Passer au contenu

France : Cette carte dévoile toutes les zones où personne ne vit !

Une étonnante carte montre les zones où personnes n’habite en France. Basée sur des statistiques officielles de l’Insee, elle confirme que la densité de population varie fortement d’une région à une autre.

On connaissait les « zones blanches » ou encore la « diagonale du vide », voici désormais la carte de France des no man’s land. Avec plus de 67 millions d’habitants (68 millions au 1er janvier 2023) et une superficie totale de 543 940 km² (pour la France métropolitaine), la France a une densité dépassant les 106 habitants au kilomètre carré.

Toutefois, la répartition de la population n’est pas uniforme et malgré l’urbanisation croissante, l’Hexagone compte encore de vastes zones inhabitées. Une carte, publiée par Zeste de Savoir sur Twitter et reprise par nos confrères de Presse-citron, le confirme en montrant les zones où personne n’habite.

Point vert = 1 km² sans habitant

Sur cette carte, chaque point vert correspond à 1 km² sans habitant. Forcément, on s’attendait à des différences notables entre les grandes villes et certains territoires pour de nombreuses raisons. Néanmoins, cette carte basée sur des chiffres INSEE/Filosofi de 2027 tord le cou à certaines idées reçues.

Fort logiquement, on croisera beaucoup moins de monde dans les zones montagneuses (Alpes, Pyrénées, Massif central ou encore Vosges et Jura) ainsi que dans la forêt des Landes ou dans une bonne partie de la Corse.

Carte zones sans habitant
Un carré vert ? Personne ne vit sur une portion d’un kilomètre carré. © Zeste de Savoir / Twitter

Les Alpes, les Pyrénées, la forêt des Landes et le quart nord-est

Un grand quart nord-est de la France se distingue aussi comme dans la Meuse (Grand Est) où se trouvent d’ailleurs six communes n’affichant aucun habitant (selon l’INSEE avec des chiffres 2019). Ces villages font partie de ceux détruits lors de la Première Guerre mondiale. Il s’agit de Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux et Louvemont-Côte-du-Poivre. Notez que dans la Drôme, on trouve aussi des villages avec 1 (Rochefourchat) ou 2 habitants (La Bâtie-des-Fonds).

En revanche, la diagonale du vide n’apparaît pas clairement et plusieurs raisons peuvent l’explique. Dans cette large bande du territoire allant de la Meuse aux Landes, les densités de population sont relativement faibles par rapport au reste de la France. Toutefois, et comme l’explique comme l’auteur de la carte, elle n’est pas sans aucun habitant et on comprend mieux pourquoi certains préfèrent parler d’une « diagonale des faibles densités ».

Il ne faut pas s’étonner de ne pas voir apparaître une bande verte sur la carte. Il faut également tenir compte des imprécisions des données, précise l’auteur de la carte. Cela se vérifie aussi sur les côtes ou les bords de mer, parfois en vert alors qu’ils sont habités. Au total, un peu plus de 32 % du territoire apparaît non peuplé.

Carte densité de population France
© Zeste de Savoir / Twitter

Sur une autre carte proposée par l’association Zeste de Savoir (ci-dessus), on peut voir la densité de population. Les points vert, vert clair et jaune indiquent des zones très faiblement peuplées ou vides. À l’inverse, on s’oriente vers l’orange et le rouge pour les zones densément peuplées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Cette carte basée sur des chiffres Insee/Filosofi de 2027 tort néanmoins le cou à certaines idées reçues.

  2. quand on regarde bien il y a quand même des évidences, les plages, les estuaires et les lacs ne sont pas habité !!! ouf!!!

  3. J’en vois se réjouir… Attention cette carte est trompeuse pour beaucoup. Les points représentent simplement les km non habités, d accord ok et ? Ça ne veut pas dire que ce sont des espaces à habiter ou naturels. Les zones industrielles, les usines, les aéroports, les centrales, les cultures, les élevages y sont donc. Ayant vécu en Île de France et vivant en Bourgogne je peux vous garantir que les points vers autour des agglomérations et au delà sont occupés par des activités humaines et des cultures. Rares sont les endroits encore calmes et naturels en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *