Passer au contenu

Attention, Apple bride un composant essentiel de ses nouveaux Mac

Il semblerait qu’Apple continue de brider le SSD de certains de ses modèles. Le nouveau Mac mini M2 de 256 Go et le MacBook Pro M2 Pro affichent des performances amoindries par rapport à leur prédécesseur. Et ce n’est pas une première chez Apple.

Apple semble avoir trouvé un nouveau moyen de faire des économies. Les Mac mini M2 et MacBook Pro de 2023, fraîchement annoncés par la marque, commencent à arriver chez les clients et testeurs. Ce lancement s’accompagne des premiers démontages et des premières déconvenues. Sur sa chaîne YouTube, Brandon Geekabit se penche sur le nouveau Mac mini M2 d’entrée de gamme commercialisé par Apple.

Lancé à 699 euros, le mini-ordinateur a le potentiel pour devenir un best-seller. Cependant, il faut faire attention à ce détail avant de l’acheter. Le SSD de 256 Go qu’Apple propose avec son Mac mini M2 est équipé d’une seule puce de stockage, contre deux puces pour l’ancien Mac mini M1. Ce changement entraîne une baisse de performances, comme l’a constaté MacRumors.

Le SSD de 256 Go du Mac mini M2 offre des débits d’environ 1 500 Mo/s en lecture et en écriture. Il est 30 à 50 % plus lent que les vitesses proposées par le Mac mini M2 de 256 Go. Une mauvaise surprise donc, même s’il faut garder à l’esprit que ces résultats sont obtenus via des benchmarks. Ils ne reflètent donc pas vraiment une utilisation courante. En effet, la différence sera moins visible au quotidien et les performances du SSD du petit Mac mini M2 restent intéressantes.

Apple bride aussi le SSD des MacBook Pro M2 Pro (512Go)

Cette mauvaise nouvelle ne concerne pas uniquement l’ordinateur de bureau. Le site 9to5Mac fait savoir que le MacBook Pro M2 Pro de 512 Go rencontre le même problème. Le modèle de base est loin de tenir la comparaison avec la version 1 To. Encore une fois, cela s’explique par la présence de deux puces de mémoire NAND, contre quatre puces sur le modèle précédent.

Sur un logiciel identique, le MacBook Pro M1 Pro (512 Go) affiche un débit en lecture de 4 900 Mb/s et de 3 950 Mb/s en lecture. Le nouveau M2 Pro « de base » se contente d’offrir des vitesses de lecture de 2 973 Mb/s et d’écriture de 3 154 Mb/s. C’est une baisse de l’ordre de 20 % en lecture et de 39 % en écriture. Des écarts importants donc et regrettables sur une machine destinée aux professionnelles. Il faut quand même noter que les performances restent bonnes, même si de légères baisses de performances peuvent être visibles.

Apple confirme une fois de plus que certaines configurations de base ne sont pas traitées de la même manière. Le fait de réduire le nombre de puces peut faire économiser de l’argent au fabricant américain.

Que faut-il faire ?

Il est un peu étrange de voir un ancien modèle être plus rapide qu’un nouveau. Néanmoins, il est peu probable que ce « bridage » soit un problème pour les futurs acquéreurs de Mac mini M2 et MacBook Pro 2023. En effet, la version d’entrée de gamme (256 Go) de l’ordinateur de bureau cible un public à la recherche de l’expérience Mac plutôt que des performances de folie.

Concernant le MacBook Pro M2 Pro, on ne vous incite pas non plus à vous détourner de ce modèle. La version avec 512 Go reste performante et la baisse est moins notable que sur le Mac mini ou le MacBook Air. Et oui, l’ultraportable de la pomme et le MacBook Pro M2 ont connu la même mésaventure. Notez qu’il faut débourser 230 euros de plus pour obtenir un Mac mini M2 avec un SSD de 512 Go ou un MacBook Pro M2 Pro de 1 To.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. En toute honnêteté, la différence de vitesse se remarquera… dans les benchs.
    Mais sur la forme vu les tarifs pommé c est honteux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *