Passer au contenu

Apple a un plan pour réconcilier les gamers avec les Macs

2 min
7 commentaires
Partagez

Les dirigeants d’apple savent que la route est encore longue, mais ils veulent s’imposer dans le monde du jeu vidéo.

Apple produit des Macs depuis des décennies, mais jamais un appareil à la pomme n’a réussi à s’imposer sur le marché des jeux vidéo. Les gamers préfèrent des montures avec une carte graphique plus puissante et une organisation optimisée pour le jeu sur PC.

Consciente de ce retard, Apple essaye de changer les choses depuis quelques années. En novembre 2020, elle présente la puce M1, premier processeur produit par Apple. Avec un GPU plus que correct, les ordinateurs équipés de cette dernière sont surpuissants, capables de faire tourner les meilleurs jeux AAA.

Mais les vielles habitudes ont la vie dure, et le monde du jeu vidéo ne va pas se jeter sur les MacBook Pro M1 dès leur sortie. D’après Tim Millet, vice-président d’Apple, cette réaction était attendue en interne et elle ne fait que confirmer le besoin de « travail » de la firme de Cupertino sur ce point.

Faire changer les mentalités, le pari d’Apple

Avec les derniers MacBook Pro M2 et dans une certaine mesure le Mac mini M2 Pro, Apple essaye de se rapprocher du monde du jeu vidéo. Plusieurs titres très connus comme Resident Evil ont trouvé une place dans le catalogue des jeux disponibles sur Mac.

Avec l’arrivée d’Arcade il y a quelques années sur iPhone, Apple avait déjà ouvert la voie à cette industrie de plusieurs milliards de dollars. Pour Bob Borchers, vice-président d’Apple en charge du marketing, toutes les puces de série M présentées par Apple se rapprochent de l’idéal des joueurs.

« Avec de nouvelles API, nous offrons une vraie opportunité aux studios de jeu vidéo, surtout quand on prend en compte le développement sur iPhone et iPad. » Pour Borchers, l’avenir du jeu vidéo se fera avec Apple et alors que le marché de ce dernier est en train de vivre une période de rachat et d’instabilité historique, plusieurs studios pourraient faire le bonheur de la marque à la pomme.

Apple et le jeu vidéo : que l’histoire commence

Apple a déjà entretenu plusieurs partenariats, notamment avec Electronics Arts. Potentiellement en vente, le studio a notamment ajouté les personnages de la série populaire Ted Lasso (produite et diffusée sur Apple TV+) dans sa licence phare FIFA. Une petite action qui signe, peut-être, le début d’une histoire plus longue et riche entre les deux entreprises.

Pour Tim Millet, les possibilités offertes par Apple avec ses dernières puces et notamment la M2 Max sont « inhabituelles » et les studios de jeu vidéo doivent « s’adapter à un tel GPU » afin d’en tirer le plein potentiel. Dans sa configuration maximale, le processeur dispose de 96 Go pour les graphismes.

Articles sauvegardés