Passer au contenu

Mac mini M2 : il fait mieux que le Mac Pro pour 10 fois moins cher

On savait qu’Apple avait frappé fort en annonçant un Mac mini M2 à 699 euros. En revanche, on ne s’attendait pas forcément à ce qu’il soit deux fois plus puissant qu’un Mac Pro… vendu 6 499 euros.

Apple a déjà marqué les esprits en ce début d’année avec le lancement des nouveaux MacBook Pro 2023 et du Mac mini M2. Le nouvel ordinateur frappe fort avec l’intégration de cette puce M2 de dernière génération et un prix de base attractif. Vendu 100 euros de moins que son prédécesseur, le nouveau Mac de poche intrigue et ses performances impressionnent.

Sur Twitter, le testeur GregsGadgets part à la découverte du mini-ordinateur et propose un comparatif étonnant. Il a testé les performances du Mac mini M2 « de base » dans Geekbench 5 et les compare à celles du Mac Pro le moins cher (6 499 euros). Pour rappel, le nouvel ordinateur compact d’Apple s’affiche à 699 euros. Il existe également une variante dotée d’une puce M2 Pro, vendue à partir de 1 549 euros.

Le combat apparaît déséquilibré sur le papier, tant les deux machines sont aux antipodes. Le nouveau « mini » cible le grand public tandis que le Mac Pro est une station de travail qui vise des professionnels aux besoins spécifiques. Pourtant, c’est bien le Mac mini qui écrase tout sur son passage en se montrant bien plus puissant que son adversaire d’un jour. En effet, les résultats du test sont clairement à l’avantage du plus petit.

Mac mini M2 vs Mac Pro (Intel) : David contre Goliath

Dans le test monocœur, le Mac mini doté de la puce M2 décroche un score de 1 944 points contre seulement 1 019 points pour le Mac Pro (Intel Xeon W-3223). Les résultats sont plus proches en multicœurs, mais le Mac mini conserve un net avantage avec un score de 8 790. Son adversaire, lancé en 2019, et toujours au catalogue d’Apple, affiche un score de 8 037 dans cet exercice.

Certes, il ne s’agit ici que d’un benchmark et le Mac Pro peut l’emporter dans d’autres tests. Il ne faut pas non plus oublier que le Mac Pro date de 2019 tandis que le Mac mini M2 vient d’arriver sur le marché. Comme expliqué précédemment, il faut aussi prendre en compte les spécificités de chaque machine. Un utilisateur d’un Mac mini n’aura pas les mêmes besoins, ou attentes, qu’un professionnel tenté par un Mac Pro. Ce dernier est également plus évolutif qu’un Mac mini ou n’importe quelle machine sous Apple Silicon.

Néanmoins, le fait de voir que le mini-ordinateur, vendu presque dix fois moins cher (699 euros contre 6 499 euros), écrase un Mac Pro dans un benchmark est impressionnant. Ces résultats mettent en évidence les travaux colossaux réalisés par Apple avec ses puces Silicon.

Il confirme aussi, s’il le fallait encore, qu’acheter un Mac avec une puce Intel est tout sauf une bonne idée. Hormis pour des cas d’usage très précis, ces machines n’ont aucun avenir chez la Pomme qui mise tout sur ses puces M1 et M2. Pour preuve, la cote du Mac Pro est en chute libre et Apple vous proposera moins de 1 000 dollars (970 dollars) pour une machine achetée 52 199 dollars en 2019 ! En France, Apple reprend le Mac Pro pour la somme maximale de 1 190 euros.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
    1. Bonsoir,

      C’est bien pour 10 fois moins cher !
      Le titre est normalement corrigé

      Merci de votre vigilance

  1. Ok, maintenant on va comparer les composants qui coûtent vraiment cher dans un pc, comme la carte graphique, oh wait…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *