Passer au contenu

Les vinyles sont en train d’enterrer les CD, y compris en France

Pour la première fois depuis 1987, il s’est vendu plus de vinyles que de CD aux États-Unis. Le Royaume-Uni suit la tendance, et la France enregistre un fort rattrapage.

Aux États-Unis, les vinyles ont dépassé les CD pour la première fois depuis 1987. Selon les données de la Recording Industry Association of America (RIAA), qui représente l’industrie musicale américaine, les vinyles ont généré 1,2 milliard de dollars en 2022, soit une hausse de 17 %.

Ces revenus générés par les vinyles sont en hausse pour la 16e année consécutive aux USA. Mais pour la première fois depuis 1987, le nombre d’albums vinyles vendus a dépassé les ventes de CD dans le pays.

Plus exactement, d’après la RIAA, 41 millions de vinyles ont été vendus en 2022, contre 33 millions de CD. Et alors que les revenus des vinyles sont toujours en hausse, ceux générés par les CD chutent de 18 %, après un rebond lié au COVID en 2020.

L’association américaine indique également que l’année dernière, les vinyles représentaient 71 % des revenus des formats physiques. Il est important de noter qu’aux États-Unis, les revenus générés par les vinyles ont déjà dépassé ceux des CD depuis un moment. En revanche, c’est la première fois qu’il se vend plus de vinyles que de CD.

Taylor Swift propulse les vinyles au Royaume-Uni

La même tendance peut être observée au Royaume-Uni. En décembre, un article de The Guardian a indiqué que pour la première fois depuis 1987, les revenus générés par les vinyles ont dépassé ceux des CD. “C’est un moment décisif pour toute l’industrie de la musique”, a déclaré Kim Bayley, directrice générale de l’Entertainment Retailers Association (une association qui représente l’industrie au Royaume-Uni). “Après que le CD est arrivé et a pratiquement anéanti l’industrie du vinyle, peu d’entre nous auraient cru qu’une renaissance comme celle-ci était possible.”

De plus, sur les 10 vinyles les plus vendus au Royaume-Uni en 2022, 8 sont des albums sortis la même année. En tête de ce classement, il y a l’album Midnight de Taylor Swift. 80 000 copies ont été vendues.

Et en France ?

Domme aux États-Unis et au Royaume-Uni, le vinyle a aussi de plus en plus de succès dans l’Hexagone. Par exemple, selon les données du Syndicat National de l’Édition Phonographique, les ventes de CD ont connu une hausse de plus de 10 % en 2021, mais les vinyles étaient quant à eux en hausse de plus de 50 % en termes de revenus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. les CD n’ont pas dit leurs derniers mots parce quand vous regardez le prix d’un CD versus d’un prix d’un vinyle… le choix va de plus en plus vers le CD pour ceux.celles qui apprécient la haute fidélité.

  2. Exact
    Aucun intérêt le vynil sauf pour les riches
    Une platine vynil digne de ce nom vaut au moins 2000 euros tête de lecture fournie
    Et l’usure en plus
    Un bon lecteur CD moins de 1000 euros
    Allez au concert et vous apprécierez la musique

  3. Dommage qu’il n’existe pas de coffret qui comprend le vinyle et le cd comme pour les vidéos avec dans le même steelbook le dvd, le blu-ray et la version digitale.

  4. Lire un vinyle a un coût mais pas aussi délirant qu’on le dit. il en va de même pour un CD… il s’agit avant tout d’un environnement complet. Partir sur une platine qui cherche dans les 1000 euros sans une amplification décente, c’est mettre des chaussettes sales dans des chaussures propres!

    Au-delà de cela, je mets au défi les esthètes du vinyle de pouvoir déceler une vraie différence entre une tête à 250 et une à 2500 … à amplification et enceintes équivalentes.

    Encore une fois, on rate un truc: le vinyle est un bel objet, la pochette est grande et souvent travaillée (pliante, photos grand format…) là où le CD ne permet pas autant de fantaisie (du moins dans l’emballage de base). Plus encore: je conseille fortement aux acheteurs qui, comme moi collectionnent les disques de ne SURTOUT PAS cautionner le racket absurde pratiqué par les majors. Sur un nouvel album, je conçois d’acheter un rien plus cher le média. En revanche les rééditions? Allez traquer les anciens pressages sur discogs: là où un neuf est à 30 Euros, une occasion d’origine en super état peut se négocier 4/5 Euros (cf par exemple tous les albums qui se sont énormément vendus).²

  5. Bonjour oui les vinyles d’occasion sont vendu trop cher par rapport au vinyle veuf si vous vous avez des vinyles neuf dite le moi cordialement

  6. Normal puisque c’est une volonté des industriels du disque. Comment voulez-vous acheter un CD si plus rien ne sort dans ce format ?

  7. CD ou VINYLE ? ORIGINALE ou REEDITION ? Peu importe , l’important c’est la musique. Le support , je m’en fiche …La musique , juste la musique.

  8. Stop au diktat des majors. Le CD reste le support le plus résistant et le moins cher. Le vinyle est trop fragile, trop contraignant. C’est un effet de mode. Quant au numérique, vous êtes dépendant des bibliothèques numériques où les morceaux peuvent être supprimés à tout moment. Un CD, c’est aussi un objet de collection ; et il y en a de très recherchés (digipacks, coffrets, livres CD). Pour les amateurs de musique, le support est aussi important. Vive le CD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *