Passer au contenu

Blue Beetle : c’est quoi ce nouveau film DC ?

DC a beau entamer un nouveau chapitre dans son histoire au cinéma, il nous reste encore quelques films à découvrir avant le lancement de l’ère James Gunn.

Shazam! La Rage des Dieux vient seulement de sortir au cinéma et DC dévoile déjà les premières images de son prochain long-métrage. Dans un univers cinématographique à l’agonie, Blue Beetle pourra-t-il voler haut au box-office ?

Le projet ne date pas d’hier, et aurait pu compter parmi les métrages sacrifiés avec l’arrivée de David Zaslav à la tête de Warner Bros Discovery, au même titre que Batgirl. Pourtant, Blue Beetle se prépare à envahir nos écrans cet été, alors même qu’il était – au départ – promis à une simple sortie sur HBO Max. Les réactions assez enthousiastes lors des projections tests organisées à Hollywood auront visiblement poussé les studios à revoir leurs prétentions à la hausse. Assez pour survivre à l’arrivée de James Gunn et Peter Safran ?

83 ans et prêt à montrer les dents

C’est en novembre 2018 que DC Films annonce la mise en chantier d’un film consacré au super-héros célèbre dans les comics mais finalement assez peu connu du grand public. Avec cette aventure, les studios consacrent pour la première fois un film à un personnage d’origine hispanique, et entendent s’adresser à un jeune public. Lors du DC Fandome, organisé en 2021 en ligne, Xolo Maridueña est annoncé dans le rôle principal. L’acteur qui fait déjà un carton sur Netflix avec Cobra Kai a la lourde tâche de porter les aventures de ce super-héros né il y a 84 ans.

Blue Beetle fait ses premiers pas sur papier glacé en 1939 dans Mystery Men Comics publié par Fox Feature Syndicate. Il changera de mains plusieurs fois avant de rejoindre l’écurie de DC Comics en 1983. Comme bien souvent, le costume de Blue Beetle a été porté par plusieurs personnages, mais c’est Jaime Reyes que DC a décidé de mettre au centre de son adaptation.

Adolescent d’origine mexicaine vivant à El Paso au Texas, ce dernier se voit confier un étrange scarabée bleu. Il va bien malgré lui fusionner avec la bestiole, lui conférant par la même occasion des capacités hors du commun. Mais l’artefact attise bien des convoitises, le jeune Jaime et sa bande vont avoir quelques ennemis à neutraliser en. On peut d’ailleurs en apercevoir deux dans la bande-annonce partagée par DC, pour préparer la sortie du film le 16 août prochain en France.

Susan Sarandon se voit confier la partition d’antagoniste principal. Elle donnera la réplique à Bruna Marquezine, George Lopez (Valentine’s Day) et Belissa Escobedo (Hocus Pocus 2). La réalisation sera quant à elle assurée par Angel Manuel Soto. Le cinéaste signe ici son deuxième long-métrage.

Le Spider-Man de DC ?

Difficile de ne pas voir à l’évocation de la narration un lien de parenté avec Spider-Man de Marvel. DC espère sans doute sacrer son héros au rang de phénomène dans les salles obscures, mais n’a pas vraiment accumulé les succès jusqu’ici. Shazam! La Rage des Dieux enregistrait le pire lancement pour un film DC sur le sol américain la semaine dernière, officialisant la fin de l’ère Snyder pour l’écurie.

Le destin du protagoniste incarné par Zachary Levi reste incertain, mais il semble assez évident que DC tirera définitivement un trait sur sa précédente saga pour se consacrer à de nouveaux héros et à de nouvelles incarnations. Superman et Batman vont ainsi être recastés, alors que The Flash promet d’officialiser ce changement de cap. La place de Blue Beetle dans ce programme est donc assez étrange.

À noter que les premiers films estampillés Gods and Monsters, le nom du nouveau chapitre pour DC, n’arriveront pas avant 2025. L’entreprise joue donc ses dernières cartes avant de se consacrer complètement à sa nouvelle saga. Quelques-uns de ses projets pourraient perdurer au-delà, mais si et seulement si le public est au rendez-vous. C’est le cas de Joker et The Batman qui vont rejoindre la bannière DC Elseworlds et continuer d’exister indépendamment du reste de l’univers DC au cinéma.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode