Passer au contenu

L’Hyperloop de la Chine avance à 2 à l’heure (enfin presque)

La Chine est sur les bons rails pour développer sa propre version de l’Hyperloop cher à Elon Musk. Des essais ont été menés avec un train à sustentation magnétique dans un tunnel, et ils se sont avérés concluants… Même si la vitesse atteinte n’a encore rien à voir avec les promesses de cette technologie et que quelques doutes demeurent.

Mi-janvier, un train à sustentation magnétique (maglev) a parcouru 210 mètres dans un tube de type Hyperloop à Danton, dans la province chinoise de Shanxi. Ce test grandeur nature a permis d’éprouver les technologies nécessaires à ce nouveau mode de transport, bien qu’il reste encore beaucoup à faire : la capsule s’est en effet contentée d’une vitesse de 50 km/h. Très loin des promesses de 600 km/h et plus !

Un test très lent à 50km/h

Mais il faut bien commencer quelque part, et le travail accompli par l’entreprise CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation) n’en demeure pas moins remarquable : le chantier a commencé à sortir de terre il y a un an seulement. Un délai très court alors qu’il a fallu non seulement construire le circuit de 2 km de long, mais aussi toute l’infrastructure technologique, à l’instar de l’intelligence artificielle en charge des contrôles de sécurité ou encore les capteurs et les appareils de communication.

Le rapport ne précise cependant pas si le tunnel a été vidé de son air, ce qui est une des caractéristiques les plus importantes d’un Hyperloop : si la technologie maglev réduit la friction avec les rails, l’absence d’air limite la résistance à l’air du train. Le maintien d’un environnement à basse pression dans le tube est un des plus grands défis pour ce système de transport. Par conséquent, il faut regarder ce test avec un peu de recul.

Pour ce qui concerne l’Hyperloop ailleurs dans le monde, les expérimentations sont plus rares. Pire, Elon Musk lui-même semble ne plus vraiment s’y intéresser : le tunnel Hyperloop creusé auprès des locaux de SpaceX, en Californie, a été démonté pour faire place à… un parking.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : SCMP

5 commentaires
  1. A l’aéroport de Shanghaï Puding, ils ont déjà un train à sustentation qui dépasse les 400 km/h et tapie le centre (30km) en 8 min contre 55 min en taxi ou en métro …

  2. Cela fais des années que ce concept d’hyperloop a été mis sur le devant de la scène et Je n’arrive toujours pas a comprendre comment des gens sensé ont pu mettre ne serait-ce qu’1€ d’investissement dans ce concept débile, inept, que tous les experts du rail (les vrais, pas ceux de TikTok ou Instagram) ont qualifié de farfelu quand Musk en a parlé, le même Musk qui s’est bien gardé d’y mettre un seul de ses dollars tellement il y croyait…

  3. Ce serait un bon projet .. sur la lune. Là bas pas d’atmosphère donc ce serait le meilleur moyen de s’y déplacer , il faudrait quand même prévoir des tunnels pour éviter la poussière extérieure environnante et évidemment la pressurisation des cabines. Mais la création de vide en atmosphère terrestre sans parler des dangers dans le tunnel confiné rend l’aventure assez hasardeuse et surtout très coûteuse , ce qui explique la lenteur de l’avancée des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *