Passer au contenu

Les contrôleurs de l’aéroport de Tours vont être basés… à Toulouse

C’est une première en France : les contrôleurs aériens d’un aéroport ne seront pas présents sur place, mais à 500 km des pistes de décollage et d’atterrissage ! Une tour bardée de caméras permettra de surveiller les allées et venues des avions comme si les contrôleurs étaient sur les lieux.

C’est dans le courant de l’année prochaine que les opérations de décollage et d’atterrissage de l’aéroport de Tours vont être gérées à distance… depuis Toulouse ! Les autorités françaises du trafic aérien ont donné en 2021 leur feu vert pour ce projet qui pourra concerner jusqu’à cinq aérodromes régionaux, rappelle France Bleu Touraine. Tours sera donc la première infrastructure aéroportuaire concernée.

18 caméras pour tout surveiller

Le travail des quatre contrôleurs physiquement présents sur place pour gérer les opérations de l’aéroport va être assuré à Toulouse. Les contrôleurs auront la même vision périphérique de l’activité de l’aéroport grâce à une antenne d’une vingtaine de mètres de haut, équipée de 18 caméras. Elles surveilleront les lieux d’une façon tout aussi efficace que si les professionnels étaient dans leur tour à scruter les cieux.

La construction de l’antenne va débuter dans les prochaines semaines, elle sera opérationnelle cet été. Il faudra ensuite réaliser des tests et surtout, s’assurer que les communications entre Tours et Toulouse sont solides et fiables. Pas question en effet de tomber en panne d’internet ou d’électricité… C’est la raison pour laquelle tout est redondant, à l’image de la connexion internet et de l’arrivée des câbles pour la fibre optique. Un système pourra tomber en panne, l’autre prendra le relais.

Pour l’aéroport de Tours, cette nouvelle infrastructure est essentielle à sa survie. La base militaire qui a quitté les lieux en 2022 a failli mettre un terme à l’entreprise. Cette nouveauté n’en sera pas une à l’échelle européenne : des dispositifs similaires ont été implantés en Belgique et en Angleterre. Il va également s’implanter en France et même fleurir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Pas question pour internet ou l’électricité de tomber en panne ?!
    Mais juste impossible à garantir à 100%. Après je ne dit pas que ça ne marche pas. Mais on connais normalement en 2023 les risques !?
    Ça va partir en uete cette année avec les augmentation et aberration que l’homme créée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode