Passer au contenu

Cet exosquelette va faire de vous un pro de la randonnée

Cet exosquelette conçue par la firme chinoise HyperShell doit permettre de rendre la pratique de la randonnée accessible à tous.

Les randonnées sont une activité très en vogue durant la période estivale. Mais tout le monde ne dispose pas de la condition physique suffisante pour gravir des sommets à plusieurs milliers de mètres d’altitude. Afin de rendre la tâche plus facile, la société HyperShell propose un exosquelette léger : Omega.

Aujourd’hui les exosquelettes ont deux utilisations principales. La première, militaire, permet de décupler les performances d’un militaire déjà surentraîné. À l’opposé, le monde médical essaye de développer des solutions pour redonner la possibilité à des personnes handicapées de marcher. Entre les deux, HyperShell veut proposer une solution « de loisir » pour « monsieur et madame tout le monde ».

Omega : deux kilos de technologie

Avec son prototype Omega l’entreprise propose une solution de deux kilogrammes seulement. Il est expressément pensé pour le monde de la montagne. Replié sur lui-même l’appareil rentre dans un sac de 7 litres.

Une fois porté, il permet aux randonneurs de gagner en puissance. Pas de quoi se mettre à voler, car le moteur principal n’est pas capable de produire plus d’un cheval de puissance. C’est cependant suffisant pour offrir une poussée au sol de 33 kilogrammes, de quoi se décharger d’un gros paquetage lors d’une randonnée et de se sentir flotter à chaque pas.

Selon les concepteurs de ce petit exosquelette, il est assez souple au niveau du genou pour permettre de courir jusqu’à une vitesse de 20 km/h. HyperShell annonce une autonomie totale de 25 kilomètres. Il est cependant possible d’emporter des batteries tierces pour augmenter l’endurance de l’appareil.

La marque espère convaincre le monde de la haute montagne par vraiment ouvert en général aux innovations technologiques. Les pratiquants de randonnées cherchent en général un retour aux sources et un rapprochement avec la nature.

Il n’est pas certain que l’ajout de plaques de carbone sur les cuisses permette un vrai épanouissement au cours de sa sortie. Malgré un marché assez fermé, la marque propose à ce jour trois modèles différents sur sa boutique.

Début des ventes en septembre

Le moins cher est vendu autour des 300 € dans un projet Kickstarter. Il est pour l’heure bridé à 12 km/h maximum. La marque espère ainsi financer une partie du développement et de la production de l’appareil. Pour une centaine d’euros de plus, il est possible d’avoir un modèle intermédiaire plus léger et plus rapide.

Enfin une version « premium » faite en carbone est disponible contre 790 $. Encore plus légère, son poids tourne autour des 1,5 kilogramme, offrant ainsi une sensation de légèreté à l’utilisateur. La commercialisation de ces modèles devrait cependant attendre quelques mois, HyperShell ne voulant pas lancer la production avant septembre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Faut-il tout rendre accessible à tous ?
    Sous ce prétexte, on pollue et consomme toujours davantage.

  2. “Greg Mariant9 mars 2023 at 19:09
    Faut-il tout rendre accessible à tous ?
    Sous ce prétexte, on pollue et consomme toujours davantage.

    RÉPONDRE
    Oui clairement toi tu ne devrais pas avoir accès au web, au smartphone ou un pc

  3. J’adorerais voir ce genre de techno de matérialiser pour le grand public, mais si cet “exosquelette” chinois et tel qu’il apparaît sur la photo, c’est clairement une arnaque : cet “exosquelette” ne possède aucun des points d’appuis/d’attache nécessaires sur le corps pour assister le mouvement naturel de la marche ou de la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *