Passer au contenu

Citadelle : cette série qui a coûté très cher à Amazon

Amazon Prime Video s’apprête à dévoiler sa série la plus chère après Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir.

Amazon ne regarde pas à la dépense. Après avoir aligné les zéros pour la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, la plateforme remet ça en produisant la deuxième série la plus chère de l’histoire. Cette fois-ci, il ne s’agira pas d’une œuvre d’héroïc fantasy mais d’un récit d’espionnage nerveux.

Baptisée Citadelle, la production suit une jeune femme qui a perdu la mémoire et qui se retrouve face à un homme qui semble détenir des informations capitales sur son passé. Mason est son ancien partenaire, ensemble, ils travaillaient pour une agence d’espionnage internationale et indépendante avant que celle-ci ne soit détruite par les agents de Manticore.

Des années plus tard, alors qu’ils vivent sous de nouvelles identités, ils se retrouvent pour combattre l’organisation criminelle et l’empêcher d’établir un nouvel ordre mondial. Cette mission va les transporter aux quatre coins du monde et promet de les mettre à rude épreuve. Ce sont Richard Madden (Game of Thrones) et Priyanka Chopra Jonas (Quantico) qui tiennent les rôles principaux.

Les deux acteurs ne sont pas seuls dans leur nouvelle mission puisqu’Amazon invite Stanley Tucci (Inside Man) pour jouer Bernard Orlick, une sorte de Q à la James Bond qui les dirige à distance et leur fournit quelques gadgets si on en croit la bande-annonce. Lesley Manville, que l’on a vue dans The Crown, est aussi de la partie.

Un budget colossal (bien plus que prévu)

Avec une enveloppe estimée à 200 millions de dollars, Citadelle compte parmi les projets les plus coûteux de l’histoire du petit écran. Pour autant, Amazon n’avait initialement pas prévu de dépenser une telle somme pour le projet réalisé par les frères Russo (Avengers : Endgame). Selon plusieurs sources interrogées par The Hollywood Reporter, le départ de la moitié de l’équipe créative suite à des différends créatifs a largement fait gonfler la note pour le géant du e-commerce.

De nombreux reshoots ont ainsi fait passer la note pour ces sept premiers épisodes de 160 millions à 235 millions de dollars, soit un surcoût de 75 millions. Peu importe, Amazon a la ferme intention de faire de Citadelle un mastodonte de son catalogue. L’entreprise ambitionne d’ailleurs de produire plusieurs spin-offs locaux en Inde, en Italie et au Mexique. Les versions indiennes et italiennes seraient d’ailleurs déjà en tournage.

https://youtu.be/tE5ERBXYS5c

Amazon a visiblement confiance en sa nouvelle licence. Pour découvrir si le public est conquis, il ne faudra pas patienter très longtemps. Les deux premiers épisodes seront diffusés le 28 avril prochain. Ensuite, les abonnés Prime Video pourront profiter d’un nouveau chapitre chaque semaine jusqu’à la fin du mois de mai.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. “la production suit une jeune femme qui a perdu la mémoire et qui se retrouve face à un homme qui semble détenir des informations capitales sur son passé”

    Sent la bonne bouse et le pire c’est qu’il annonce un budget colossal pour ça…

  2. Le scénario de la bd XIII commence comme ca et c’est l’une des meilleures series de bd ever, elminster. Donc perso je vais me laisser tenter.

  3. Amazon et ses gros sabots… l’échec relatif des anneaux de pouvoir ne leur a rien appris apparemment. Ce ne sont pas les sous qui font une bonne série : c’est le scénario.

    @leduk : oui XIII était une excellente BD, aujourd’hui par contre l’histoire tire en longueur et brode sur la famille de McLane, donc beaucoup moins intéressant que la conspiration originale. Là Amazon nous propose du réchauffé , ça rappelle effectivement XIII mais aussi et surtout Jason Bourne.

    Je regarderai par curiosité mais sans grand espoir. Qui sait, peut être cela sera-t-il une bonne surprise.

  4. Ça va être super bien jusqu’au moment où l´on va apprendre qu’en réalité l´héroïne était un homme et qu´un vil chirurgien texan adepte de Trump et de côtes de bœuf a fait exprès d’effacer la mémoire de iel.
    Il me tarde la saison 2 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *