Passer au contenu

Cette chambre secrète de la Grande Pyramide cache-t-elle la tombe de Khéops ?

Un trésor archéologique se cache peut-être de l’autre côté de ce tunnel récemment photographié pour la première fois.

La Grande Pyramide de Gizeh, ou Pyramide de Khéops est iconique à bien des niveaux. Cette structure de 146 mètres de haut a été construite il y a bien plus de quatre millénaires, et elle fait partie des bâtiments les plus étudiés au monde. Et pourtant, elle regorge encore de secrets. Nous en avons encore eu la preuve hier, avec les premières images d’un mystérieux couloir qui pourrait mener les chercheurs à un nouveau trésor archéologique.

La chambre en question a été formellement identifiée pour la première fois en 2016 par une équipe internationale de chercheurs. Pour y parvenir, ils se sont appuyés sur la détection de particules appelées muons. Très vulgairement, il s’agit des cousins des électrons qui naissent des collisions entre le rayonnement cosmique et les gaz de la haute atmosphère.

Ces muons ont la particularité d’être de véritables petits missiles nanométriques ; ils sont capables de traverser des structures très épaisses sans problème. Les chercheurs peuvent donc s’en servir pour réaliser une sorte de radiographie de la structure, et c’est ce qu’ils ont cherché à faire en installant des détecteurs de muons sous la surface. Cela leur a permis de comparer les flux de particules à l’extérieur et à l’intérieur.

Un mystérieux couloir vers les profondeurs de la pyramide

Ils ont ainsi pu en déduire de nouvelles informations sur la structure interne de la pyramide. Et en analysant les résultats, ils ont assez vite remarqué un détail étrange sur la face nord de l’édifice. Les relevés ont indiqué la présence d’un espace vide jamais identifié auparavant, juste au-dessus de l’entrée principale de la pyramide.

Une découverte particulièrement enthousiasmante pour les égyptologues. Mais ils ont dû prendre leur mal en patience. Car explorer des bâtiments de ce genre n’est pas une mince affaire. Le projet est déjà intrinsèquement très complexe en termes logistiques. Mais la vraie difficulté, c’est que les scientifiques sont obligés de prendre des tas de précautions. L’objectif, c’est évidemment de protéger cet inestimable joyau historique. Pas question de risquer d’endommager quelque chose en ouvrant un passage à la hâte dans ces murs millénaires.

Cet espace était donc resté techniquement hypothétique depuis plus de 7 ans. Il a été soigneusement préservé en attendant de développer une stratégie d’exploration adéquate. Et après des années de suspense, les spécialistes sont enfin retournés sur place. Dans plusieurs papiers de recherche publiés ces derniers jours, ils ont présenté les mesures détaillées de la chambre ainsi que ses toutes premières photos.

Grâce à des radars et détecteurs à ultrasons, les chercheurs ont déterminé qu’elle était nettement plus grande que prévu. Elle mesure environ 9 mètres de long pour 2 mètres de largeur et autant en hauteur. Et c’est un détail tout sauf anodin.

L’antichambre du tombeau de Khéops ?

« Découvrir un espace vide dans une pyramide, c’est déjà quelque chose de spécial », explique le professeur Christian Grosse, chef de l’équipe de recherche. « Mais le fait que cette chambre soit suffisamment grande pour accueillir plusieurs personnes, eh bien, ça la rend encore plus importante », explique-t-il.

Les chercheurs ont utilisé un endoscope pour photographier cette chambre mystérieuse. © Technical University Munich

Ces dimensions suggèrent qu’il s’agissait d’une zone très importante de la pyramide. Reste encore à déterminer à quoi elle pouvait bien servir. Et malheureusement, c’est un point sur lequel chercheurs ne peuvent pas encore se prononcer. Car les photos ont beau être impressionnantes, elles n’offrent malheureusement aucun élément de réponse concret.

Mais cela n’empêche pas les responsables du projet de rêver. D’après Zahi Hawass, archéologue et ancien ministre des antiquités cité par Interesting Engineering, il y a une « forte probabilité » que ce tunnel « protège quelque chose » de précieux… comme la chambre funéraire du roi Khéops en personne, rien que ça ! Le suspense reste donc entier; rendez-vous d’ici quelques années pour avoir le fin mot de l’histoire !

La publication scientifique est disponible ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *