game Awards (voir notre article). Mais au-delà des éloges, le titre de FromSoftware fait aussi l’objet d’une critique récurrente : Elden Ring reste une expérience solitaire et corsée, parfois intimidante, qui laisse le joueur relativement livré à lui-même.

Ce point a empêché un certain nombre de joueurs de profiter pleinement d’une aventure qu’ils auraient bien aimé mener à terme. Si c’est votre cas, c’est peut-être le moment de ressortir le jeu de votre ludothèque et de le redécouvrir grâce à Seamless Co-Op.

C’est quoi, Seamless Co-Op ?

Seamless Co-Op, c’est un mod créé par le développeur LukeYi. Le concept est très simple : il permet à un groupe de joueurs de se battre ensemble pour le titre d’Elden Lord.

« Mais ça a toujours été possible ! », rétorqueront probablement les aficionados de la franchise. En effet, Elden Ring a hérité du système d’invocation de la franchise Dark Souls. Il permet (entre autres) d’inviter un ami à se joindre à nous lors d’un combat particulièrement difficile, et c’est une bonne solution pour ceux qui se retrouvent bloqués à un moment donné.

Mais ces invocations sont volontairement limitées dans le temps et dans l’espace. Il ne s’agit donc pas d’un véritable mode coopératif à proprement parler. Et c’est précisément ce que propose Seamless Co-Op. Grâce à ce mod, vous pourrez jouer ensemble depuis votre arrivée en Limgrave jusqu’à la conquête de l’Elden Tree sans interruption — ou presque.

Comment installer Seamless Co-Op ?

Ce mod est un standalone, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin d’autres logiciels externes pour l’utiliser ; il suffit d’Elden Ring, d’une connexion Internet et d’un ou plusieurs amis (jusqu’à 6 joueurs au total).

Pour le télécharger, commencez par vous rendre sur la page NexusMods du projet, plus facile d’accès. Il vous faudra ensuite créer un compte Nexus si vous n’en possédez pas encore. Rassurez-vous, la procédure est extrêmement simple et se passe de commentaire.

Sur la page NexusMods, rendez-vous ensuite dans l’onglet File, puis cliquez sur Manual Download. Vous obtiendrez alors une archive qu’il va falloir décompresser dans le dossier du jeu. Par défaut, vous le trouverez à l’adresse C : \Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\ELDENRING\Game.  Si vous avez modifié ce répertoire auparavant, il vous suffit de vous rendre sur Steam, d’effectuer un clic droit sur Elden Ring, de sélectionner « Propriétés », puis de cliquer « Fichiers locaux » et enfin sur « Parcourir ».

Steam va ainsi vous ouvrir un dossier qui comporte normalement deux sous-dossiers : AdvGuide et Game. C’est dans ce dernier que vous devrez extraire le contenu de l’archive téléchargée. Au terme de l’opération, il est censé contenir deux nouveaux éléments : un dossier baptisé SeamlessCoop, et un exécutable nommé launch_elden_ring_seamlesscoop.exe.

dossier archive tuto installation mod coop elden ring
Le fichier d’installation où il faut décompresser l’archive du mod. © Journal du Geek

Pour désinstaller le mod, il suffit de supprimer l’exécutable et le dossier SeamlessCoop.

Comment ça marche ?

Il ne vous reste plus qu’à créer un raccourci vers cet exécutable, et vous êtes désormais armé pour jouer à Elden Ring en co-op.

La première étape de cette dernière ligne droite, c’est de vous mettre d’accord sur un mot de passe commun avec votre groupe. Veillez à en choisir un pas trop évident, pour être sûr de rejoindre le groupe visé.

Une fois le code déterminé, rendez-vous dans le dossier SeamlessCoop cité ci-dessus (Steam\steamapps\common\ELDENRING\Game\SeamlessCoop). Vous y trouverez un fichier texte intitulé seamlesscoopsettings.ini. Ouvrez-le à l’aide de votre éditeur de texte préféré.

À la 7e ligne, vous trouverez une mention ” coopassword = “. Écrivez votre mot de passe après le signe égal, sans guillemets ni ponctuation (par exemple : coopassword = JournalduGeek). Assurez-vous bien que tous les participants aient exactement la même série de caractères, faute de quoi il sera impossible de se rejoindre.

Une fois le mot de passe défini, lancez Elden Ring grâce au raccourci créé précédemment vers launch_elden_ring_seamlesscoop.exe. Après avoir créé votre personnage, le jeu démarrera tout à fait normalement.

Quand tous les joueurs seront en possession de leurs personnages, la connexion va se faire par l’intermédiaire de quelques nouveaux objets ajoutés par le mod. Ils offrent les mêmes fonctionnalités qu’un lobby traditionnel dans n’importe quel autre jeu.

les objes dédiés à la coop dans le mod Seamless Coop d'Elden Ring
Les objets dédiés à la co-op. © Journal du Geek

Pour commencer, l’hôte doit utiliser le Tiny Great Pot, qui permet d’ouvrir son monde aux autres joueurs. Il pourra éventuellement utiliser le Judicator’s Rulebook, qui permet de modifier les règles du mode coopératif.

Une fois le monde ouvert, les participants n’ont plus qu’à utiliser l’Effigy of Malenia. Ils obtiendront alors un message Joining another world as a wanderer. Au bout de quelques secondes, le joueur sera transporté dans le monde de l’hôte. Un peu comme s’il avait invoqué par le processus normal. La différence, c’est que le lien ne sera pas rompu après avoir vaincu un boss. Vous pouvez jouer tout à fait normalement et partir à l’aventure ensemble !

Un conseil pratique pour la route : l’hôte doit s’abstenir de changer de fenêtre (par exemple avec Alt+Tab) pendant les chargements, sous peine de faire planter le jeu des autres participants.

Qu’est-ce que ça change ?

En pratique, vous pourrez faire absolument tout ce que vous pouvez déjà faire en solo. Cela comprend bien évidemment les boss, mais aussi l’exploration ; vous n’avez pas besoin de rester collés l’un à l’autre, et les joueurs peuvent tout à fait voyager vers des endroits différents sans interrompre la connexion.

Vous aurez accès à tout le contenu de base sans restriction : tous les personnages, tous les boss, toutes les quêtes, tous les objets restent disponibles. La principale différence, c’est la difficulté.

Certains puristes vous expliqueront probablement que les jeux de From Software n’ont pas vocation à être traversés en co-op.  Dans l’absolu, difficile de leur donner tort.  le jeu est vraiment calibré pour un joueur solo, et à deux, le défi est donc nettement moins important. Cela dénature considérablement l’expérience de jeu.

Mais n’en déplaise aux gatekeepers élitistes, ce n’est pas forcément un problème. C’est même un gros avantage pour ceux qui ont trouvé l’expérience originale trop exigeante ! Pour une paire de néophytes pas forcément rompus aux mécaniques des jeux FromSoftware, c’est donc une bonne façon de finir ce superbe jeu sans trop de difficulté, mais aussi et surtout de partager cette magnifique expérience avec quelqu’un d’autre.

Et pour les vieux de la vieille qui connaissent déjà le jeu comme leur poche, ce n’est pas non plus inintéressant. C’est une variante rafraîchissante qui propose une façon de jouer radicalement différente. De quoi redécouvrir l’Entre-Terre d’une autre façon. Vous pourrez par exemple expérimenter avec des combinaisons improbables qui n’auraient pas forcément été amusantes en solitaire.

Est-ce jouable ?

À sa sortie en mai, le mod était extrêmement bancal. Mais même s’il est toujours en bêta à l’heure où ces lignes sont écrites, il est désormais tout à fait fonctionnel. Il reste quelques petits bugs discrets, mais rien qui ne peut être résolu avec une déconnexion et une reconnexion. Sur une session d’environ quatre heures, nous avons passé 15 à 20 minutes à paramétrer le mod et à régler ces quelques soucis ; le reste du temps, nous avons pu profiter de l’aventure sans aucun problème.

Un bémol, cependant ; le netcode du mod a un peu de mal avec la gestion des montures. Attendez-vous donc à des animations un peu étranges lorsque vous chevauchez côte à côte. Heureusement, ce bug semble strictement visuel et n’a quasiment aucune incidence sur le gameplay. Une seule exception : un boss à cheval (nous en tairons le nom pour éviter les spoilers) dont le mod semble avoir complètement cassé l’IA.

À part cela, rien de bien handicapant à signaler : c’est tout simplement Elden Ring, mais à plusieurs. Il ne vous reste plus qu’à fonder votre propre gang de Tarnished pour partir à la conquête de l’Elden Throne. Passez le bonjour au pauvre Margit de notre part !

Foire aux questions

Est-ce que je peux réutiliser un de mes anciens personnages ?

Techniquement, non. Le mod crée un fichier de sauvegarde à part, et vos personnages coopératifs seront distincts de vos personnages solos. Il faudra donc créer un aventurier frais.

Si vous souhaitez vraiment récupérer un personnage, vous pouvez toutefois chercher votre sauvegarde (normalement nommée ER0000.sl2), puis changer l’extension en. co2. Vous devriez donc récupérer les items customisés de Seamless Co-Op à la prochaine connexion.

Pensez toutefois à faire une sauvegarde. Il n’y a pas de garantie que le processus fonctionne à tous les coups; à bon entendeur !

Est-ce que je peux être banni ?

Non, car ce mod ferme l’accès aux serveurs de matchmaking de FromSoftware. Il coupe aussi l’accès à Easy Anti-Cheat. Il n’y a donc aucun moyen d’être banni, à moins de modifier le mod soi-même pour se connecter aux serveurs de matchmaking officiels.

Par extension, cela signifie que vous ne pourrez pas non plus envahir d’autres joueurs qui n’utilisent pas ce mod. Attention cependant à ne JAMAIS convertir une sauvegarde .co2 au format original .sl2. Vous vous exposez alors à un éventuel bannissement.

Est-ce que je peux remporter les succès Steam avec ce mod ?

Oui ! Et ils seront partagés par tous les membres du groupe.

Je ne peux plus chevaucher Torrent ! Que faire ?

Il suffit à l’hôte de fermer le monde grâce à l’objet Separation Mist, puis de le rouvrir grâce au Tiny Great Pot. Les autres joueurs devraient pouvoir se reconnecter et utiliser Torrent. Au total, cela représente une perte de temps de quelques minutes au grand maximum.

Le jeu me dit que je suis en train de me connecter, mais rien ne se passe !

Même chose que ci-dessus ; l’hôte doit fermer le monde avec la Separation Mist, le rouvrir avec le Tiny Great Pot, et les autres joueurs devraient pouvoir se connecter. Si le problème persiste, il peut être utile de relancer le jeu entièrement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. nous sommes deux l’un a été tp dans une cave (en Kaelid) qui n’est pas de son level et la porte est fermée je suis donc venu via Torrent en Kaelid et ouvert la porte et il ne peux ni venir sur moi ni sortir par contre moi je peux me tp sur lui hélas aprés tant que je suis dans son monde je suis comme lui bloquer quelqu’un a une solution nous avons tout essayer deco reco quitté le monde revenir etc…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *