Passer au contenu

World Islands de Dubaï : des milliards de dollars pour un archipel d’îles artificielles désertes

Annoncées en 2003, les World Islands de Dubaï sont une collection d’îles artificielles, situées à environ 4 kilomètres de la côte de l’émirat. Conçues pour représenter une version miniature du globe terrestre, chaque île porte le nom d’un pays, d’une ville ou d’une région du monde.

L’idée visait à attirer les riches investisseurs, en leur promettant des propriétés de luxe et des expériences uniques. Cependant, près de 20 ans plus tard, le projet reste largement inachevé.

Des débuts prometteurs… et une chute brutale

La société de développement basée à Dubaï, Nakheel Projects, a investi des milliards de dollars dans la construction de ces îles. En 2008, environ 13,5 milliards d’euros avaient déjà été dépensés. Toutefois, la crise financière mondiale de 2008 a durement frappé les Émirats arabes unis et leur secteur immobilier, entraînant l’abandon ou la réduction de nombreux projets, représentant une perte de près de 270 milliards d’euros. À cette époque, seule une île des World Islands était achevée et ouverte aux visiteurs.

Depuis, les îles ont été laissées en grande partie à l’abandon, devenant un symbole des excès d’avant-crise et des projets inachevés. Un tournant a eu lieu en 2021 avec l’ouverture de l’Anantara World Islands Resort sur la section sud-américaine de l’archipel, redonnant une lueur d’espoir à ce projet mégalomane.

Le projet « Heart of Europe » représente la prochaine phase de développement des World Islands. Il promet des hôtels de luxe, des villas privées et même des villas flottantes. Le site web de ce projet indique qu’il vise à combiner le meilleur de la culture européenne, l’architecture et l’hospitalité avec le luxe et l’innovation des Émirats, tout en profitant des plages de sable blanc des îles tropicales.

« Heart of Europe propose des expériences inédites, de la vie sous-marine à la rue climatique », explique le site. Malgré les défis d’infrastructures persistants – notamment l’absence de réseaux électriques et de distribution d’eau adéquats, remplacés par… des générateurs diesel et des livraisons d’eau quotidiennes ! – les promoteurs continuent d’afficher leur optimisme.

Des propriétés telles que la « Villa Allemagne » et le « Palais Suède » sont toujours disponibles à la vente, pour ceux qui voudraient goûter à l’Europe sans quitter le Moyen-Orient. Bien que certaines parties des îles soient toujours désertes, des attractions comme le beach club Island Dubai et le Côte d’Azur Resort, ainsi que des activités à l’Anantara World Islands Dubai Resort, sont désormais accessibles.

Malgré ces efforts de revitalisation, le projet a été sévèrement critiqué. La chaîne YouTube Top Luxury, avec plus d’un million d’abonnés, a qualifié les World Islands de « méga-projet le plus inutile au monde ». Une vidéo de la chaîne souligne que de nombreux projets, comme les hôtels de luxe et les centres de bien-être, n’ont jamais vu le jour, laissant la majorité des îles désertes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Des livraisons d’eau quotidienne… donc faut au moins doubler le moyen de transport, histoire d’éviter d’être mort (littéralement) si jamais y a un problème.
    Oui, totalement logique dans une telle région de se soumettre à ce genre de contraintes.

  2. Les mecs , ils dépensent des milliards … Et ils sont pas foutu de mettre la flotte et l’electricité 🙂 ok …

  3. ça doit être cool les rejets d’eaux usées 😯
    ou alors comme pour les inondations, on verra débarquer des chalutiers qui pomperont la mer de dans des cuves pour ensuite les larguer pluis loin.

  4. Moi j’ai passé 5 jours de vacances du 22 avril 2024 au samedi 27 avril 2024 et sue du bonheur dans un hôtel 5 étoiles en balnéaire.
    Y a que ceux qui ont pas les moyens d y aller qui bave du vomi sur les emirates.

    1. J’y ai été aussi et le pays est un merde sans nom les gens sont autain …

      Sa doit plaire au bobo qui aime se faire lecher le cul dans les commerces je pense

Les commentaires sont fermés.

Mode