Passer au contenu

Indiana Jones n’a (vraiment) pas pris une ride

Harrison Ford s’offre une cure de jouvence grâce à l’intelligence artificielle. Indiana Jones 5 s’offre une bande-annonce.

15 ans après sa dernière apparition, Harrison Ford reprend du service. Avec la ferme intention de ressusciter la licence de Steven Spielberg, Disney consacre un cinquième volet aux aventures du bon vieux Indiana Jones. Vieux ? Pas vraiment. À 80 ans, l’acteur n’a pas dit son dernier mot et entend faire honneur au personnage qu’il campe depuis Les Aventuriers de l’Arche perdue en 1981. Il s’offre d’ailleurs pour l’occasion une cure de jouvence… numérique. Pour les besoins d’une scène d’introduction, le visage de l’acteur a été rajeuni. James Mangold, qui a récupéré le projet après le départ de Spielberg, entend faire le lien avec les précédents opus. S’il s’agit principalement d’explorer la fin des années 60, sur fond de conquête spatiale, le film ouvrira sur une séquence un peu plus traditionnelle.

Indy va encore une fois affronter des nazis. On peut d’ailleurs apercevoir l’outil de rajeunissement numérique, dévoilé par Disney il y a quelques mois, en action. Le résultat est assez bluffant. Il faut dire que les studios n’en sont pas à leur premier essai. Ils avaient déjà rajeuni quantité d’acteurs pour leurs productions estampillées Star Wars, dont Mark Hamill pour The Mandalorian. Cette fois-ci, ils utilisent un outil tout à fait inédit. Boosté à l’intelligence artificielle, le procédé promet d’être moins gourmand en temps et en ressources. On peut d’ailleurs remarquer que Mads Mikkelsen, qui campera le grand méchant, a bénéficié du même traitement de faveur que Ford.

C’est dans les vieux pots…

Si Disney mise évidemment sur la nostalgie pour Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, la modernité sera aussi invitée selon Harrison Ford. Interrogé au sujet de la narration, l’acteur s’est confié sur la portée humoristique du récit. “Il y avait beaucoup de vieilles blagues dans le script. Nous les avons toutes supprimées. Je préfère créer un comportement qui est une blague plutôt que de les dire.”

Le réalisateur et co-scénariste James Mangold ajoute : “l’erreur que vous pouvez faire avec ce genre de films, c’est d’avoir un personnage d’âge mur et de le confronter avec les mêmes blagues et situations. Chaque défi doit être réaliste, raconter ce à quoi quelqu’un de cet âge serait confronté.”

Heureusement pour lui, Indiana Jones ne sera pas seul dans cette aventure. Il sera épaulé par sa filleule Helena (Phoebe Waller-Bridge) et croisera également quelques vieilles connaissances, à commencer par Sallah incarné par John Rhys-Davies. Ce dernier était apparu dans Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Antonio Banderas et Boyd Holbrook feront quant à eux leurs premiers pas dans la licence, tout comme Toby Jones (Captain America : First Avenger).

Pour découvrir Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, c’est au cinéma qu’il faudra se rendre. Le film doit sortir sur nos écrans le 28 juin prochain. Pile à temps pour l’été, ce cinquième volet promet déjà d’attirer de nombreux spectateurs, jeune et moins jeune. Le défi est double pour Mickey, qui doit à la fois convaincre les aficionados du genre et les néophytes.

Voir ou revoir la saga Indiana Jones sur Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *