Passer au contenu

OPPO Find N2 Flip : son écran externe se transforme en mini-smartphone

L’OPPO Find N2 Flip dispose d’un écran secondaire de plus de 3 pouces. Une application tire profit de ce format et le transforme en un véritable « mini-smartphone ».

Nouveau rival du Galax Z Flip4, le Find N2 Flip est l’une des sensations de ce début d’année. OPPO voit les choses en grand pour son smartphone pliant à clapet et l’équipe d’un écran externe de plus de 3 pouces. Ce format n’est pas habituel et constitue l’un des atouts du Find N2 Flip. Un écran de 3,26 pouces permet d’afficher les notifications de manière plus lisible ou d’aider pour les selfies. OPPO propose d’ailleurs différentes fonctionnalités, mais n’exploite pas totalement le potentiel de cet écran. Pourtant, cette surface d’affichage et la qualité de la dalle (AMOLED, 250 ppp, 60 Hz) laissent à penser que nous sommes en présence d’un mini-smartphone.

L’application CoverScreen OS a perçu ce potentiel et décidé de tirer pleinement parti de cet écran secondaire. Initialement conçue pour les appareils Samsung, elle a récemment été mise à jour afin d’ajouter un support « expérimental » de l’OPPO Find N2 Flip. Disponible gratuitement sur le Play Store, elle transforme le petit écran de 3,26 pouces en un « mini-smartphone entièrement fonctionnel ». Concrètement, CoverScreen OS prend la forme d’une sorte d’OS dans l’OS pour offrir de nouvelles fonctionnalités.

Une application tire profit de son écran secondaire

Une fois installé, on peut accéder à un tiroir d’applications et lancer « presque n’importe quelle application ». Des vidéos montrent qu’il est possible d’accéder à YouTube, au navigateur Google Chrome ou Netflix. L’ajoute même la possibilité de composer un numéro ou d’afficher un clavier. Le tout sans ouvrir le Find N2 Flip.

Les propriétaires de Samsung Z Flip3 ou Z Flip4 pouvaient déjà bénéficier de l’application. Toutefois, les modèles de Samsung se contentent d’un petit écran secondaire de 1,9 pouce. L’expérience se limite à quelques options, comme l’affichage de notifications, de widgets ou l’appareil photo. Aidée par son format vertical donnant des airs de smartphone miniature, la solution d’OPPO jouit d’un plus grand potentiel.

L’application CoverScreen OS est encore en phase expérimentale et l’intégration n’est pas parfaite. Il peut y avoir des problèmes de mise à l’échelle avec certaines applications et tous les gestes ne sont pas fonctionnels. Les développeurs reconnaissent qu’elle « nécessite encore de gros efforts de développement » avant d’être pleinement fonctionnelle. Notez que l’application est gratuite, mais que certaines fonctionnalités sont payantes.

Un grand écran secondaire, une nouvelle tendance pour les pliants ?

Lancée récemment, CoverScreen OS confirme que l’écran externe du Find N2 Flip est un réel atout. Nul doute que cela pourrait très vite donner des idées à OPPO ou à la concurrence. Certaines rumeurs évoquent la présence d’un écran secondaire XXL pour le futur Galaxy Z Flip5. Samsung se mettrait au niveau de son rival et pourrait même ajouter des fonctionnalités.

Pour rappel, l’OPPO Find N2 Flip est disponible en France au prix de 1 099 euros. Il se décline dans une configuration comprenant 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Ce smartphone pliant à clapet intègre également une puce MediaTek Dimensity 9000+ et un double capteur photo. Le module principal de 50 mégapixels s’accompagne d’un ultra grand-angle de 8 mégapixels. Enfin, il propose une batterie de 4 300 mAh compatible avec la charge rapide filaire à 44 W.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ce que personne ne dit c’est qu’uniquement la personnalisation est gratuite.
    Pour l’utilisation , il faudra payer et ce, mensuellement

  2. L’idée est géniale, le développeur trop gourmand, un abonnement mensuel pour ça, c’est incroyable!
    Oppo va remettre l’église au milieu du village à la prochaine mise à jour et gratuitement.

  3. Oui ! Trop gourmand le développeur !
    A côté des bugs omniprésents car l’application est encore jeune, on ne peut rien effectuer sans abonnement.
    Il aurait mieux fallu laisser l’application gratuite pendant une durée déterminée et profiter de cette période d’essai pour continuer à la développer et la stabiliser.
    La, c’est en du bricolage, facturé 3 euros par mois… 😕

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *