Passer au contenu

Xbox perd de l’argent : le Game Pass en cause ?

Microsoft booste son Xbox Game Pass mais ses revenus diminuent. La stratégie est-elle payante ?

Les résultats financiers du dernier trimestre de l’année 2022 viennent de tomber pour Microsoft et la situation ne semble pas si prometteuse du côté de la branche gaming du constructeur. En effet, Xbox accuse le coup et confirme une baisse de revenus d’une année sur l’autre d’environ 13% dans sa globalité. Les services et contenus sont également concernés avec une baisse de revenus de 12%, une décroissance qui se confirme dans le hardware avec 13% de profits en moins.

Comme point de comparaison, Microsoft prend son dernier trimestre de l’année précédente, qui était ponctué par la sortie de Halo Infinite et un engouement certain pour les consoles Xbox Series X et S. Celui-ci a à peine faibli d’une année sur l’autre, mais il est vrai qu’aucun gros jeu first-party n’a vu le jour ces dernières semaines. Même constat du côté des jeux tiers qui n’ont visiblement pas rapporté assez d’argent à la firme.

Le Xbox Game Pass est-il en cause ?

Dans le même temps, Microsoft se targue d’avoir brisé quelques records grâce à son Xbox Game Pass, qui dépasse les 120 millions d’utilisateurs actifs. Nous n’avons pas eu de mise à jour pour le nombre d’abonnés, mais aux dernières nouvelles – qui datent de janvier 2022 – le service comptait 25 millions de fidèles joueurs. Que ce chiffre ait stagné ou pas, Microsoft note aussi une augmentation du nombre d’heures de jeu streamées via le Xbox Cloud Gaming.

Avec même avec tout ça, les revenus sont en baisse. On peut donc commencer à se demander si la stratégie adoptée par Xbox, visant à privilégier les services à la vente de jeux directe pour un revenu plus stable et constant, est la bonne. Certes cela a permis à l’entreprise de faire baisser ses profits que de 13% avec quasiment aucune sortie lors de ces trois derniers mois, mais sur le long terme, cette démarche pourrait ne plus être si profitable surtout avec les grosses licences que compte racheter le studio.

L’industrie vidéoludique en crise

Pour le moment, la situation de Microsoft pour Xbox n’est pas alarmante. Elle n’atteint pas des niveaux irrécupérables, comme c’est en revanche le cas pour d’autres acteurs du secteur. On pense notamment à Ubisoft qui a dû annuler plusieurs de ses jeux en développement. La fin d’année dernière a été particulièrement rude, l’inflation n’aidant en rien la croissance des entreprises. Il faut dire que les jeux vidéo ne sont peut-être pas la priorité pour beaucoup de personnes actuellement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ce sera grave pour Microsoft si le rachat d’Activision-Blizzard-King n’est pas autorisé.
    D’ailleurs, on pourra dire au revoir à Phil Spencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *