Passer au contenu

Samsung Galaxy Z Fold5 : un changement attendu n’aura pas lieu

Le prochain smartphone pliant de Samsung continue de faire parler de lui. C’est au tour de son écran secondaire de faire l’objet d’une fuite.

Samsung veut conserver sa couronne sur le marché des pliants, mais la concurrence veut sa part du gâteau. L’arrivée des OPPO Find N2 (Flip) et HONOR Magic Vs change la donne et l’année 2023 s’annonce passionnante. La réponse de Samsung aura lieu durant l’été, avec la présentation des remplaçants des Galaxy Z Fold4 et Z Flip4. Plusieurs informations ont déjà filtré concernant le Z Fold5, c’est maintenant au tour de son écran secondaire de faire parler de lui.

Les amateurs de Z Fold qui attendent cette nouvelle génération risquent d’être surpris. Si l’on en croit Ice Universe, le futur Galaxy Z Fold5 aura le même écran externe de 6,2 pouces que l’actuel Z Fold4.

L’absence de changement pourrait décevoir ceux qui espéraient un écran secondaire plus grand ou bord à bord. Toutefois, Samsung semble vouloir jouer la carte de la continuité pour son nouveau modèle pliant. Un choix compréhensible dans la mesure où le Z Fold4 a reçu de très bons retours. Lancé en août 2021, il dispose d’un écran principal de 7,6 pouces et d’un écran secondaire de 6,2 pouces. Les deux dalles sont OLED et bénéficient d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Galaxy Z Fold5 : des retouches discrètes ?

Sûr de son fait, Samsung ne prévoirait pas d’apporter de changements majeurs sur son Z Fold5. Malgré la concurrence plus forte, le géant sud-coréen sait qu’il dispose d’une longueur d’avance. Son futur modèle pliant pourrait utiliser le même SoC que les Galaxy S23, mais des nouveautés intéressantes sont quand même à prévoir. Le Galaxy Z Fold5 disposerait d’une nouvelle charnière en forme de goutte d’eau, rendant le pli de l’écran moins visible.

Samsung brevet charnière "droplet" gouttelette
Samsung songeait déjà à une charnière « gouttelette » en 2016. © Samsung Electronics via Naver

La firme rattraperait ainsi son retard sur la concurrence, comme Motorola pour la RAZR 2022 ou OPPO pour le Find N2 Flip, qui a déjà opté pour ce mécanisme. La difficulté est que l’imperméabilisation est plus complexe, alors que les Z Fold actuels sont classés IPX8. La performance de Samsung, selon The Elec, serait justement d’équiper son smartphone de cette charnière en proposant une certification IP.

Sans révolutionner le genre, le Galaxy Z Fold5 pourrait donc aider la marque à conserver sa couronne. En 2022, le Financial Times rapporte que 14,2 millions de smartphones pliants ont été expédiés dans le monde. À lui seul, Samsung a écoulé un peu moins de 12 millions d’appareils.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode