Passer au contenu

M2 Pro et M2 Max : qu’apportent les nouvelles puces Apple ?

Apple vient tout juste d’annoncer les MacBook Pro dotées des puces M2 Pro et M2 Max, ainsi qu’un Mac mini équipé de la puce M2 Pro. Avec ces variantes de la puce M2, Apple promet des performances exceptionnelles.

Les MacBook Pro M2 Pro et M2 Max sont enfin là. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Apple a aussi levé le voile sur un Mac mini équipé de la puce M2 ou M2 Pro. Cette puce M2, nous la connaissons depuis plusieurs mois, puisqu’elle a été annoncée dès juin 2022. Depuis, elle s’invite dans des machines grand public comme le MacBook Air ou le MacBook Pro 13 pouces. La M2 se fait aussi une place dans les dernières tablettes d’Apple, les iPad Pro de 11 ou 12,9 pouces. Toutefois, la firme de Cupertino sait que de nombreux utilisateurs ont besoin d’encore plus de puissance. C’est là qu’interviennent les M2 Pro et M2 Max fraîchement annoncés.

Le M2 Pro dans les MacBook Pro

Comme à chaque annonce, Apple fait des comparaisons et ne tarit pas d’éloge sur ses nouveautés. La M2 Max s’annonce déjà comme « la puce la plus puissante et économe en énergie au monde sur un ordinateur portable Pro ». Sur le papier, la firme annonce que son nouveau MacBook Pro accomplit des tâches lourdes « jusqu’à 6 fois plus vite » qu’un MacBook Pro à processeur Intel.

Son MacBook Pro avec puce M2 Pro dispose d’un CPU 10 ou 12 cœurs, avec jusqu’à huit cœurs « hautes performances » et quatre cœurs à « haute efficacité énergétique ». Cette puce promet des performances jusqu’à 20 % supérieures à celle de la puce M1 Pro. On a droit à 200 Go/s de bande passante mémoire unifiée, soit deux fois plus le M2. Le nouveau processeur est disponible avec 32 Go de mémoire unifiée (maximum) contre 24 Go pour son petit frère.

Apple M2 Pro
© Apple

Côté GPU, il intègre jusqu’à 19 cœurs (trois de plus que le M1 Pro). Ce gain lui permet de revendiquer des performances jusqu’à 30 % supérieures à celle de son prédécesseur. Apple évoque aussi un plus grand cache N2. Quant au Neural Engine, il est annoncé comme étant 40 % plus rapide.

Que promet Apple avec la puce M2 Pro dans un MacBook Pro ?

Apple indique un rendu des titres et des animations dans Motion jusqu’à 80 % plus rapide que sur le MacBook Pro à processeur Intel le plus performant (Intel Core i9) et jusqu’à 20 % plus rapide que sur les modèles de génération précédente. La compilation de code dans Xcode est, quant à elle, jusqu’à 2,5 fois plus rapide que sur le plus puissant des MacBook Pro sous Intel et près de 25 % plus rapide que sur les modèles M1 Pro.

Apple M2 XCode
© Apple

Enfin, le traitement des images dans Adobe Photoshop est jusqu’à 80 % plus rapide que sur le modèle Intel le plus performant, et jusqu’à 40 % plus rapide que sur l’actuel MacBook Pro 16 pouces M1 Pro.

Apple M2 Photoshop
© Apple

Le M2 Max dans le MacBook Pro

Avec son M2 Max, Cupertino va encore plus loin dans les performances. Ce système sur puce (SoC) intègre 67 milliards de transistors, c’est 10 milliards de plus que le M1 Max et plus de trois fois plus que le M2. Il embarque un CPU 12 cœurs (8 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique) et un GPU comprenant jusqu’à 38 cœurs. La partie processeur se veut jusqu’à 20 % plus performante que celle de la puce M1 Max, tandis que les performances graphiques grimperaient de 30 %.

Notez que la partie CPU est identique à celle du M2 Pro. La différence se fait au niveau du GPU plus puissant et du cache N2 plus étendu. Le M2 Max intègre 400 Go/s de bande passante mémoire unifiée, c’est deux fois plus que le M2 Pro. Pour les plus exigeants, on peut l’associer avec 96 Go de mémoire unifiée.

Apple MacBook Pro M2 Adobe Photoshop
© Apple

Que promet Apple avec la puce M2 Max dans MacBook Pro ?

Un rendu d’effets dans Cinema 4D jusqu’à 6 fois plus rapide que sur le MacBook Pro à processeur Intel le plus performant (Core i9), et jusqu’à 30 % plus rapide que sur les modèles M1 Max.

L’étalonnage dans DaVinci Resolve serait jusqu’à 2 fois plus rapide que sur le MacBook Pro doté de l’Intel Core i9, et jusqu’à 30 % plus rapide que sur un MacBook Pro 16 pouces avec M1 Max.

Le M2 Pro dans le Mac mini

Outre ses ordinateurs portables, Apple booste aussi son Mac mini. Le petit ordinateur de bureau s’équipe de la puce M2 ou de la nouvelle puce M2 Pro. La première version sert à attirer les utilisateurs, avec un tarif accessible et des progrès par rapport à la puce M2.

Apple Mac mini M2 et M2 Pro
© Apple

Avec la puce M2 que nous connaissons, le Mac mini dispose d’un CPU 8 cœurs (4+4) et d’un GPU à 10 cœurs. Logiquement, il reste possible de l’associer à 24 Go de mémoire unifiée et de profiter de 100 Go/s de bande passante.

Par rapport au Mac mini avec processeur Intel Core i7, le Mac mini avec puce M2 offrirait des performances jusqu’à 22 fois plus rapides pour l’upscaling d’images par apprentissage automatique (ML) dans Pixelmator Pro. Un rendu d’une timeline complexe 9,8 fois plus rapide dans Final Cut Pro.

Par ailleurs, le transcodage ProRes serait jusqu’à 2,4 fois plus rapide dans Final Cut Pro qu’avec la génération précédente (puce M1). Le Mac mini M2 offrirait aussi des performances jusqu’à 50 % plus rapides dans Adobe Photoshop pour les filtres et les fonctions, toujours par rapport à son prédécesseur. En jeu, le gameplay serait jusqu’à 35 % plus fluide dans Resident Evil Village.

Mac mini M2 Pro : l’héritier inattendu de l’iMac 27 pouces ?

La puce M2 Pro nous intéresse également, puisque le fabricant annonce « des performances de niveau professionnel » pour la première fois sur un Mac mini. Même si le mini-ordinateur ne porte pas la mention Pro, l’arrivée d’une telle puce n’est pas anodine et promet beaucoup. Ce M2 Pro, évoqué précédemment, s’invite dans le Mac mini avec un CPU 12 cœurs (8+4) et un GPU à 19 cœurs. La bande passante est multipliée par 2 par rapport à la M2, pour atteindre 200 Go/s.

Apple Mac mini M2 Pro Final Cut Pro
© Apple

Petite surprise ici, Apple compare son dernier modèle à l’iMac 27 pouces. Par rapport au tout-en-un équipé d’un processeur Intel Core i7 et d’une carte graphique Radeon Pro 5500 XT, ce Mac mini offrirait :

  • Des performances jusqu’à 50 % plus rapides dans Adobe Photoshop pour les filtres et les fonctions.
  • Une fusion des images jusqu’à 5,5 fois plus rapides pour la création de panoramas dans Adobe Lightroom Classic.
  • Un suivi d’objet en mouvement jusqu’à 4,4 fois plus rapide dans Final Cut Pro.

Enfin, il prend logiquement l’ascendant sur le Mac mini M1 en proposant :

  • Des performances graphiques jusqu’à 2,5 fois plus rapides dans Affinity Photo.
  • Un transcodage ProRes jusqu’à 4,2 fois plus rapide dans Final Cut Pro.
  • Un gameplay jusqu’à 2,8 fois plus fluide dans Resident Evil Village.

Que faut-il en penser ?

Ces promesses sont celles évoquées par Apple lors de la présentation de ses nouveaux produits. L’intégration des puces M2 Pro et M2 Max constituent la principale nouveauté de cette nouvelle génération. Dans les faits, il faudra quand même attendre les premiers retours et tests pour mieux juger les apports de ces puissantes. Outre les performances, Apple a démontré un certain avantage en matière d’efficience énergétique. Les solutions Apple Silicon sont réputés pour leur fonctionnement silencieux et l’autonomie. Les MacBook Pro revendiquent désormais jusqu’à 22 heures d’autonomie. De son côté, le Mac mini conserve des dimensions contenues malgré l’intégration du M2 Pro. Il mesure 19,7 x 19,7 x 3,58 cm pour 1,28 kg.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode