Passer au contenu

Netflix : attention à cette arnaque !

La plateforme est encore victime d’une vaste campagne de phishing. Comment s’en prémunir ?

Les pirates redoublent d’inventivité. Après une vaste campagne de phishing par SMS, Netflix est au cœur d’une nouvelle arnaque. La plateforme la plus populaire en France est une porte d’accès idéale à vos données de paiement et personnelles, dont beaucoup tentent de tirer profit. Sur Twitter, l’offre SVOD alerte au sujet d’un phénomène qui prend de l’ampleur.

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un prétendu défaut de paiement ou d’une suspension de compte. Les pirates veulent faire croire aux abonnés Netflix que la plateforme veut recueillir leur avis. Ils ont le sens du timing, à l’heure où le géant du streaming entame un virage dans sa stratégie. Depuis quelques semaines, le N rouge déploie des fonctionnalités visant à restreindre l’accès à un compte aux seuls résidents d’un même domicile. C’est le cas au Canada, en Espagne et au Portugal par exemple. La nouvelle n’avait évidemment pas plus aux abonnés français, qui pourraient avoir envie de faire part de leur mécontentement via un questionnaire.

Mais le mail reçu par les nombreuses victimes est évidemment une communication frauduleuse. Le but pour les pirates : récupérer des informations précieuses comme celles relatives à vos paiements, votre nom, votre adresse ou même votre numéro de téléphone. Il va s’en dire qu’il ne faut surtout pas ouvrir et répondre à cet e-mail. Vous devez impérativement le supprimer. Pour débusquer les mails frauduleux, quelques vérifications suffisent :

  • Regarder l’adresse de l’expéditeur
  • On ne vous demandera jamais de communiquer vos informations par mail
  • Les paiements ne se font jamais via un site intermédiaire

Bientôt la fin des arnaques du genre ?

Ce lundi 20 février, le gouvernement a annoncé le déploiement prochain d’un filtre anti-arnaque. D’ici la fin de l’année, l’exécutif espère pouvoir lutter contre les campagnes de phishing en identifiant clairement les sites frauduleux. L’objectif est clair : “faire de l’espace numérique un espace de confiance” expliquait Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique à nos confrères de France Info.

Avant ce déploiement, la CNIL propose déjà quelques outils pour lutter contre ce fléau. Dans le cas des mails frauduleux, l’organisme conseille de s’inscrire sur signal-spam.fr et de télécharger une extension pour votre messagerie. La plateforme peut alors identifier les “spammeurs” au niveau national et lutter contre ces formes d’arnaque. Dans le cas des arnaques Netflix, il est également possible de les signaler via l’adresse mail suivante : [email protected].

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. .
    netflix en lui-même est un erreur !
    .
    .
    .
    standardisation, tout-quantité-rien-qualité, états-unisme, capitalisme, domination, manipulation, propagande, débilitisme, destructions, écocide, climaticide, biocide, etc etc etc….
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode